#RugbyXIII – Elite II / Clément Salacroup (RC Lescure Arthes) : «On veut aller le plus loin, on veut aller au bout donc on va mettre les ingrédients!»

Clément Salacroup le capitaine de l’équipe du RC Lescure Arthes XIII a accordé à quelques heures des barrages d’Elite II une interview à notre correspondante Nathalie Andrieux. Bilan, projection et analyse sur la saison du RCLA.

Credit photo : Sandrine PAPAILHAU

Pour commencer, est-ce que tu peux nous faire un bilan de cette saison avec Lescure qui se retrouve 4e du championnat ? Comment est-ce que tu as senti cette saison et le groupe ?

 

Au fur et à mesure de la saison, on a réussi à tenir notre objectif du début qui était de finir dans les 4 premiers, objectif initial de la saison. Il est rempli puisqu’on est 4e mais je ne te cache pas que ça a été un peu compliqué pour démarrer puisqu’on a commencé la saison par 3 défaites dont justement notre premier match à Entraigues, notre adversaire d’aujourd’hui. Il y a eu ensuite eu défaite lors de la réception d’Ille, qui termine 1er du championnat, puis Salon lors du 3e match. Ça a donc été un début de saison compliqué mais qui nous a peut-être forcé à travailler plus et qui nous a ensuite permis d’enfin appréhender notre niveau et de pouvoir enfin enchaîner les victoires et les bonnes performances pour d’abord recoller au classement et ensuite arriver à faire de belles performances pour terminer dans les 4 premiers. 

 

Vous avez gagné à Tonneins après une petite défaite à Carpentras qui ne changeait pas le classement. A quelques heures du 1/4 de finale, comment est-ce que tu sens le groupe qui a progressé et qui évolue bien pour cette rencontre face à Entraigues ? 

 

Comme tu l’as dit, on a gagné à Tonneins et on était parti à Carpentras pour le dernier match dans l’optique de gagner pour finir 3es. On n’a pas réussi donc on a terminé 4e mais avec le groupe, on s’est dit que cette défaite était peut-être un mal pour un bien puisque ça nous a permis à tous de redescendre et de se remettre un petit peu les pieds sur terre. On avait enchaîné pas mal de bonnes performances, que ce soit le point de bonus à Villegailhenc, des victoires contre Villefranche, Baho et Tonneins donc c’est vrai qu’on était un petit peu dans une phase ascendante mais on n’est pas non plus des professionnels et on a peut-être un peu tendance à tomber dans le faux rythme. Cette défaite nous a montré que, quand on ne met pas tous les ingrédients qu’il faut, quand on n’est pas sérieux et qu’on ne respecte pas ce sport, on s’incline et on perd contre meilleur que soi. Ça nous remet un peu les pieds sur terre et ça nous a permis de rebosser du coup, le groupe s’est remobilisé, on s’est ressoudé autour du travail et des valeurs du XIII comme la défense et les valeurs du groupe. On s’est tous remis la tête à l’endroit pour repartir de l’avant et espérer faire le meilleur match possible ce dimanche. 

 

Vous recevez donc l’équipe d’Entraigues. A ton avis, quelles vont être les armes pour gagner et passer ce barrage car j’imagine qu’il y a un mot d’ordre du staff ? 

 

Pour gagner ce match aujourd’hui, c’est très simple. Les consignes du staff sont comme depuis le début de la saison à savoir qu’il va falloir respecter notre plan de jeu, imposer notre rythme, choses qu’on sait faire quand on est au pied du mur mais qu’on perd parfois. Il faudra donc vraiment garder à l’esprit de bien respecter le ballon, compléter nos chaînes, être forts devant, être conquérants et ensuite, les joueurs que l’on a derrière, que ce soit au niveau du poste de demi ou même nos 3/4, feront la différence, j’en suis certain. Il faudra bien respecter le ballon en attaque et défensivement, ce sera conserver notre ligne défensive, bien monter, être agressif dans le bon sens du terme bien sûr, bien impacter, bien contrôler, tout ce qu’on a travaillé ces dernières semaines. 

 

On va espérer que la victoire sera au rendez-vous et si jamais c’est le cas, vous rencontrerez normalement les leaders, Ille-sur-Têt. Quelle est l’ambition de l’équipe même si on imagine que c’est aller plus loin ? 

 

Si on s’impose, c’était effectivement la différence entre la 3e et la 4e place puisque si on était 4e, c’était Ille-sur-Têt et si on avait été 3e, on aurait été un peu moins loin, à Villefranche-de-Rouergue. Dans tous les cas, comme je l’ai dit aux gars et comme je le dis tout le temps, une fois qu’on est en phases finales, ce sont 6 équipes, il n’y a plus de championnat ni de résultats de championnat, ce sont les 6 meilleures équipes qui s’affrontent. Les compteurs sont un petit peu remis à 0 donc, comme je leur ai dit, il reste 3 matchs, 3 matchs à gagner pour aller décrocher ce pour quoi on s’entraîne et on travaille toutes les semaines. On est sans pression particulière, nous, on veut aller le plus loin, on veut aller au bout donc on va mettre les ingrédients qu’il faut pour d’abord passer le barrage, qui sera difficile, pour ensuite aller à l’Ille, où ce sera encore plus dur, puis la finale. Match après match mais on va mettre tous les ingrédients pour aller le plus loin possible à savoir aller chercher ce titre.

Propos recueillis par Nathalie Andrieux

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s