#Foot – Coupe de France / La Magie de la Coupe a opéré pour Rives Tescou !

Ce week-end de premier tour de Coupe de France aura tenu toutes ses promesses. Buts à foison, séances de tirs aux buts, sueurs et larmes. Tous ces éléments se sont retrouvés sur la pelouse du Stade de la Roserie à Salvagnac. Rives Tescou, pensionnaire de D3 y est venu à bout de l’US Cordes, pensionnaire de D1 au terme d’une séances de tirs aux buts qui restera dans les mémoires du club !

Au moment du tirage de la Coupe de France fin juillet, les sourires devaient être quelques peu crispés chez les licenciés des Rives Tescou. Deux ans après avoir relancé son équipe sénior, le club Sang et Or inscrit son retour en Coupe de France. L’occasion au passage de raviver de vieilles blessures du côté de Salvagnac. En effet, c’est après une finale de Coupe du Tarn perdue contre Cambounet en 2016 que le club mettra en veille sa section masculine par manque de joueurs. L’heure est donc venue de conjurer le sort mais le tirage ne semble pas en faveur des locaux. Sur leur route se trouve l’US Cordes, pensionnaire de Départementale 1, deux divisions au-dessus du RTFC.

Au moment du coup d’envoi vendredi soir, cette bande de copains réunira tout ce qui fait l’essence de ce club sur la feuille de match. On y retrouve des vieux briscards, héritiers des séniors avant leur arrêt cinq années plus tôt, des nouveaux arrivants attirés par le projet, mais aussi quelques anciens U17 prêts à en découvre au cours de cette rencontre. « Un vrai régal, un super groupe avec quatre jeunes de 17 ans et quelques anciens qui se battent ensemble pour les mêmes couleurs, tout ce que j’aime » résumera le coach et défenseur de l’équipe Flo Lecomte.

Avec seulement deux entraînements et un match amical dans les pattes, les Rouge et Jaune se tiennent prêt à mouiller le maillot quel que soit le résultat final. Et se passe alors, malgré l’écart annoncé sur le papier, un début de match sur lequel plusieurs parieurs n’auraient peut-être pas risquer un billet. Les locaux vont rapidement prendre le jeu à leur compte et ouvrent le score. Le réalisme des visiteurs viendra mettre quelques bâtons dans les roues du « Petit Poucet » remettant au passage les compteurs à zéro. Vient alors un fait de match qui dans nombreux scénarios auraient sonner le glas du RTFC. Pilier de la défense Sang et Or, « Gus » se voit infliger un carton rouge et quitte ses coéquipiers avant même le retour aux vestiaires. Réduits à dix, les joueurs des Rives Tescou vont alors resserrer les rangs et suivront l’égide de leur coach. Ce dernier montrera la voie au début du second acte redonnant l’avantage aux siens d’une frappe en puissance dont il a le secret !

Mais pour que la magie soit totalement féérique, il faut un dénouement bien plus épique. Alors qu’ils croient avoir fait le plus dur, les locaux se laisseront surprendre par une ultime tentative des Cordais qui reviennent à la marque à seulement cinq minutes de la fin du match. C’est finalement la séance de tirs aux buts qui départagera les deux formations. Mais les aléas auront empêché le briscard (et président) Sylvain Fort de tenir sa place dans les cages du RTFC. C’est bien un des petits jeunes de 17 ans qui avait depuis le début du match cette responsabilité : Bastien Mauruc. Un fait d’avant-match qui aura son importance. Lors de cette séance de tirs aux buts, le jeune gardien Sang et Or aura la baraca pour son premier match en Coupe de France. « Ça fait vraiment plaisir d’avoir pu jouer, ça montre qu’on s’intègre vraiment à l’équipe sénior. » En état de grâce, le portier réussira à arrêter trois tirs aux buts offrant le succès aux siens 3 tirs aux buts à 2 dans l’euphorie générale. Le pitchoun aura su tirer meilleur profit des conseils de ses aînés avant la séance.

N.Portillo

Un commentaire sur “#Foot – Coupe de France / La Magie de la Coupe a opéré pour Rives Tescou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s