#Rugby – Nationale / Sebastien Tillous Borde (Bourgoin) : «Un match, c’est 50 / 50, tu peux finir 3e, 4e, 5e ou 6e, c’est ouvert à tout le monde!»

Bourgoin va jouer ce samedi à 16h à Rennes un match qui déterminera son adversaire en playoffs. En cas de victoire en Bretagne les isérois (suivant les résultats du 4eme Blagnac face à Suresnes) se déplaceront en haute Garonne ou recevront les Caouecs Blagnacais en Barrage. A contrario, si les hommes de Seb Tillous Borde étaient amener à s’incliner face au REC , Bourg (6eme) pourrait lui chiper leur actuelle 5eme place , ce qui amènerait les ciels et grenats à Albi (3eme) pour l’access match au 1/2 finale de Nationale. Mais le manager du CSBJ ne faisait que peu cas de cet algorithme comptable à l’issu du dernier match à Rajon des phases régulières il y a 10 jours de cela, car pour lui les playoffs d’accession en Pro D2 sont un nouveau championnat, où les Berjalliens comptent bien jouer crânement leur chance.

Crédit photo Antonio Paulo Goncalves

C’est un scénario parfait. 5 points au classement, un match globalement maîtrisé même s’il y a eu des temps un peu plus faibles donc j’imagine que l’entraîneur est satisfait ce soir ? 

 

Oui, bien sûr, on cherchait avant tout la qualification, c’est chose faite, c’est une première étape donc c’est très bien pour les joueurs. C’est le travail d’une saison mais ce n’est pas la fin, on va avoir du travail pour la suite, on a un match à Rennes dans 15 jours, ce qu’on a fait ce soir est bien, il faut maintenant continuer à monter. 

 

Est-ce que tu t’attendais à ce type de scénario où Bourgoin a pris le match par le bon bout dès le début et a vraiment dominé. Vous les avez dominés physiquement, en mêlées, en touches, sur les rucks ? 

 

Le scénario était idéal pour nous. On a bien démarré le match, on fait une bonne entame, on savait que ça allait être difficile à cause des conditions météo car il a plus et le terrain était mouillé mais ça fait quelques semaines qu’on a ce temps et on est habitué. Je trouve qu’on a été bons sur la stratégie et dans notre façon de jouer, on a été plutôt dominants sur les collisions en attaque comme en défense. On a aussi réussi à mettre du jeu en place malgré les conditions et c’était un bon match pour nous. 

 

Est-ce que tu penses que, dans l’hypothèse où Bourgoin recroiserait Blagnac en barrages, ce match aura une importance ou est-ce qu’on repartira à zéro ? 

 

Je ne sais pas s’il aura une importance. Ce qu’on a fait aujourd’hui est bien, on clôt le chapitre championnat à la maison ce soir, ça sera un autre match car, quand on passe en phases finales, c’est un nouveau championnat qui arrive. C’est un match éliminatoire donc pression différente, il y aura plein de paramètres extérieurs qu’il faudra bien gérer. 

 

Tu as fait rentrer 7 joueurs d’un coup à la 50e, très tôt dans le match. Est-ce que la volonté était aussi de faire reposer les corps en vue des phases finales ?

 

C’était prévu qu’on fasse rentrer les mecs et ça fait un petit moment maintenant qu’on fait rentrer les mecs assez tôt. C’est la rotation que l’on a en ce moment et ça demande aux mecs qui sont remplaçants d’être concentrés et de faire le job de suite. Ça peut parfois être dangereux car ça déstabilise l’équipe mais aujourd’hui, on avait pris le score donc on l’a peut-être fait avec un peu plus de facilité. C’est bien que les mecs soient rentrés et aient aussi eu du temps de jeu. 

 

Vous n’avez pas  » protégé  » Nicolas Cachet. On a été un peu surpris de ne pas le voir sortir car on sait que c’est un atout ? 

 

Nico a été protégé la semaine dernière et on a une semaine de repos derrière. C’est bien qu’il matche aussi, il faut le garder dans le truc, c’est important et j’ai voulu sortir Nico Vuillemin car il a pris des petits coups aujourd’hui. La Cache n’a pas eu trop de problèmes, il était en forme donc c’était bien de le laisser sur le terrain. 

 

Vous avez été efficaces devant mais est-ce qu’il n’y a pas un peu de frustration derrière ? On a eu l’impression qu’il y a eu quelques coups qui n’ont pas été super bien joués et que l’addition aurait pu être pu lourde du coup, est-ce qu’il n’y a pas un peu de frustration de ne pas avoir marqué deux essais en plus ? 

 

Je pense que, proches des lignes, on aurait pu au moins marquer deux essais en plus devant comme derrière. On ne l’a pas fait parce qu’on s’est un peu précipité par moment, on a fait un peu de fautes de main mais les conditions n’étaient pas faciles non plus. On a essayé de faire des choses, il y a peut-être un petit peu de frustration car on aurait pu faire un petit peu mieux mais on s’est adapté aux conditions. Un match de rugby, c’est comme ça, toute l’équipe était super frustrée la semaine dernière où on fait une bonne première mi-temps alors que la seconde a été plutôt catastrophique mais aujourd’hui, on a réussi à bien faire les choses et à les remettre dans l’ordre et c’est ça qui était important. 

 

Est-ce qu’il y a un adversaire que tu préférerais pour les barrages ? 

 

Pas spécialement. Comme je le disais, un match, c’est 50 / 50, tu peux finir 3e, 4e, 5e ou 6e, c’est ouvert à tout le monde, pareil pour la demi-finale après et pour la finale. Les matchs de phases finales sont quelque chose de différent donc pas forcément de préférence. On va aussi essayer de finir le mieux possible pour la confiance et le fait d’enchaîner les matchs. On sait que ça va être dur à Rennes dans 15 jours et il y a déjà ce premier match à bien gérer, c’est un match important pour la suite. Là, il y a une coupure pour reposer mais aussi travailler et il y aura un gros match à jouer contre Rennes la semaine d’après, ça sera leur dernier match en Nationale 1 donc il faudra faire un bon match parce qu’ils vont être super motivés chez eux.

 

L’idée n’est pas forcément de faire encore du turn-over à Rennes mais de garder les mecs sous pression et de garder aussi des automatismes ce qui, j’imagine, est important ? 

 

S’il y a du turn-over, ce sera du turn-over  » intelligent « . Ce soir, Laki a commencé le match alors qu’il n’avait pas commencé de matchs depuis je ne sais pas combien de semaines à part le week-end dernier, il a été présent donc il faut que les mecs soient présents dès qu’on les met sur le terrain. C’est un peu ça que l’on voulait et que l’on veut cette année et il faut que ça continue.

 

D’ailleurs, tu nous confirmes que Laki  » profite  » de la blessure de Tasi à l’entraînement cette semaine ? 

 

Oui, il s’est fait mal, on a préféré le protéger, c’était important de protéger son vieux corps (rires). Il a pas mal joué cette saison, pas de folie non plus mais c’est quelqu’un qu’il faut protéger, qui a un niveau au-dessus et à un moment donné, quand tu as un joueur de qualité comme ça, il faut aussi faire attention.

 

J’imagine que ça a aussi fait du bien à Laki pour la confiance ? 

 

J’ai vu qu’il avait vraiment envie de marquer et qu’il se mettait vraiment bien dans les mauls pour marquer (rires). C’est bien pour lui, je suis content, c’est quelqu’un qui était un peu frustré sur les dernières semaines, il a joué le week-end dernier et il a fait son match. Il a pu de nouveau renouer avec Rajon ce week-end, c’était important pour lui donc c’est cool. 

 

Un mot sur Mathieu Nicolas et Romain Sola qui, potentiellement, ont fait leurs adieux à Rajon, surtout Mathieu qui est un historique ici ? 

 

C’est la fin d’une carrière, même si elle n’est pas encore finie, c’est la fin d’une carrière à Rajon. Je suis content pour lui qu’il finisse comme ça, j’aurais aimé qu’il marque un essai. 

 

Ça n’est pas passé loin

 

Ça n’est pas passé loin, il a eu des opportunités (sourire). Je suis content, il fait une belle carrière, il a connu tous les niveaux, la Pro D2, le Top 14, la Nationale et le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de remonter le club et de jouer des phases finales. Aujourd’hui, on va jouer des phases finales donc on est dans ce qu’on veut faire pour la sortie des mecs, c’est important et Romain, c’est la même chose. Ça lui fera un pincement au cœur car il quitte ce monde de joueurs et ce n’est jamais facile mais on est passé par-là avant nous aussi mais il va partir sur autre chose. Lui le dit, ces 12, 13, 14, 15 ans sont passés en un clin d’œil, on est des privilégiés de faire ce sport-là et du sport de haut niveau, il a pu finir en beauté avec ses potes aujourd’hui et ça, c’est une bonne chose. 

 

En plus, tu as croisé Mathieu sur les terrains de Top 14 quand tu jouais, le clin d’œil est sympa ?

On a joué ensemble à Castres. C’est top parce qu’une fin de carrière, ce n’est pas anodin, c’est un peu la rupture avec un groupe de 40 joueurs, même si tu es en contact avec les mecs, ce n’est plus tous les jours. C’est une nouvelle vie qui va démarrer mais une belle vie, il va clore un chapitre à la fin de cette saison et il faut le clore avec le meilleur possible.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s