#RugbyXIII – Elite2 / David Collado (Villefranche de Rouergue) : «Je sens un groupe qui a envie d’en découdre!»

David Collado, entraîneur de Villefranche-de-Rouergue XIII est revenu sur la saison de son club et nous a posé le contexte de cette finale de championnat Élite 2 les opposant ce dimanche 21 mai Ille sur Tet.

Crédit photo : Alain Monsegur

Est-ce que tu peux nous faire un bilan de ta saison à Villefranche qui se passe plutôt bien jusqu’à maintenant ?

 

On a eu une saison assez linéaire jusqu’à la fin, une bonne saison dans l’ensemble avec un effectif de qualité. On a réussi à bien performer jusqu’au mois de Mars et une seconde place avec une victoire chez Entraigues, le 3e. On a ensuite eu quelques soucis d’effectif avec des joueurs qui sont partis au dernier moment et qui ne nous avaient pas averti plus quelques blessés donc on a eu un mois de Mars très compliqué, tant sur le plan mental que physique. Il a fallu gérer cette période et jusqu’au dernier match contre Villegailhenc, la 2e place n’était pas assurée mais on a quand même réussi à finir jusqu’au bout et à asseoir notre 2e place qui était directement qualificative pour les demi-finales. 

 

On va justement enchaîner sur cette demi-finale que vous avez jouée contre Villegailhenc. Vous vous attendiez à une équipe assez rugueuse et vous avez gagné ce match 26 à 12, est-ce que tu peux revenir sur cette demi-finale et sur les armes que vous avez utilisé pour battre cette équipe ? 

 

On connaissait bien cette équipe de Villegailhenc puisqu’on les avait battus assez largement chez nous mais qu’on avait perdu chez eux de 2 points sur la dernière journée. On savait que c’était une équipe qui était rugueuse, avec beaucoup de joueurs d’expérience et d’anciens joueurs de haut niveau donc on avait beaucoup axé notre jeu sur la vitesse d’exécution et surtout sur notre défense. La longue période sans jouer nous a permis de bien travailler ce secteur en sachant que si on les bloquait devant avec une bonne défense en les empêchant d’avancer, on serait capables de mettre en place notre jeu offensif en seconde mi-temps lorsque les espaces allaient s’ouvrir. C’est ce qui s’est passé donc on est assez satisfaits de ça, d’avoir mis un plan en place que les joueurs ont su mettre et surtout appliquer en étant très disciplinés. On savait aussi que Villegailhenc avait beaucoup de problèmes de discipline et ça s’est vu en 2e période où ils ont été beaucoup pénalisés et fait beaucoup de fautes de main ce qui nous a permis de tenir le choc physiquement car on avait peur que cette coupure de 5 semaines soit dure à gérer. Finalement, les joueurs ont su donner le maximum pour digérer la fin de match qui a été difficile pour nous, il y avait 26-0 à la 70e, on prend les deux essais à la fin où les joueurs sont fatigués mais l’ensemble du match a quand même été bien mené de la part des joueurs. 

 

Après un mois de Mars compliqué, une place en finale bien méritée, une finale qui aura lieu la semaine prochaine contre Ille-sur-Têt. Comment est-ce que tu sens ton groupe à une semaine de cette finale à Pamiers ? 

 

Je sens un groupe qui a envie d’en découdre (rires). On sait quand même qu’on est dans la position de l’outsider sur cette finale mais on sait très bien que sur un match, une finale, ce n’est pas un match comme les autres et que ça compte dans une carrière. Ils ont vraiment envie de tout donner pour cette finale et je suis persuadé qu’ils donneront tout. On a eu une semaine assez tranquille, surtout pour la récupération et pour soigner les bobos, et à partir de vendredi, on va faire un focus sur la préparation de cette finale et mettre en place notre façon de jouer pour faire du mieux possible pour contrer cette belle équipe d’Ille-sur-Têt qui a fait une belle saison.

 

Comme tu le dis, Ille-sur-Têt a fait une très belle saison mais ça reste une finale. Quelles sont les armes que tu vas vraiment mettre focus sur cette dernière semaine donc est-ce que tu vas plus axer ton travail sur la défense ou plutôt faire un game plan sur l’attaque ? Quels sont tes objectifs pour cette semaine ? 

 

On va continuer à travailler notre défense car on fait quand même un sport de combat et de défi donc la défense reste la base de notre sport même si j’attache beaucoup d’importance au jeu offensif. Cette équipe d’Ille a aussi des joueurs de qualité et si on n’a pas une bonne défense, nous n’aurons aucune chance de gagner ce match. On a fait deux matchs contre eux avec une fois un non match et une autre où il nous manquait pas mal de joueurs, là, on aura tout le monde donc ça sera du 50 / 50. En tous cas, on va essayer de bien le préparer pour que la fête soit belle et qu’il y ait vraiment un très bon match de rugby à XIII. 

 

On va parler d’une éventuelle montée en Elite 1. Est-ce qu’il y a des objectifs du club ou pas trop ? En tous cas, est-ce que c’est dans vos têtes ?  

C’est effectivement un objectif du club à court terme et moi, je suis justement à Villefranche pour aider le club à atteindre cet objectif. Maintenant, il n’y a pas non plus de date obligatoire, le club se positionnera si on est champions mais aussi dans la mesure des moyens et des possibilités. Si on est champions, que tout est au vert, je pense que le club montera et si tout n’est pas au vert et qu’il faut attendre un peu, on attendra un peu. En tous cas, ça reste quand même dans les objectifs mais le club n’est pas non plus trop pressé pour ne pas brûler les étapes car monter, c’est bien mais après, il faut y rester.

 

Propos recueillis par Nathalie Andrieux

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s