#Rugby – Nationale / Transferts : Albi s’active sur le marché des transferts .

Le Sporting Club Albigeois, vient de définitivement lancer son mercato, en annonçant l’arrivée de 3 nouveaux joueurs pour la prochaine saison. Le club de la cité épiscopale, qui va évoluer une seconde saison d’affilée en Nationale, voit donc tranquillement mais sûrement sa balance des transferts se rééquilibrer. Officialisées en fin de matinée les arrivées d’Hugo Boutin, Sandrik Maciotta et Baptiste Couchinave commencent à dessiner les contours du recrutement Tarnais. Albi vit un turn over avec la fin de l’ère Méla, et l’arrivée de Mathieu Bonello. Ce dernier veut ouvrir une nouvelle page chez les jaunes et noir en injectant des nouveaux visages et des profils différents. Focus sur les mouvements en terre cathare, et sur les derniers bruits de couloirs.

Le pack du Sporting Club Albigeois pourrait voir de nouveaux visages l’arborer. / Crédit photo Pierre Bras

Un jeune 3/4 centre venu du Top 14 / Pro D2.

Baptiste Couchinave (24 ans) est donc la seconde recrue du SCA (Après Enzo Marzocca / Dijon) lors de cette intersaison 2021, qui voit le club de la préfecture du Tarn faire sa mue estivale. Cet enfant du Béarn, ayant fait ses classes dans le club de son village natal, l’US Josbaig, a tout d’abord continué son cursus via le FC Oloron en double licence, pour ensuite intégrer le centre de formation de la Section Paloise. Membre de l’effectif qui a participé à la dernière épopée du FC Oloron (1/2 finale Jean Prat en 2018), Baptiste Couchinave est un 3/4 centre aux mensurations modernes : 1,83 pour 93 kg.

https://www.debardautomobiles.com

Ayant joué avec les pensionnaires palois du Top 14, trois matchs de challenge Européen entre 2019 et 2021, ainsi que 5 matches de Pro D2 avec le Stade Montois (où il était prêté depuis janvier), l’homme du Piémont des Pyrénées va débarquer à Albi avec la ferme intention de lancer définitivement sa carrière. Une recrue qui vient compenser le départ pour Aurillac de Lucas Vaccaro, ainsi que ceux d’Alphie Mafi et Josh Drauniniu (non conservés par le club). Selon nos sources proches du club, les dirigeants et le staff albigeois seraient aussi sur la piste d’un second centre pour équilibrer l’effectif à ce poste.

Crédit photo SCA Officiel

Un 3eme ligne aile de Soyaux.

La troisième recrue des jaunes et noirs, arrive elle aussi de Pro D2, puisqu’elle a effectué 14 matchs cette saison dans l’antichambre du Top 14. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’Hugo Boutin, le 3eme ligne aile de Soyaux Angoulême. Fils d’un ancien entraîneur du SCA mais celui des Charentes (le Sporting Club Angoulême ancêtre du SAXV ), ce flanker de 24 ans dont le potentiel s’est totalement révélé cette saison, quitte un peu à la surprise générale son cocon angoumoisin. En effet, en avril dernier, le 3eme ligne du SAXV formé au Stade Rochellais, déclarait à nos confrères de Sud Ouest : « J’ai envie de continuer l’aventure! » . Mais entre-temps, les résidents du Stade Chanzy ont subit une relégation en Nationale, et le président Pitcho et son manager Vincent Etcheto, ont engagé une grande opération dégraissage (20 départs pour 5 arrivées actuellement). Hugo Boutin a donc décidé d’accepter le challenge albigeois et d’adhérer au projet de jeu du nouveau staff. Son arrivée va permettre de compenser le départ de Paul Farret à Aurillac, pour ce joueur au gabarit athlétique (1,83 mètres pour 95 kg).

Crédit photo SCA Officiel

Un ex vauréen en 3eme ligne centre .

Mathieu Bonello, arrive à Albi dans un groupe façonné par Arnaud Méla, et veut donc imprimer sa patte sur le vestiaire albigeois. Pour se faire, l’ex manager de Lavaur, a choisi un de ses ex poulains pour venir épaissir le pack jaune et noir. Le 3eme ligne centre Sandrik Maciotta, du RC Grasse (fédérale 2), champion de France 2018 avec Lavaur (fédérale1), vient de s’engager avec le club de la préfecture tarnaise. Ce gaillard de 120 Kg, va tenter un joli rebond au Sporting Club Albigeois.

Une recrue interne .

Alexandre Alibert, a fait son choix concernant son avenir. Le jeune albigeois très près de signer au SC Graulhet et qui fut aussi contacté par le RC Narbonne au cœur du printemps , va enfin connaître les honneurs de l’équipe première. Il va signer son premier contrat pro, et suivre les pas de son père, Patrick Alibert, mythique capitaine du SCA dans les années 90 . Cette recrue interne, pourra palier, la probable fin de carrière de Simon Pardakhty, qui reste suspendu aux avis médicaux suite à des commotions à répétition. Pour Alexandre Alibert, succéder à Simon Pardakthy ne sera pas une mince affaire : tant l’allemano chilien a su s’attacher les faveurs du public du Stadium. Sa grinta, son sens du devoir et sa gentillesse hors du terrain, en avait fait une des coqueluches des supporters.

Alexandre Alibert dans les pas de son paternel sous le maillot albigeois. Crédit photo : SCA Officiel

Kevin Boulogne vers Graulhet? Tout en restant à Albi!

L’idole du Stadium Municipal, dernier héritier de l’ère Bechu, va très certainement quitter l’équipe première du Sporting Club Albigeois. Celui qui restera dorénavant à plein temps , directeur sportif de l’école de rugby de l’Association SCA, est entrée en négociation avec les dirigeants de la SASP pour trouver un accord sur sa dernière année de contrat en tant que joueur. Joint par téléphone ce dernier nous a déclaré : « Contrairement à ce qu’écrivent certains de vos confrères, je ne quitte pas le SCA, bien au contraire. Je m’investit dorénavant à 100% sur ma mission auprès de l’Asso. J’ai certes entamé des discussions avec la SASP, mais aucun accord n’a été trouvé à l’heure actuelle. Mathieu Bonello m’a exprimé que je ne rentrerais plus totalement dans le projet de jeu . Chose que je respecte totalement, car je sais qu’il veut recruter une charnière de grande qualité. ».

https://www.debardautomobiles.com

Concernant son très probable départ pour le Sporting Club Graulhetois, pour rejoindre son ami Jean Christophe Bacca, ou encore son ex coéquipier Anthony Poujol, « Kéké » comme l’appelle les aficionados jaune et noir tient à mettre des bémols : « Pareil contrairement à ce qui se dit ou s’écrit, je n’ai rien signé avec Graulhet a l’heure actuelle, pour 2 bonnes raisons. La première c’est que j’ai pas encore trouvé d’accord définitif avec Albi. La seconde est médicale, ma licence est validée pour jouer en Pro et non en amateur. Je dois donc attendre d’avoir cette validation pour m’engager dans un club amateur.»

Kevin Boulogne a-t-il joué son dernier match avec Albi ? / Crédit photo Pierre Bras.

Celui qui aura très certainement étrenné sa dernière apparition sous le maillot jaune et noir à Verchère, ne cache pas sa joie a l’idée plus que probable de continuer sa carrière dans un club comme Graulhet. Et le demi polyvalent, de préciser : «C’est bonnard d’avoir l’optique de poursuivre ma carrière dans un club famille comme le SCG avec un coach qui j’apprécie énormément, en s’entraînant le soir, tout en restant attaché via mes responsabilités à l’ASSO toute la journée à mon club de coeur : le SCA

Martin Doan et l’appel du Top 14 !

Outre le serial buteur du Stadium , le SCA risque aussi de perdre un autre demi de mêlée en la personne de Martin Doan, qui voit les sirènes de l’élite se faire entendre. Le natif d’Albi, pourrait très prochainement rejoindre une équipe de Top 14, comme la rumeur l’annonçait depuis une bonne semaine. Montpellier aurait jeté son dévolu sur le 1/2 formé au SCA, tant son profil de JIFF avec un potentiel à développer est rare à ce poste. Philippe Saint André serait rentré en négociation active avec les dirigeants albigeois pour le rachat des 2 années de contrat du trublion Tarnais, après s’être renseigné auprès d’Arnaud Méla il y a quelques semaines. Les négociations s’avéraient âpres entre les deux clubs occitans et Mohed Altrat est connu pour être inflexible en affaire. Martin Doan qui voit malgré la concurrence exacerbée qui l’attend dans l’Hérault, cette opportunité de Top 14, très certainement comme une aubaine dans sa jeune carrière, doit trépigner d’impatience de connaître le dénouement de cette négociation.

Martin Doan va-t-il réaliser son rêve de Top 14? / Crédit photo SCA Officiel.

Trussardy ça sent bon !

Des arrivées imminentes sont à prévoir dans les heures à venir. Les dossiers concernant le pilier droit et le pilier gauche sont toujours en cours. Tandis que sous 24h ou 48h, un premier 1/2 de mêlée devrait être officialisé. La piste menant à Charly Trussardy, l’ex clermontois et biterrois, international -20 italien, semble bouillante selon nos infos. Quant au second demi de mêlée (le gros poisson), il faudra très certainement patienter un brin pour voir son officialisation. Malgré qu’un accord de principe ait été trouvé entre le club et le joueur, des données contractuelles et juridiques empêchent son officialisation actuellement. Un halo de fumée protecteur autour de cette recrue qui laisse présager : un gros coup et une très bonne pioche.

Arnaud Feltrin sur le départ ? C’est une probabilité au SC Albi. / Crédit photo : Le #MagSport – Studios H2G.

Arnaud Feltrin sur le départ ?

Un des dossiers complexes pour Mathieu Bonello et Alexandre Albouy, est invariablement celui de l’ouvreur. Dans un marché semi fermé, le staff albigeois s’est tourné en priorité vers l’étranger. La piste d’un ouvreur Néo-zélandais de 22 ans, s’étant grandement dégonflée dans la semaine, après des retours ne correspondant pas aux attentes du club, le SCA continue à prospecter. Le nouveau staff se tournera-t-il vers un piste française, rien n’est moins sûr et Mathieu Bonello avec l’œil avisé d’Alexandre Albouy étudie une liste de profils qu’ils ont sélectionnés. D’autres postes sont recherchés comme au talon, où le départ de Mehdi Boundjema (VRDR), combiné à celui probable d’Arnaud Feltrin (courtisé par un club de Top 14 et un de Pro D2), vont devoir être comblés numériquement. Quant au poste de seconde ligne, il devrait sûrement être étoffé d’un membre, pour permettre de faire souffler de temps en temps : le cerveau de la touche et capitaine albigeois, Matthieu André.

https://www.debardautomobiles.com

En clair, au Sporting Club Albigeois on s’active en coulisses pour arriver le 5 juillet pour la reprise avec une équipe compétitive et remaniée.

Article rédigé par Loïc Colombié

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Transferts : Albi s’active sur le marché des transferts .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s