#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il ne faut pas choisir son chemin quand tu veux aller au bout, si tu le choisis, tu as des chances de rester à quai!»

Mathieu Bonello nous a accordé une réaction à chaud quelques minutes après l’ultime rencontre des phases régulières de Nationale. Les albigeois avec une équipe remaniée ont fait honneur à leur statut de 3eme du championnat face à Cognac (Victoire 24-13) et ont engrangé une 17eme victoire en 26 matchs. Dorénavant les jaunes et noirs vont se focaliser sur les playoffs et le barrage qui les verra accueillir les ex pensionnaires de Pro D2, Bourg en Bresse dans un match couperet. Pour le manager du SCA le public du Stadium devra faire œuvre de toute sa ferveur pour permettre aux joueurs de profiter pleinement de l’avantage de jouer à domicile. Qui d’Albi ou de Bourg en Bresse rejoindra Valence Romans en 1/2 finale d’accession : réponse samedi à 19h30.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

C’était une volonté de ta part de récompenser tous ces jeunes qui ont participé tout au long de la saison à l’aventure du Sporting Club Albigeois ?

 

Bien sûr et l’aventure, tu la vis quand tu as joué au moins un match dans une saison. Ils ont toujours été généreux et investis, on ne peut parfois pas les récompenser pour différentes raisons mais c’était important pour moi de les récompenser d’ici la fin et j’en ai eu la possibilité avec en plus un match sans pression pour eux comme pour nous. Je ne l’ai pas non plus donné facilement, ils sont aussi allés se le gagner tout au long de l’année avec un comportement exemplaire, c’est bien parce qu’ils concluent ça par une victoire et c’est tant mieux. 

 

Est-ce qu’il y a de belles et intéressantes choses que tu as vues pendant ce match ? 

 

J’ai vu des joueurs avec de la grinta, de l’envie et de l’enthousiasme. J’ai aussi vu des joueurs qui ont enchaîné un 2e match, qui ont retrouvé du rythme et qui, je pense, vont postuler. Je suis content qu’on clôture la saison comme ça même si ça n’amène rien, ce n’était pas le plus important mais il y a les dynamiques de groupe et la confiance. Les jeunes se sont récompensés.

 

C’était un match pas facile à appréhender face à cette équipe qui n’avait rien à perdre mais qui voulait finir avec orgueil et avec une victoire ? 

 

Oui, c’est difficile parce-que c’est le dernier match et qu’ils veulent bien finir, ce qui est normal et en plus, nous préparer nous sans objectif de points. Je crois que les joueurs ont rempli leur rôle et c’est tant mieux. 

 

On connaît maintenant l’adversaire d’Albi pour le barrage de la semaine prochaine et ce sera Bourg-en-Bresse. Ça va vraiment avoir un avant-goût de Pro D2 ? 

 

Les 6 premiers sont ultra costauds. Ce sont des matchs de phases finales, beaucoup de clubs voudraient les jouer, nous, on a la chance de les jouer et c’est bien pour l’objectif du club qui était de rentrer dans les 6 car on y est. Maintenant, ce sera un tout autre match, on va profiter de ce soir et on basculera ensuite sur ce match-là. 

 

Éviter Bourgoin qui est une équipe qui ressemble beaucoup au Sporting Club Albigeois était une volonté du Sporting ou peu importe que ce soit Bourg ou Bourgoin ? 

 

Non, il y a un grand entraîneur qui m’a dit un jour  » il ne faut pas choisir son chemin quand tu veux aller au bout « . Quand tu le choisis, tu as des chances de rester à quai donc non, on a fait nos matchs, on a essayé de ramener des points à chaque fois et on voit qui on prend. Ce n’était pas du tout ça, c’est un gros rendez-vous qui nous attend.

 

Il faut maintenant faire un appel au public car il faut basculer sur les phases finales en mode commando ? 

 

Bien sûr. J’ai connu ce stade plein, je l’ai connu avec une ferveur terrible, ça a été le cas cette année pour plein, plein de matchs mais là, il faut se retrousser les manches et élever tout son niveau. Il est sûr que jouer au Stadium avec notre public doit aussi nous aider. 

 

On peut dire qu’une seconde saison commence dans la saison ces playoffs ?

 

Tout à fait, là, ce n’est plus pareil, c’est ou tu gagnes et tu continues ou tu perds et tu rentres à la maison. On fait les matchs les uns après les autres et le suivant, c’est celui-là.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s