#Rugby – Nationale / Fabrice Estebanez (Bourg en Bresse) : «On va d’abord digérer, soigner et prendre des nouvelles de nos blessés et essayer de revenir un peu plus fort l’année prochaine!»

Le Manager de l’US Bressanne avait une grosse pensée pour les blessés de ce match de barrage très intense dans les collisions qui a laissé 5 joueurs burgiens sur le flan. Au delà de la défaite (19-6) face à Albi, synonyme de fin de saison de l’USBPA, Fabrice Estebanez a mis en exergue le temps de digestion nécessaire au club de l’Ain pour repartir vers de nouveau challenge dès la saison prochaine. En clair Bourg en Bresse va repartir sur un nouveau cycle avec l’ambition de retrouver la Pro D2 dès 2024.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Fabrice Estebanez après cette défaite burgienne en barrage face au Sporting Club Albigeois. On peut dire que la copie de Bourg-en-Bresse en 1ère période était parfaite car vous teniez les Albigeois ? 

 

On avait mis une stratégie en place. On sait très bien qu’il faut donner le moins de munitions possibles aux Albigeois dans ton camp car ils ont un paquet d’avants très dominateurs et on se méfiait de ces ballons portés. Je trouve qu’on a fait ce qu’il fallait pendant 60 minutes, on a deux ou trois occasions en 1ère mi-temps qu’on peut par contre un peu plus jouer et sur les 20 dernières minutes, avec la casse qu’on a eu en 1ère période, les garçons étaient un peu émoussés suite à l’énergie qu’ils ont mise. Je ne peux pas enlever l’engagement que les garçons mettent ce soir, on le paye cher avec les blessés et je suis fier de ce groupe qui a travaillé fort. On a eu une saison qui a été compliquée, notamment la 2e partie mais on est quand même venu essayer de tenir la dragée haute à Albi ce soir, ce n’est pas passé loin. On souhaite bonne chance aux Albigeois et nous, on va d’abord digérer, soigner et prendre des nouvelles de nos blessés et essayer de revenir un peu plus fort l’année prochaine.

 

En parlant de blessés, il y a Audric Sanlaville qui est sorti sur civière et qu’on a vu partir avec l’ambulance. Est-ce que tu as des nouvelles ? 

 

Apparemment, ce serait une luxation du genou, je crois qu’ils vont l’opérer de suite. On lui envoie tout le courage et toute la force pour qu’il nous revienne très vite sur le terrain et on l’attend avec beaucoup de bonheur à Verchère. 

 

Toujours dans le registre des blessures, tu as ton pilier droit qui se blesse juste avant la mi-temps de même que Lucas Lyons, l’un des hommes  » liges  » de ton groupe. Est-ce que tu penses que c’est là que tourne le match ? 

 

Il est certain que quand tu perds trois cadres de ton équipe rapidement, du moins pour Audric, Wikus et Lucas, qui sont des tauliers, en tous cas Wikus et Lucas qui ont cette expérience, c’est compliqué. Après, Zauri a fait une belle rentrée, les joueurs qui sont rentrés ont aussi fait ce qu’il fallait mais on n’a pas eu assez parce-que les Albigeois ont fait ce qu’il fallait. 

 

C’est la première année que tu découvrais la Nationale en tant que coach. Quel est ton bilan sur cette division ? 

 

C’est un championnat très relevé et très dense avec des équipes qui sont vraiment d’égal à égal avec ce qu’on peut retrouver en Pro D2. Ça a été une très grosse année, enrichissante pour moi en tant que manager, j’ai pris beaucoup d’expérience cette année, j’ai fait aussi beaucoup d’erreurs, des bêtises. On va donc essayer de grandir et de faire en sorte de ne pas répéter et de revenir avec plus de certitudes et de l’expérience en plus. 

 

Un mot sur les adversaires du soir, Albi. Est-ce que tu les vois aller au bout ou être dangereux face à VRDR ? 

 

Je pense qu’ils ont les outils et les moyens d’embêter Valence-Romans. Un match aller / retour, c’est dur car il ne faut pas se louper, sur le premier match déjà, on leur souhaite bonne chance. 

 

Pour l’année prochaine, Bourg s’écrit avec le  » A  » d’ambitions ? 

 

Bien sûr mais je crois que quand on fait ce métier-là, il faut être ambitieux à un moment donné. Être ambitieux n’est pas manquer d’humilité, c’est juste que c’est un club qui est compétiteur, je suis compétiteur et les joueurs sont compétiteurs donc oui, on mettra l’ambition qu’il faut pour essayer de faire au moins mieux que cette année et essayer de remettre Bourg à sa place, à l’étage au-dessus. 

 

Si tu restes l’année prochaine, c’est un nouveau livre qui va s’écrire avec une nouvelle direction qui arrive, nouvel actionnaire et nouveau président. C’est un nouveau cycle qui commence ? 

 

Oui, il y a une page du club qui se tourne et un nouveau projet qui arrive. On aura le temps d’en discuter un peu plus, on va d’abord digérer, prendre le temps de bilanter cette saison, cette première saison pour moi, regarder ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour faire en sorte de revenir plus forts l’année prochaine. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s