#BreakingNews – Cyclisme / Le GP d’Ouverture Pierre Pinel à Montastruc reporté.

C’est une bien triste nouvelle qui vient frapper le cyclisme occitan. Le traditionnel Grand Prix d’ouverture  Pierre Pinel de Montastruc (31) qui devait se tenir le 21 février prochain,  est reporté à une date inconnue en raison de la situation sanitaire dans la région. Cette course marque depuis 1960 le traditionnel coup d’envoi de la saison cycliste en Occitanie. On retrouve au palmarès de cette course majeure du calendrier,  des noms prestigieux du cyclisme comme Jacques Esclassan en 1970 et 1971, Jean Marc Manfrin en 1982, Pascal Andorra en 1986 et 1987, Sylvain Bolay en 1991 et 1992, Pierrick Fedrigo en 1998, Olivier Asmaker en 2003, Mathieu Perget en 2005, Alexandre Geniez en 2009 ou encore le futur champion de France amateur Flavien Maurelet en 2017.
Des coureurs étrangers se sont illustrés dans cette épreuve qui est un véritable label pour accéder à l’étage du professionnalisme, comme Steve Poulter en 1982,  Chris Jenner en 1997, Marc Scanlon en 2002 ou les russes Sergey Kolesnikov, Ivan Seledkhov et Anton Samokhvalov en 2006, 2007 et 2010.
Les coureurs dans le mur d’Engalinat juge de paix du Grand Prix Pierre Pinel. (crédit photo DDM)

Le dernier vainqueur en date est le blagnacais Clément Jolibert, aujourd’hui sous les couleurs du Team Pro Immo Nicolas Roux , qui avait devancé Erwan Soulié de l’OCF et Robin Meyer de l’AVC Aix en Provence actuellement professionnel dans le Team Nippo -Provence PTS Conti. Cette annulation vient mettre un coup d’arrêt au redémarrage de la saison cycliste en Occitanie, le Grand Prix Pierre Pinel rejoint dans cette longue liste des épreuves annulées ou reportées, le Tour du Haut Var; ou encore  la classique Manche- Atlantique, et probablement le Tour de Bretagne.

Clément Jolibert sous le maillot du GSC Blagnac dernier vainqueur en 2020. (crédit photo Sud Gironde Cyclisme).
Petit rayon de soleil, dans cette pénombre sanitaire,  l’Essor Basque, première épreuve de la saison amateur dans l’Hexagone, semble encore être épargnée et devrait pouvoir se dérouler sans encombre entre le 6 et 14 février 2021. 
Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s