#Foot – N3 / B.Bugnicourt (Castanet) « Je me suis prouvé que j’étais capable »

Fraîchement parti de Toulouse Métropole, comme Dialla Coulibaly (cliquez ici), Bertrand Bugnicourt n’a pourtant pas tardé pour se trouver un nouveau projet. C’est désormais avec les Jaunards de l’US Castanet que s’inscrit l’avenir de l’ancien directeur sportif Toulousain.

Le départ de Toulouse Métropole est maintenant acté, que retiens-tu de cette aventure comme directeur sportif ?

Une belle aventure humaine où j’ai pu rencontrer en grande majorité des gens formidables comme dans tous les clubs. La minorité des gens qui vient dans l’associatif par intérêt personnel et par souci de valoriser leurs egos et alimenter leur démagogie m’importe peu. Je me suis prouvé aussi dans un contexte complexe que j’étais capable de développer un projet de club avec le concours d’une équipe d’éducateurs et de dirigeants.

On a pu le voir il y a quelques semaines sur notre site, ton départ fait écho à celui de Dialla Coulibaly. Selon toi pourquoi de tels changements ont-ils été opérés ?

J’ai quitté le club avant Dialla. Nous nous sommes effectivement très bien entendus et avons la même vision d’un projet club basé sur la formation. Je ne m’étendrai pas sur les raisons des dirigeants du club.

On le sait Bertrand Bugnicourt est un homme de challenges, maintenant l’histoire s’écrit en Jaune et Noir avec l’US Castanet. Comment en es-tu venu à signer avec l’USC ?

Un homme de challenge peut-être mais avant tout un homme de projet. Et derrière un projet il y a des hommes et femmes. J’ai cette chance autant dans ma vie pro que perso de choisir les personnes aux côtés desquelles je veux m’investir. C’est le cas à Castanet. J’ai vécu 5 saisons à l’USC (1 en tant que joueur et 4 en tant qu’entraineur). J’y retrouve Cyrille Lacombe, David Fontes, Georges Zola, Mazen Al Masri, Antoine Meunier, Jean Bernard Biau, Bernard Maquoy , toute l’équipe de dirigeants si attachante et tant d’autres que j’oublie… J’y découvre depuis 1 mois d’autres personnes que je connaissais peu. L’USC a une incroyable richesse, c’est son identité construite depuis si longtemps qui est très attractive. C’est un club que je connais bien et dont les valeurs me correspondent totalement avec une vision à moyen long terme et un projet basé sur la formation depuis de nombreuses années.

Quel sera ton rôle au sein des pensionnaires du Complexe Lautard ?

J’aurai un rôle de coordination et de transmission sur le pôle « formation » des U14 aux U17 ainsi qu’un rôle auprès du bureau de conseil notamment sur le développement du partenariat

Dans des conditions encore et toujours particulières, comment allez-vous préparer le club pour la prochaine saison ?

Au mieux. En maintenant l’activité pour nos licenciés dans le respect du cadre légal et en anticipant les échéances de reprise en mettant en œuvre une préparation estivale la plus pertinente possible.

Même si la saison a vite été écourtée, les premières journées en N3 pour Castanet étaient vraiment belles, comment continuer sur une telle lancée la saison prochaine ?

Les résultats du club depuis 2 ou 3 saisons sont très significatifs à tous les niveaux. En mettant en avant nos valeurs (basées sur la formation, la convivialité, la bienveillance), en renforçant la structure, en travaillant toujours mieux côté bureau et côté sportif.

Quels seront justement les objectifs de ce nouvel acte ?

Nous avons un nouveau cycle de 3-4 ans qui doit nous permettre de stabiliser le club et de le renforcer pour ensuite pouvoir continuer à le faire grandir. Je suis particulièrement heureux d’en faire partie et d’apporter mon humble pierre à cette très belle association même si tout reste fragile dans le football amateur.

Propos recueillis par Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s