Toute la Drôme est en effervescence ce samedi, à quelques heures de voir les damiers du VRDR affronter le Sporting Club Albigeois. Les valentinois qui se sont imposés (7-20) en terre tarnaise le week-end dernier, sont aux portes de la Pro D2 et ont la possibilité de remonter dans l’antichambre du Top 14 devant un parterre de plus de 10 000 spectateurs. 4 ans quasi jour pour jour après la 1ere accession, le Président Beaugiraud et l’ensemble des composantes de Valence Romans Drome Rugby sont fins prêts à vivre une soirée qui pourrait devenir historique.

On imagine que vous êtes un président soulagé car vous avez fait une bonne partie du chemin ?
On a fait la moitié du chemin. Venir gagner à Albi n’est pas facile, je crois que c’est le seul match qu’ils perdent à domicile cette saison, dans des conditions dantesques puisqu’il a flotté tout l’après-midi. C’est aussi leur jeu, c’est très, très, très solide donc je suis satisfait, on ramène la victoire mais il reste un match. Il reste 80 minutes, le rugby est capricieux et a des rebondissements comme le ballon rebondit parfois du mauvais côté. On verra, on va se reconcentrer et retrouver un peu de fraîcheur pour samedi prochain.

Je suppose que la 1ère mi-temps de vos hommes vous a ravi ?
La première oui, parce qu’on est réaliste. On suit une stratégie qu’on avait établi avec Johann en fonction de l’adversaire et du temps qu’il faisait aujourd’hui, stratégie qu’on a suivie à la lettre. Je pense qu’ils sont héroïques également en 2e mi-temps, à 6 ou 7 ballons joués à la main, pénalités sur nos 5 mètres et on ne lâche pas. On joue à 13 contre 15 pendant presque 10 minutes et on n’a rien lâché, je pense qu’ils voulaient arracher la victoire et le bonus def. On repart avec 4 points et eux 0 mais il reste 80 minutes, on est à 80 minutes du bonheur, on va se concentrer et travailler cette semaine.

On peut s’attendre à un stade Pompidou comble et à une grande fête du rugby drômois la semaine prochaine ?
On attend entre 8 et 12 000 personnes à Valence, on est complet sur les hospitalités de nos VIP, la billetterie fonctionne bien. Je pense qu’avec la victoire d’aujourd’hui, il y aura encore plus de monde et, en tous cas, on espère qu’on aura le beau temps.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























