Après une large défaite à Bourgoin (38-3) lors de la 25eme journée de Nationale, les Caouecs Blagnacais n’avaient qu’un mot à la bouche : reprendre le fil conducteur d’une saison qui d’ores et déjà est fort réussi et exceptionnelle. Actuellement 4eme de Nationale, les Hauts Garonnais sont assurées de participer aux playoffs d’accession mais doivent finir en beauté devant leur public (face à Suresnes) lors de l’ultime journée, si il veulent préserver leur invincibilité à domicile sur les phases régulières et se donner le droit de jouer à minima un extra ball à Ernest Argeles. À Blagnac a une délaine des playoffs, on veut faire une répétition générale grandeur nature face à Suresnes, de l’aventure sportive et humaine qui les attend en ce printemps 2023.

Ça a été une soirée un petit peu difficile et pas seulement à cause du temps. On a senti que c’était quand même compliqué pour vous et vous avez été battus sur quasiment toutes les zones de combat ?
On ne se focalise pas forcément sur les résultats, on en a des bons depuis le début de l’année mais on se focalise plus sur le contenu. Aujourd’hui, le contenu n’y est pas ni sur les fondamentaux, on prend je ne sais pas combien d’essais sur mauls, on n’a pas été très dominant et ça a été compliqué en touche. Le contenu n’y est pas donc, automatiquement, le résultat n’y est pas non plus. Il nous reste un match où on reçoit Suresnes, il va falloir remettre l’église au centre du village pour essayer de bien les recevoir et faire un bon match pour tenter de bien préparer ces phases finales.

J’imagine qu’en venant ici, vous saviez que c’était, du moins pour Bourgoin, quasiment un match de phases finales. Qu’est-ce qui explique que vous soyez » passés à côté » comme ça ?
C’est le contenu. On a mal travaillé cette semaine et si je pouvais te l’expliquer, on n’en aurait pas pris 40 aujourd’hui. Je ne peux pas l’expliquer mais il va falloir essayer de se remettre un peu sur les bases, c’est là qu’on a pêché aujourd’hui et, avec un temps comme ça, on ne sait pas ce qui peut arriver en phases finales. Si on subit un peu sur les fondamentaux, c’est compliqué, on a pris 3 ou 4 essais sur mauls et on les met dans l’avancée, ça a été compliqué même au milieu du terrain, sur nos sorties de camp. Tout ce qui est un peu la base a été compliqué pour nous donc c’est sur ça qu’il faut qu’on travaille.

Il va sans doute y avoir une semaine un petit peu studieuse pour vous pour essayer de préparer ces phases finales et peut-être recroiser Bourgoin en barrage, pourquoi pas ?
On ne se focalise pas trop sur qui on va prendre, je n’ai pas le calendrier, je crois qu’eux vont à Rennes et que Bourg-en-Bresse reçoit Tarbes. Je ne sais pas ce qui change mais de toute façon, Bourg ou Bourgoin, ce sont deux grosses, grosses équipes et deux monuments du rugby français donc il va falloir bien préparer ce match et essayer de rendre une autre copie que celle qu’on a rendue aujourd’hui.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec



























