#Cyclisme /Le Grand Prix d’ouverture d’Albi à Carlus ne connaît pas la crise !

Une fois n’est pas coutume. La saison cycliste sur route en Occitanie n’a pas été ouverte comme traditionnellement par le Grand Prix Pierre Pinel à Montastruc le week-end dernier.

C’est donc l’épreuve organisée par ALBI Vélo Sports qui aura la lourde tâche de lancer la saison sur route 2021. Le cyclisme à l’image des autres sports est en situation de précarité, et donc suspendu aux autorisations préfectorales qui tombent souvent en dernière minute..
Tout le mérite revient aux dirigeants d’ALBI V.S et aux bénévoles de tenir contre vents et marées, et de proposer une épreuve ouverte aux 1ere, 2ème et 3ème catégories, juniors et PCO.
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le plateau 2021 est particulièrement riche ! 
138 coureurs s’affronteront sur les 11 tours du circuit soit 110 km de course.
Le vainqueur sortant, Nathan Vandepitte (Albi Vélo Sports), a retrouvé depuis les rangs de l’équipe Wallonie Bruxelles Développement. C’est bien la preuve qu’inscrire son nom au palmarès de cette épreuve est une carte de visite pouvant donner des garanties pour l’étage supérieur.
En 2017, Bruno Armirail, aujourd’hui pièce maîtresse de l’équipe Groupama-FDJ l’avait emporté,  avant de retrouver les rangs du professionnalisme, imitant ainsi Quentin Pacher actuellement chez B&B Hôtels p/b KTM et vainqueur en 2012.
Nathan Vandepitte dernier vainqueur.
Dimanche 28 février, les ambitieux coureurs qui désireront  inscrire leur nom au palmarès de  l’épreuve seront nombreux.
Le CA Castelsarrasin avec à sa tête Kevin Besson déjà vainqueur sur la côte basque en 2021 seront les coureurs à battre. Les hommes d’Eric Malbreil, arrivent en force, avec Aurélien Costeplane, Romain Malbreil, Théo Delmas, mais quelque chose nous dit que Baptiste Lavigne pourrait avoir l’occasion de lever les bras.
L’autre écurie a surveiller sera sans nul doute l’AVC Aix en Provence. Le leader béarnais Maxime Agut tout fraîchement enrôlé par l’équipe provençale, et qui vient de briller sur les routes varoises. Il a flirté avec la gagne lors de la 3ème étape des Boucles du Haut Var.
Les albigeois se présenteront sur leurs terres avec Nicolas Godin, le carcassonnais voudra briller sous son nouveau maillot, tout comme Clément Lalba, un ancien de l’AVC Aix en Provence qui termina 10 ème de la Ronde l’izard en 2019. Clément Rozès qui a tout juste 20 ans doit prendre son envol vers le haut niveau, et cette course pourrait être un déclic. Les montalbanais seront représentés par Gaétan Lemoine dont la préparation hivernale fût contrariée par une lourde chute, avec lui Victor Charlot auteur d’une brillante prestation au circuit de l’Essor en prenant la 10 ème place.
Le GSC Blagnac présentera une équipe rajeunie avec à sa tête l’ancien marmandais Lilian Langella et Max Wanderman. Toujours chez les anciens du CCM, Yohan Soubes sera l’attraction de Dordogne Sud Gascogne venue en petit comité. 
Lilian Langella (crédit photo Direct Vélo)
L’Océane Top 16 aura pour leader le brillant Clément Le Boetez (5ème du circuit de l’Essor) entourés  des espoirs Thomas Souchon (3ème du championnat de France juniors 2020) et Jordan Fiefvez.
Le VS Lescar et Béziers Méditerranée Cyclisme présentent des équipes composées respectivement  de 13 et 11 éléments, mais en cyclisme le nombre ne fait par forcément la décision.
En revanche un coureur isolé, Romain Campistrous  pour l’UV Mazamet sera à surveiller de près sur ses terres, lui qui a annoncé que 2021 serait sa dernière saison, mais qui garde un bon souvenir de cette course remportée en 2019 devant Kevin Besson et Maxime Urruty aujourd’hui professionnel chez Xeliss-Roubaix Lille Métropole.
Fabien Fraissignes (39 ans)  vainqueur en 2016 semble vieillir comme le bon vin, mais le niveau ne sera t-il pas un peu trop élevé pour celui qui possède un palmarès a faire rêver les plus jeunes ? 
DERNIERE MINUTE: 
Nous annoncions ce matin le retour à la compétition de Lilian Calmejane ( AG2R- Citroën ) lors de la Faun Ardèche Classic et lors de la Royal Bernard Drome Classic, cela ne sera pas le cas.
Il reprendra en Italie au Trophée Laigueglia, enchainera avec les Strade Bianche et Tirreno Adriatico.
Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s