#Foot – Coupe de France / Y.Boursier (Castres) « A nous d’imposer notre jeu et notre style »

Ce vendredi soir, l’US Castres reçoit La Crémade pour le compte du deuxième tour de Coupe de France. Dans ce derby, le coach Castrais, Yannick Boursier, espère voir ses joueurs faire ce qu’il faut pour l’emporter même si l’objectif principal restera pour lui le championnat qui reprend le week-end suivant.

Après Brassac, vous retrouvez La Crémade sur votre route pour ce deuxième tour de Coupe de France. Il y a quelques années c’était un petit derby sympa comme l’a précisé le coach de La Crémade (retrouvez l’interview ici). Que représente cette affiche à vos yeux ?

Ça fait parti de notre préparation. Comme je suis moi-même de Toulouse, les derbys du Tarn je n’ai pas le même relationnel avec. Pour nous c’est un match dans la continuité de notre préparation.

Du côté de La Crémade, ils ont été capables de se surpasser la saison dernière en Coupe lorsqu’ils se frottaient à des équipes d’étages supérieurs. Est-ce que c’est une donnée qui peut vous faire peur ?

Peur non. C’est à nous d’imposer notre jeu et notre style. On sait très bien qu’en Coupe de France, on le voit avec les professionnels, le petit veut toujours « manger le gros. » Il n’y a aucune peur. Nous sommes là pour continuer à travailler et surtout être prêts pour le championnat la semaine prochaine.

Après votre victoire du premier tour contre Brassac, avez-vous noté des points d’amélioration à travailler dés ce week-end ?

Par rapport à Brassac, nous devons surtout nous améliorer dans la dernière passe et la finition. Après, nous mettons un système de jeu en place. Ça commence à porter ses fruits et physiquement, nous arrivons dans la dernière ligne droite de la préparation. Nous sommes donc de mieux en mieux mais il faut encore travailler ces dernières passes et la finition.

Cette rencontre de Coupe de France est-ce une étape importante à vos yeux ou davantage une préparation pour le championnat ?

Non c’est une préparation. Comme je l’ai toujours dit, la Coupe de France, ça appartient aux joueurs. C’est à eux de voir ce qu’ils ont envie de faire. A partir de là, je les sens motivés. C’est à eux de faire ce qu’il faut. Nous les accompagnons mais ça leur appartient. C’est eux qui décident du match. Avec le staff, nous sommes davantage focalisés sur le championnat. Comme je l’ai dit, en ce sens, cette rencontre fera un bon match de préparation.

Une préparation au final davantage aboutie que si vous aviez joué un match amical …

Voilà. Là, il y a de l’enjeu et l’ambition de jouer le troisième tour. Physiquement, nous allons continuer à travailler et on travaille beaucoup plus en compétition qu’en match amical. C’est une certitude. Même si je ne connais pas trop les derbys, dans le Tarn ils se connaissent tous. Ce sont des potes. Avant tout qu’ils prennent du plaisir, le reste c’est secondaire. Si on passe le tour tant mieux, sinon c’est qu’on n’aura pas fait ce qu’il fallait.

https://www.debardautomobiles.com/

Derrière le championnat représentera un objectif important avec depuis quelques saisons l’objectif montée pour Castres, est-ce toujours d’actualité selon vous ?

L’objectif est toujours le même, à savoir évoluer en Régional 2 le plus vite possible. Une saison, c’est long. Il y a des aléas et toujours des petits grains de sable qui viennent se mettre dans le rouage au fil de la saison. Nous préparons l’équipe par rapport à cela depuis deux ans. Nous avons un amalgame de jeunes joueurs avec deux-trois vieux briscards. La mayonnaise a bien pris. Nous avons un groupe sain et volontaire qui a envie d’avancer, de travailler et d’atteindre l’objectif qui serait pour eux un bon tremplin : la R2.

Dernièrement, il manquait à chaque fois peu de choses à Castres pour glaner cette montée. Ce petit manque pensez-vous pouvoir le cibler pour cette fois valider ladite montée en Régional 2 ?

Pour monter de toute façon, il faut une part de réussite. Nous avons beau travailler et mettre des choses en place, nous jouons contre des adversaires qui ont pour la plupart les mêmes objectifs que nous. Depuis mon arrivée, l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entente entre les joueurs sont super bons et ça, ça peut faire la différence. C’est un bon groupe de copains.

Au final cette bande de copains va connaître du pays car vous vous retrouvez dans une poule avec énormément de voyages dans les départements limitrophes…

Il y a des voyages en effet. On peut surtout pointer du doigt Bassin Aveyron qui a fait un très bon recrutement. Onet-le-Château est une réserve de R1. Ce sont des clubs qui ont des ambitions autres comme nous. Il ne faut également pas perdre de vue qu’au niveau Ligue, il y aura 63 descentes cette année. Il va falloir regarder en haut mais surtout en bas.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s