#Cyclisme / Les organisateurs occitans en ébullition.

Alors que les courses cyclistes semblent en France subir les assauts répétés des autorités afin d’interdire aux coureurs l’accès à leur passion, voire à leur métier, les organisateurs de courses cyclistes en Occitanie présentent les parcours des courses à venir.Le Covid-19 n’aura pas raison des « aficionados » de la petite reine, et de la volonté des organisateurs de faire vivre le cyclisme en terres « sang et or ».

Le Tour du Carmausin- Ségala les 10 et 11 juillet 2021.

La première édition de l’épreuve organisée par l’association Ségala Cyclisme Organisation (voir notre édition du 04/03/2021) https://le-mag-sport.com/2021/03/04/breakingnews-le-1er-tour-cycliste-du-carmausin-segala-se-tiendra-les-10-et-11-juillet-2021/ se déroulera le 10 et 11 juillet prochain.

Jean Marie Sigal et son équipe ont préparé un menu copieux pour une première.Trois étapes sur deux jours de course mettront en évidence les talents de coureurs juniors nationaux venus de différentes régions de France et peut être de l’étranger., en variant les épreuves en circuit, en ligne et contre la montre par équipes.

Le-mag-sport vous présente les profils des étapes ci-dessous et un lien pour connaître le contenu de l’association organisatrice et du tour.www.tourcarmausinsegala.com.

La Route d’Occitanie- La Dépêche du Midi retrouve ses habitudes.

Perturbée dans son organisation en 2020 par l’arrivée de la Covid -19, la route d’Occitanie (anciennement Route du Sud) retrouve sa place au milieu du mois de juin, juste avant les championnats de France, et sera la dernière épreuve par étapes de préparation en vue du Tour de France.

Elle se disputera du jeudi 10 au dimanche 13 juin 2021, et regroupera :


– 8 équipes World Tour, (Ineos-Grenadiers, Cofidis, Groupama-Fdj, Astana, Movistar, Ag2r Citroen Team, EF Education Nippo, Trek Segafredo)


– 8 équipes ProTeam, (Delko, Arkéa Samsic, B&B Hotels p/b KTM, Caja Rural RGA Séguros, Burgos-BH, Kern Pharma, Total Direct Energie, Euskatel-Euskadi)


– 2 équipes Continental, (Saint Michel -Auber 93, Xeliss-Roubaix Lille Métropole)


– une sélection de l’équipe de France. Les étapes seront les suivantes (voir la cartographie ci-dessous) :


– Cazouls lès Béziers (34) – Lacaune (81) sur 156.5 Km,

– Villefranche de Rouergue (12)- Auch (32) sur 198.7 Km

– Pierrefitte Nestalas (65) – Le Mourtis (31) sur 191.8 Km,


– Lavelanet Pays d’Olme (09) – Duilhac sous Peyrepertuse (11) sur 152.5 Km.

Le Tour du Gévaudan Occitanie de retour !

L’épreuve créée en 1973, revient dans le calendrier, après avoir été organisée en Élite amateur, puis chez les  professionnels (calendrier UCI)  jusqu’en 2018, enfin sur les années 2019 et 2020 en élites dames et juniors. 

La course lozérienne aura un format en 2021 assez original, car seront concomitamment organisées :- une épreuve juniors dames comptant pour la Coupe de Nations le samedi 8 mai 2021– une épreuve fédérale hommes le dimanche 9 mai. Une épreuve en ligne de 113 km avec au programme la montée Laurent Jalabert à Mende.

Le plateau homme proposé par Lozère Sports Organisation est remarquable de qualité avec 158 coureurs au départ.
Les écuries professionnelles côtoient les sélections ou équipes amateurs, avec la présence de Saint Michel-Auber 93 de l’angoumoisin Yohan Paillot, accompagné par Morne Van Niekerk et Julien Maldonado, mais aussi AG2R Citroen Team avec Valentin Paret-Peintre (6ème de la Ronde de l’Isard 2020) ou Paul Lapeira révélation de ce début de saison, et déjà vainqueur du Grand Prix de Saint Etienne et du Grand Prix de San Vendemiano en Italie.
Parmi les formations amateurs en forme du moment on citera le Villefranche en Beaujolais avec Tao Quemere, EC St Etienne Loire qui alignera pas moins de 12 coureurs dont Jacques Lebreton (Vainqueur à Bédat), Bourg en Bresse Cyclisme Ain, Océane Top 16 avec Jordan et Rudy Fiefvez, et la cantalou Antoine Prunet, le CC etupes avec l’ex-pro Léo Vincent mais surtout Alex Zingle qui semble inarrêtable en ce moment vainqueur à 4 reprises au Circuit Boussaquin, la Ronde de Penhoët, le Prix du Saugeais et le Grand Prix des Carreleurs, a noter l’absence d’Erwan Soulié transfuge de l’OCFen 2021.

https://www.debardautomobiles.com

Côté occitans, on suivra attentivement les performances des trois régionaux du Team Pro Immo Nicolas Roux, Clément Jolibert, Florent Castellarnau et du Néo lotois Thomas Acosta déjà vainqueur de la classique Le Poinçonnet -Panazol.
Le narbonnais Gauthier Navarro pour le SCO Dijon dans une formation qui présente des atouts pour la victoire, sera un outsider de rang.Le néo vendéen Nicola Marcerou (Vendée U) accompagnera Alan Jousseaume (vainqueur du Grand Prix de Bourg de Péage mi-mars). Il retrouvera les coureurs de son ancien club le Culture Vélo Look Racing Team U19.
Dans cette formation gersoise on suivra les performances de Tom Tassaro et Lucas Villeronce très en vue en ce début de saison, aussi bien en France comme en Espagne et y compris dans des épreuves de niveau supérieur à la catégorie juniors.

La joie de vivre en équipe pour les coureurs Culture Vélo Look Racing Team U19 avant de se mesurer aux meilleurs lors du Tour du Gévaudan Occitanie. (crédit photo facebook du club)

Max Wamerdam et Eliott Philippon entouré de Mark Inster essayeront de débloquer le compteur pour le GSC Blagnac Vélo sports 31.A noter, que le comité d’Occitanie présentera une formation jeune, et en recherche de repères, mais guidée par « l’ ancien » Guillaume Bonnet (vainqueur du Tour du Charolais en 2014 et du Tour du Pays Roannais en 2015) lequel reste une valeur sûre.
Les meilleures chances occitanes reposeront sur les épaules des coureurs de  l’Occitane Cyclisme Formation qui présentera une équipe type. Kevin Besson, Romain Campistrous, Gaétan Lemoine, Clément Rozès, Baptiste Lavigne, Ugo Ginestet, Robin Artières et Hugo Roméo, chercheront à inscrire leurs noms au palmarès aux cotés de Bernard Bourreau, Bernard Vallet, Davide Rebellin, Guillaume Martin ou encore Thibaut Pinot.

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s