#BreakingNews – Rugby / SO Chambéry : Yves Garçon se retire de la présidence.

Coup de tonnerre aux pieds des Alpes. Président du SO Chambéry depuis plus de 8 ans, Yves Garcon vient d’annoncer lors de l’assemblée générale ordinaire du club, qu’il ne souhaitait pas poursuivre son mandat à la tête du club savoyard.

Alors qu’il a amené le SOC Savoie Mont Blanc jusqu’au porte de la Pro D2 en 2015 et 2017 (deux finales de fédérale1 Élite perdues respectivement face à Provence Rugby et Nevers ) et que le club occupe actuellement une 3eme place qualificative pour les playoffs de Nationale, Yves Garçon laissera l’image d’un président qui a su redonner le lustre sportif aux éléphants. Malgré une année compliquée financièrement (2017-2018) ponctuée par une sanction administrative de la DNACG Amateur, l’homme fort du SOC Rugby aura structuré son club tant financièrement (les savoyards faisaient partie des clubs éligibles à la Pro D2 la saison dernière ) , qu’en terme d’infrastructures (lancement du projet du nouveau Stade). En outre la présidence Garçon fut auréolé d’un titre en Jean Prat en 2016.

https://debardautomobiles.com

Après une année de transition sportive l’an passé, marquée du sceau du Covid, le club pensionnaire du 3eme échelon du rugby hexagonale est reparti sur des fondations solides avec le retour de Cyril Vilain comme manager. Yves Garçon qui n’avait pas fait le déplacement en terre tarnaise il y a un mois de cela, face à Albi (J6), nous avait confié se rétablir d’une opération récente au cœur et ralentir son investissement physique au SOC.

https://debardautomobiles.com

Ce mercredi 10 novembre 2021, c’est un peu à la surprise générale des suiveurs hors du territoire Savoyard que l’annonce officielle du club, sous les coups de 20h, a stupéfait tout le microcosme de la Nationale. Hyper actif tant dans ses affaires qui le menaient entre Alpes et steppes africaines, que dans son club qu’il dirigeait avec passion et rigueur, Yves Garcon a dû faire un choix déchirant ce mercredi soir, face aux actionnaires, sponsors et dirigeants du SO Chambéry.

Celui qui avait lancé l’idée d’une Pro D3 lors d’un débat radiophonique sur les ondes du « Le #MagSport » au cœur du premier confinement, (https://le-mag-sport.com/2020/04/22/rugby-fed1-y-garcon-chambery-je-milite-a-terme-pour-une-pro-d3/ ) fut un des soutiens indéfectibles avec les présidents de Dijon, Narbonne, Blagnac, Bourg en Bresse de Bernard Laporte et Maurice Buzy Pucheu pour la création de la division semi Pro Nationale en juin 2020. Entouré durant ses 8 années à la tête des Éléphants, du mythique Michel Ringeval (manager de 2008 à 2020 et conseiller du président depuis 2020), cet entrepreneur qui avait réussi à la vie civile dans le milieu de l’électricité restera, une chose est certaine, comme une personnalité marquante de l’ovalie dans la cité des ducs.

Qui pour succéder à Yves Garçon ? Le club va se laisser le temps d’un nouveau conseil d’administration pour en décider comme stipulé dans le communiqué officiel diffusé ce mercredi. Mais déjà certains supporters chambérien vont bon train en supputations sur les réseaux sociaux , parlant d’une transition assurée par Michel Ringeval. Mais l’homme aux 78 printemps voudrait-il d’un poste souvent décrit comme usant et anxiogène par ceux qui l’occupent, rien n’est moins sûr … Le conseil d’administration du SOC Rugby se tournera-t-il vers un profil plus entrepreneurial et moins sportifs, dans un rugby moderne où l’économie et le ressort financier sont prépondérants. Affaire à suivre ….

Une chose est sure, Yves Garcon laissera l’empreinte d’un président ambitieux, affable, accueillant et fidèle aux couleurs chambériennes. Souhaitons lui de goûter à un repos bien mérité et de pouvoir longtemps venir assister en spectateur aux joutes du SOC Rugb en Nationale au Stade Mager.

Communiqué officiel du SOC Rugby :

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s