Focus sur la 1/2 finale d’Elite qui opposera ce week-end, Albi Rugby League à Carcassonne XIII en terre audoise avec le pilier Clément Boyer, qui a évoqué la saison de son club émaillé d’un titre en coupe lord derby, tout en se projetant sur les palpitantes phases finales du championnat.

Est-ce que tu peux me faire un bilan de la saison écoulée de Carcassonne avec notamment la 1ère place au championnat et la victoire en Coupe de France ?
On va commencer par la Coupe qui est maintenant terminée et qu’on a remportée. Ça va assez vite sur 4 rencontres et c’est vrai qu’on a livré 4 bons matchs que ce soit à Carpentras puis Lézignan et ensuite à Avignon puis la finale. Je pense que ça a été 4 très bons matchs aboutis qui nous permet de remporter le titre qu’on visait depuis 2019 et son retour, c’est quand même une compétition assez prestigieuse en France. Sur le championnat qui est plus sur la durée, c’est un accomplissement de toute l’équipe et de toute la saison, c’est un travail sur le long terme. Il y a 18 matchs et on finit premiers donc, pour l’instant, c’est vraiment un accomplissement de la saison mais on ne retiendra que les vainqueurs donc il faut aller chercher ce doublé et gagner. Ça ne va pas être simple car on a Albi et ensuite la finale et il faut travailler dur pour justement arriver à cet objectif. Ce sera une saison aboutie que d’avoir ce doublé car avoir fini premier et gagné la Coupe sans gagner le championnat, ce serait un peu amer.

On va justement parler du match de samedi contre Albi que vous recevez. Comment est-ce que tu sens le groupe à l’aube de cette demi-finale ?
Très concentré et très investi sur ce match car, encore une fois et c’est mon avis mais que je pense partagé par tout le monde, on va aller chercher cette finale et ensuite le titre. Lors de l’entraînement, j’ai senti le groupe bien et concentré car ça va être un gros match, j’étais au match d’Albi et je les ai vus faire une bonne partie de rugby. Je pense qu’ils vont être revanchards et vouloir venir gagner chez nous, je pense que ça les motive encore plus donc il faut se préparer à un gros match.

Est-ce que vous redoutez un petit peu l’équipe d’Albi ?
Bien sûr ! Il faut redouter les adversaires car c’est comme ça qu’on peut jouer notre meilleur rugby. Il ne faut pas se croire arrivés et penser qu’on peut le gagner facilement, il va falloir mettre tous les ingrédients pour pouvoir gagner ce match et pouvoir accéder à la finale.

Comment est-ce que vous avez préparé cette réception des Albigeois depuis 15 jours ?
Dans un premier temps, on a pris un peu de repos après la finale, de jeu et de fun. La semaine dernière, on a plus travaillé sur la partie physique et la défense et cette semaine, on est plus sur l’attaque et sur les points à travailler car maintenant que l’on connaît notre adversaire, on sait sur quoi travailler. On se concentre beaucoup sur nous et notre jeu pour pouvoir le mettre en place du mieux possible.

Un mot pour finir ?
Que le meilleur gagne !

Propos recueillis par Nathalie Andrieux

Article en partenariat avec























