#Cyclisme – Giro d’Italia/ La vie en rose de Bruno Armirail.

Frustrée la veille lors de la 13ème étape avec une deuxième place pour le leader Thibaut Pinot retrouvé et virevoltant, la Groupama-FDJ de Marc Madiot, a connu son heure de gloire avec le maillot rose de leader pour le bigourdan Bruno Armirail.

Décidément le Giro 2023 n’en finit pas de nous surprendre. Alors que depuis le prologue tout semblait se dessiner favorablement pour le Belge Remco Evenepoel, les éléments sont venus perturber les plans de tous les leaders et de toutes les équipes sans exception.

Des chutes à profusion, des intempéries qui mettent les organismes à l’épreuve et créent de véritables casse-tête aux organisateurs obligés d’arbitrer entre spectacle sportif , la santé et l’intégrité des coureurs. Enfin, invité à perturber la vie de la planète depuis 3 ans, le Covid-19 fait son retour dans le peloton obligeant ainsi l’UCI et les organisateurs à remettre en place des protocoles stricts.

Mais un premier rayon de soleil est venu éclairer le peloton tricolore. La victoire d’ Aurélien Paret-Peintre lors de la 4éme étape. Deuxième rayon de soleil, la 14 éme place dans la 14éme étape de ce Giro pour Bruno Armirail. Une place parmi tant d’autres et qui semble totalement anodine pour le quidam, mais aux conséquences sportives renversantes, et qui va sûrement chambouler la vie personnelle et sportive du bigourdan.

Bruno Armirail avec cette place, et après avoir pris l’échappée matinale, arrive à Cassano Magnago au cœur de la Lombardie, avec 53 sec de retard sur le vainqueur allemand Nico Denz mais avec 19 minutes et 18 sec d’avance sur le leader Geraint Thomas. L’équipe Ineos-Grenadiers du britannique avait décidé de laisser un bon de sortie aux plus courageux du jour, et surtout de ne pas défendre le paletot rose de leader. Un poids et une charge trop lourde à plus d’une semaine de l’arrivée.

A ce petit jeu des stratégies et autres tactiques d’équipes, Bruno Armirail hérite de la Maglia Rosa. L’histoire retiendra qu’il est le premier français à porter ce maillot distinctif sur le Giro au XXI éme siècle, et ce 24 ans après le tarnais Laurent Jalabert.

L’histoire retiendra que ce n’est que le 15ème francais a avoir eu l’honneur de porter cette tunique si spéciale depuis Raphaël Géminiani, liste dans laquelle on retrouve entre autres Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Laurent Fignon, tous trois vainqueurs finaux du Giro.

L’histoire retiendra que Bruno Armirail est le 5éme coureur occitan à porter le maillot rose, après le lotois Laurent Roux en 1998, le roussillonnais Philippe Casado en 1991, l’héraultais Patrick Bonnet  en 1982 et bien sûr Laurent Jalabert en 1999.

Mais ce qui est certain, c’est que Bruno Armirail qui ne compte qu’une seule victoire professionnelle à son palmarès avec le titre de champion de France du contre la montre en 2022, n’aura pas connu que la facilité dans son parcours professionnel. 

En 2015, il est engagé dans l’équipe de l’Armée de Terre auréolé de son titre national dans le contre le montre la montre espoirs en 2014. Le début de saison 2015 est marqué par un terrible accident. Alors à l’entraînement, le coureur est fauché par une automobiliste. Il se relèvera avec un triple fracture de la rotule.

Pour se reconstruire et se remettre en selle, l’Occitane Cyclisme Formation lui ouvre ses portes pour la saison 2017. Double vice-champion de France sur route derrière le Blagnacais Flavien Maurelet, et du contre la montre, le haut-pyrénéen se voit offrir une deuxième chance chez les professionnels par Marc Madiot en personne.

Son rôle est connu d’avance avec ses qualités de gros rouleur : équipier de luxe pour mettre ses leaders Pinot, Gaudu et Démarre dans les meilleures conditions.

Intégré dans la garde prétorienne aux côtés des Anthony Roux, Matthieu Ladagnous, Stefan Reichenbach, il sait se mettre au service, tout en jouant sa carte personnelle dans l’effort solitaire, son domaine de prédilection. Il avait pris la 11ème place dans le contre-la-montre inaugural de ce Giro 2023 à 57 sec de Remco Evenepoel. Ses participations au Tour d’Espagne 2019 et 2020 puis au Tour de France 2021 permettent au grand public de faire connaissance avec cette silhouette élancée et puissante. Dorénavant, son statut va changer.

La 15ème étape disputée entre Seregno et Bergame a vu la victoire de Brandon Mc Nulty… Et Bruno Armirail est toujours leader avec 1’08 » d’avance sur Geraint Thomas (vainqueur du Tour de France 2018) et 1’10 » sur Primoz Roglic (vainqueur de Vuelta en 2019.2020 et 2021). Dans le Tour de France 2011, dans des conditions similaires, le coup était passé près pour Thomas Voeckler après 10 jours en jaune et une 4éme place au classement général final.

Et si Bruno Armirail nous faisait une Roger  Walkowiak ? 

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s