#BreakingNews / Le 1er Tour cycliste du Carmausin- Ségala se tiendra les 10 et 11 juillet 2021.

L’épreuve imaginée par le club Ségala Cyclisme Organisation (SCO) a connu un retard à l’allumage en 2020 pour cause de Covid-19.

Cette fois, les hommes et femmes de Jean-Marie Sigal, président et fondateur du SCO, vont pouvoir mettre en évidence la catégorie des juniors dans une course fédérale par étapes qui va promouvoir le territoire nord-tarnais les 10 et 11 Juillet 2021.

Un parcours vallonné et sélectif.

 

A la lecture du programme qui attend les coureurs en ce mois de juillet 2021, on peut d’hors et déjà affirmer que le vainqueur sera forcément un homme fort. Il faut reconnaître que les routes du Canton du Carmausin- Ségala sont propices à la pratique du cyclisme de compétition.

Il se pourrait bien que les coureurs croisent sur le parcours le vent d’Autan, à l’image d’un certain Thibaut Pinot dans le Tour de France un 15 juillet 2019…

 

Le parcours sera composé de la façon suivante :

 

Une première étape, le samedi après midi, avec une course en circuit Le Garric-Le Garric sur une distance de 93.6Km.

Ensuite, un contre la montre par équipe le dimanche matin, discipline au combien spectaculaire, dans laquelle il faut faire preuve de cohésion collective, de force individuelle, et surtout être à l’écoute de ses partenaires pour pouvoir performer collectivement.  

La distance proposée est de 16.9 km.

Enfin, le dimanche après-midi, une épreuve en ligne conduira les coureurs de Valderiès à Carmaux avec un circuit final très sélectif pour une distance de 102.6 Km. Ce circuit offrira plusieurs passages sur la ligne d’arrivée avenue Albert Thomas à Carmaux pour le plus grands plaisirs des spectateurs.

Ce n’est pas moins de 150 coureurs, âgés de 17 et 18 ans,  qui traverseront les 23 communes du territoire Carmausin-Ségala. Les 25 équipes qui prendront le départ de cette première édition, viennent d’Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Pays de Loire et Occitanie. Les organisateurs, déjà soucieux d’aller de l’avant pensent pouvoir présenter une, voire deux équipes étrangères dès la première édition.

 

 

Une volonté politique et commerciale, qui remet le cyclisme dans le carmausin.

 

Tout le mérite de cette organisation revient à Jean-Marie Sigal, monsieur discret, mais éminemment influent dans le monde du cyclisme. Sa carrière de dirigeant remonte au milieu des années 70, d’abord au VRC Albi, puis à Albi Vélo Sport, de part ses fonctions professionnelles, il a ététle maillon  principal dans la mise en place entre le club albigeois et l’Équipe AG2R La Mondiale d’une convention de partenariat, qui permettra à des coureurs comme Stéphane Poulhies et Blel Kadri de passer professionnels, et à Didier Jannel d’être le directeur sportif au sein de la formation de Vincent Lavenu.

Aujourd’hui entouré d’une jeune équipe, composée de Clément et Philippe Bessettes, Mélanie Combes, Jean-Jacques Prion et de Nicolas Sigal , il porte le projet d’ une course cycliste par étapes pour les juniors. 

Ce projet a reçu l’aval d’André Fabre, devenu depuis peu président d’honneur du club. alors Maire de Blaye-les-Mines, ami de Bernard Hinault et de Daniel Mangeas, passionné et fin connaisseur du cyclisme. 

Sous sa magistrature à la mairie de Blaye-les-Mines, André Fabre a fait venir le Tour de l’Avenir et le Tour de France notamment.

Alain Espié, encore maire  de Carmaux, prend la roue d’André Fabre.

Christophe Ramond président du Conseil Départemental du Tarn, ici en compagnie de Christian Prudhomme.

Didier Somen, président de la Communauté des Communes du Carmausin-Ségala approuve l’idée, tout comme Christophe Ramond  président du Conseil Départemental du Tarn.

Ce dernier, à l’image d’André Fabre, est un passionné de sport, et de cyclisme en particulier. Il ne manque jamais une occasion de mettre le département du Tarn en valeur avec la Route d’Occitanie et le Tour de France.

 

Mais, le mérite de Jean-Marie Sigal et de son équipe, a été d’y associer les forces vives économiques du territoire.

L’Union des Commerçants et Industriels du Carmausin (UCIAC), jamais avare d’efforts pour mettre en valeur la dynamique commerciale, a emboîté le pas.

Thierry Ichard le président, et Joël Blanc le trésorier, ont accueilli le projet avec ferveur. L’UCIAC sera partenaire de l’opération et proposera le samedi soir un repas convivial tout en respectant les normes sanitaires en vigueur. 

Le président de l’UCIAC Thierry Ichard et le vice-président Frédéric Vergnes encadrent Agnès Poulain de la CCI du Tarn lors de la remise du Pannonceau d’Or au Ministère de l’Economie.

La « vieille dame » en charge de la promotion du commerce carmausin,  bientôt centenaire, n’a jamais semblé aussi dynamique dans cette période de morosité sanitaire et économique.

L’UCIAC avait déjà été associée au monde du cyclisme, lors de l’arrivée du Tour de France à Carmaux avec la fabrication du plus grand vélo du monde en 2011.

Elle a été à l’initiative du départ de la première édition de la Route d’Occitanie en 2018 avec la mise en place de la journée et de la soirée inaugurale « Hommage à Bernard Bacabe et Francis Auriac » à Cap Découverte.

 

Avec la création du Tour cycliste du Carmausin-Ségala, les anciens se souviendront que cette terre connue pour son rugby, était aussi terre de cyclisme, avec des épreuves organisées  à Valderies, Pampelonne, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Saint-Jean-de-Marcel, Rosières, mais aussi une pépinière  de champions cyclistes à l’image des Gaston Bruel, Michel Auriou, André Lhermet, Louis Orichetta, Gino Girardelli, René Marigil.

Communication du SCO :

Pour terminer, le club du SCO recherche des bénévoles ou des associations pour couvrir des carrefours stratégiques tout le long du parcours sur ces 2 jours. Si vous souhaitez participer à cette magnifique organisation, vous pouvez contacter le 06.43.71.27.23

 

Mail : tourcarmausinsegala@gmail.com

Site : www.tourcarmausinsegala.com

Facebook : Tour du Carmausin Ségala | Facebook

Instagram : Tour du Carmausin Ségala (@tourcarmausinsegala) • Photos et vidéos Instagram

 

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s