#Foot – R1 / Interviews croisés des deux ailiers Auscitains après le match contre Albi Marssac

Ce vendredi, la rencontre entre Auch Football et Albi Marssac Tarn Football ASPTT inaugurait la saison de football en Occitanie mais également le nouveau dispositif de diffusion vidéo mis en place pour l’occasion. Les deux ailiers Gersois Yassine Ouhammou et Florent Pointecouteau reviennent sur cette rencontre qui s’est soldée par un score de parité 1-1.

Revoir en replay vidéo la rencontre Auch Foot Vs Albi Marssac TFA #J1 Régionale 1

Pointecouteau et Ouhammou ont su faire parler la vitesse vendredi / Crédit Le#MagSport Studios H2G

Au cours de cette rencontre vous n’avez pas ménagé vos efforts tous les deux. On en venait à se demander si vous n’aviez pas un troisième poumon !

Yassine Ouhammou : C’était un bon match. Nous avons fait une bonne première mi-temps dans l’ensemble je trouve. On aurait pu scorer beaucoup plus mais nous avons bien joué. Ça s’est équilibré dès qu’ils ont marqué leur penalty. C’était un match intéressant avec de la qualité, de l’intensité. Je pense qu’on a fait un bon match, même si on méritait mieux.

Florent Pointecouteau : C’était un bon premier match. Comme Muthular nous l’a dit dans le vestiaire. Je pense pareille que Yass’. On méritait peut-être un peu plus. Ça aurait été bien que l’on gagne le match. Sinon c’était un bon premier match avec pas mal d’intensité, surtout en première mi-temps.

https://debardautomobiles.com/

Lors de la rencontre, on voyait que votre collectif allait très vite. En une ou deux touches de balles. C’était un jeu très fluide avec le ballon qui tournait bien. Est-ce que c’était une tactique prônée particulièrement pour cette rencontre ou une habitude de jeu prise de votre passage en National 3 ?

YO : Honnêtement, c’est la philosophie de jeu que le coach veut nous voir produire. Très peu de touche de balle, aller rapidement d’un côté à l’autre du terrain. Ça fait trois ans qu’on travaille avec lui et ça a toujours été ça. Que ça soit lors de notre première saison en DH, l’année suivante en N3 puis lorsqu’on redescend. Il insistait vraiment sur les replis défensif. Dès qu’on perd le ballon, on doit revenir dans le bloc et ensuite on doit vite aller vers l’avant.

FP : C’est ça, on travaille beaucoup cette philosophie de jeu à l’entraînement. On doit vraiment se projeter vite vers l’avant, fixer, renverser et que ça bouge. Ça ne doit pas rester stéréotyper. Ça a d’ailleurs bien marché en première mi-temps avec Randy (Ubatelo) qui envoyait pas mal de transversales, surtout à Yass’. Ça les a bien déstabiliser les 20 premières minutes où ils ont eu du mal à se mettre en place.

Avec un tel schéma de jeux, vous êtes rapides, pas avares en défense, vous êtes un peu les deux ailiers idéaux pour Gilles Garcia non ?

FP : Ça dépend aussi de chaque équipe. Je ne suis pas sûr que l’on ai exactement le même schéma tactique contre d’autres adversaires. La vitesse et la percussion, effectivement avec Yass’, on est pas mal dedans. Après il y a quand même d’autres joueurs performants à Auch (rires).

Si le match a été riche en sensations, Florent vous devez avoir une occasion manquée qui vous a causé quelques insomnies vendredi ?

FP : Je suis conscient que si je marque, le match est très bien parti pour nous. A vingt minutes de jeu, 2-0, ça fait quand même mal, surtout à la maison. Après, je ne pourrais pas expliquer ce qui se passe sur le moment. Je me suis peut-être vu trop facile. Je tire au-dessus. Ça m’a quand même trotté dans la tête après le match. Pendant le match, j’ai essayé de me remettre dedans assez rapidement. Je comprends que les autres joueurs puissent être frustrés que j’ai raté cette occasion. Mais on m’a quand même pas mal encouragé. Je suis quand même assez jeune donc ça m’a permis de rester dans le match. Mais après, ce qui est très difficile c’est que c’est mon premier match sur le terrain d’honneur avec du public. Louper ça, ça fait mal. Je ne peux qu’être désolé. Mais après il faut passer à autre chose, ça arrive.

YO : On a toujours un peu de frustration mais on est obligé de l’accepter c’est comme ça. Moi-même, j’ai déjà loupé des occasions. C’est frustrant mais c’est le football c’est comme ça. Ce n’est pas grave. Comme a dit Flo, il faut se remettre rapidement que si dernière on peut scorer, qu’on n’ait pas les pensées dans l’action précédente.

Petit à petit, Albi Marssac a réussit à trouver les armes pour revenir à votre niveau et vous poser des soucis. L’équipe semble vite apprendre sur le terrain, quel sentiment vous laissent-ils ?

YO : Je ne les avais jamais rencontrés. C’est une très belle équipe qui joue bien. Je trouve qu’ils vont vite, ils ont des joueurs techniques. Au niveau de l’intensité des duels, ils sont présents et jouent bien au foot. Ils nous emmenaient beaucoup sur les côtés et de combiner. J’ai été très surpris. Je pense que c’est une équipe qui va jouer le haut du tableau cette saison.

FP : C’était une belle équipe. En vrai, les 20 premières minutes, ils ont eu du mal à rentrer dans le match je pense. Après, ils jouaient à l’extérieur. Petit à petit, et surtout en seconde mi-temps, ils avaient plus d’impact et étaient plus présents. Ils étaient mieux structurés et nous avions du mal à passer. Ils sont clairement montés en puissance tout au long de la partie. C’était une belle opposition.

Votre coach, Gilles Garcia, n’évoque pas l’objectif de National 3 ouvertement (retrouvez son interview ici). A l’inverse votre capitaine, Jérôme Muthular, à la fin du match l’a dressé comme une finalité à aller chercher. N’y a-t-il pas un peu la tentative de prêcher le faux pour viser le vrai ?

FP : Pour toutes les équipes de R1, en tant que joueur, pas forcément en projet sportif d’une équipe, on l’a tous dans la tête. C’est forcément un objectif de jouer en National 3. Maintenant, on l’a dans un coin de la tête. Ça n’a pas été clairement annoncé mais on l’a dans un coin de la tête.

YO : Il ne faut pas se mentir, c’est l’objectif. Même s’ils ne veulent pas l’afficher, c’est l’objectif. Tu joues pour être champion et aller te régaler. Ce n’est pas la Coupe l’objectif, mais c’est le championnat et la montée et retrouver la National 3. Notre vraie place, c’est la N3. On a les moyens de jouer à ce niveau-là, après nous devrons trouver les moyens de se battre pour y arriver. Mais je pense qu’on peut faire quelque chose.

https://www.roux-carrosserie.fr/

Dans cette poule C de Régional 1 on retrouve beaucoup de prétendants affichés, ou non, pour la montée. Une telle adversité ne peut en être que bénéfique pour le futur champion ?

YO : C’est clair. Il y a pas mal de grosses équipes dans cette poule. Il n’y a vraiment que du potentiel et le champion ne pourra être que fier. Cette année, le champion n’aura pas volé son titre. Avec le monde qu’il y a et les adversaires en face, ça va être serré jusqu’au bout. Il va vraiment falloir jouer à fond.

FP : A partir du moment où tu montes en National 3, c’est forcément une plus-value pour l’équipe. C’est encourageant. Pour moi, ça serait vraiment magnifique qu’on monte.

Si la montée était pour Auch cette saison, elle n’aurait au final rien à voir avec la montée de 2019 où vous avez trôné en tête quasiment toute la saison.

YO : Oui on n’en parlait pas trop mais nous savions qu’une grosse partie du travail était faite. On savait qu’en restant sérieux, c’était dans la poche. Nous avons vachement dominé cette saison-là. Nous étions au-dessus. Mais cette année ça sera vraiment serré. Les équipes adverses se sont pas mal renforcées. Je pense à Tarbes qui a recruté pas mal et affiche de belles ambitions.

Propos recueillis par N.Portillo

Revoir en replay vidéo la rencontre Auch Foot Vs Albi Marssac TFA #J1 Régionale 1

Revoir en replay vidéo la rencontre Auch Foot Vs Albi Marssac TFA #J1 Régionale 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s