Théo Guinguet est revenu sur la déception engendré au sein du club tarnais après la défaite en Coupe Lord Derby, tout en se projetant sur la prochaine échéance majeure d’Albi Rugby League : la réception dimanche 7 mai à 15h de Pia XIII pour le compte du barrage playoffs d’Elite 1.

On va revenir sur le match d’il y a 15 jours cette finale de la coupe lord Derby contre Carcassonne à Perpignan qui s’est soldée par une défaite et, j’imagine, beaucoup de frustration. Quel est ton ressenti quelques jours après ?
Il y a en effet beaucoup de frustration car c’était quand même un match important pour l’équipe mais aussi pour le club, la ville et pour tout le monde. Malheureusement, on passe un petit peu à côté de notre finale, on n’a pas su mettre notre jeu en place tandis que Carcassonne a très bien su le faire avec le sien. Eux-aussi ont l’habitude des grands rendez-vous et ça s’est un petit peu ressenti sur ce match-là.

Ce n’était pas forcément joué à la mi-temps car il y avait peu d’écart au score qui était plutôt équilibré. C’était jouable mais qu’est-ce qui a fait défaut en 2e mi-temps et ce qui, à ton avis, vous a joué un tour ?
Contre une très bonne équipe de Carcassonne, on peut dire que 10 à 8 à la mi-temps était déjà trop par rapport à ce qu’on fournit en 1ère mi-temps. On a fait une très bonne 1ère période mais malheureusement, on prend deux essais casquette et ces deux essais » école de rugby » sont vraiment dommage. Ce sont les basiques de notre sport, ça ne nous arrive jamais mais c’est arrivé le jour de la finale donc on va dire que c’est mal tombé. En 2e mi-temps, ça a été un peu compliqué de se relever, on a eu un petit passage à 12 où on a quand même laissé pas mal d’énergie mais où on n’a pas baissé les bras. Sur la fin, Carcassonne a très su gérer le match en faisant très, très peu de fautes voire pas du tout à l’inverse de nous et c’est ce qui a un petit peu joué sur cette finale.

On va du coup se focaliser maintenant sur votre barrage et le 1/4 de finale contre les Baroudeurs de Pia, une équipe que vous redoutez un petit peu car j’imagine que ce n’est pas une équipe que vous aimez jouer. Comment est le groupe et quel est l’état d’esprit pour aborder ce 1/4 de finale ?
Je pense que, malgré tout, le groupe reste motivé et déterminé à aller chercher une finale voire le bout de bois. On ne peut pas rester sur cette finale, on a un petit goût amer et on a envie d’y retourner, de justement revenir à Carcassonne chez eux en demi-finale et d’aller les battre chez eux, ce serait un très bel accomplissement. Avant ça, il y a le 1/4de finale contre Pia, une équipe qu’on n’arrive pas à jouer puisqu’on a perdu deux fois en championnat. Il faudra que l’on mette les ingrédients pour et je pense que si tout le monde est déterminé, pas seulement les 17 mais tout le groupe, jusqu’aux barrages, je pense que notre seul adversaire est nous-mêmes.

Il reste 15 jours avant ce barrage. Comment est-ce que vous le préparez et comment êtes-vous dans vos têtes ? Je suppose qu’il y a une semaine de repos mais qu’après, vous allez travailler pendant 15 jours
En début de semaine après la finale, on a plutôt fait de la récupération car ça a quand même été un match très intense. On avait enchaîné 3 gros matchs, la demi-finale, le match contre Lézignan à la maison et la finale soit les 3 grosses équipes donc le staff avait maximisé la récupération. Là, on va faire un peu de terrain et un peu de fun sur cette fin de semaine pour remobiliser un petit peu le groupe et retrouver les sourires après cette défaite. Même si ce sont des jeux, on va quand même tout donner et tout jouer à 100% et la semaine prochaine sera une semaine de préparation où on va aussi tout donner car c’est peut être notre dernier match à Mazicou tout comme ça peut être notre dernier match de la saison, ce qu’on ne souhaite pas. On souhaite vraiment faire un beau parcours également en championnat et ça passera par le travail avant ce barrage.

Merci et rendez-vous le dimanche 7 Mai

Propos recueillis par Nathalie Andrieux

Article en partenariat avec























