#BreakingNews – Foot / Un come-back prochain de la National 2 et la D2 féminine ?

Arrêtée depuis le 28 octobre dernier comme tous les championnats amateurs inférieurs à cause de la situation sanitaire, le championnat de National 2 pourrait bien reprendre du service à la fin du mois. La Fédération Française de Football plancherait sur ce dossier après avoir repris la Coupe de France le week-end dernier.

Les Albigeoises bientôt de retour sur les prés verts ? / Crédit OGC Nice

Pour beaucoup de clubs de National 2, ça serait un peu la lumière au bout du tunnel. « Mon fils me le demande souvent : Pourquoi Mbappé il peut jouer et pas toi » confiait Patrice Maurel le coach de l’US Colomiers avant de pouvoir refouler les prés verts ce week-end contre Luzenac lors du sixième tour de Coupe de France (retrouvez son interview ici). L’ancien joueur d’Istres exprimait ouvertement, comme beaucoup d’autres amateurs à l’arrêt, sa soif de ballon et de renouer avec le football. Il pourrait bien se retrouver exaucer les 27 et 28 février prochains. En effet, la FFF voudrait s’appuyer sur le format semi-pro, voir même trois-quart-pro, de ce championnat de National 2, avec de très nombreux contrats fédéraux au sein des clubs, comme nous le chiffrait Patrice Maurel. « C’est d’ailleurs un peu irréaliste car toutes les personnes qui connaissent le championnat de N2 savent très bien qu’il est plus proche du monde professionnel que de monde amateur. La preuve en est lorsque vous n’avez que deux clubs que ne justifient pas plus de dix contrats de travail dans une poule c’est énorme. » Bénéficiant des données du sixième tour de de Coupe de France joué ce week-end, le Ministère des Sports aurait validé la possibilité d’une reprise fin février, comme le confirment nos confrères de Foot Amateur. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la FFF aimerait par la même faire avancer la reprise de la D2 féminine, se heurtant cependant au manque de contrats dans ce championnat pour le considérer en tant que professionnel, mais pourrait avoir gain de cause pour la Coupe de France féminine.

Si ces championnats venaient à reprendre, ils suivraient le schéma déjà envisagé en cas de reprise du football amateur, c’est-à-dire miser sur un championnat raccourci en terminant dans un premier temps la phase des matchs allers, soit entre huit et neuf rencontres selon les équipes. Ensuite, pour la phase retour, le cousin de l’ovalie ferait office de modèle avec la mise en place de play-offs comprenants des poules d’accession et de maintien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s