#Rugby – Nationale 2 / Julien Veniat (Mâcon) : «C’est un gros, gros ouf de soulagement!»

Le manager de l’AS Mâcon était un homme soulagé quelques minutes après le maintien en Nationale 2 de son équipe lors de l’ultime journée. Face aux voisins dijonnais qui, eux aussi, venaient jouer leur survie au Stade Émile Vanier, les taureaux mâconnais malgré un début de match timide, ont passé la surmultipliée aux alentours de la 1/2 heure de jeu pour faire exploser les stadistes en seconde période. C’est donc un Julien Veniat heureux qui a répondu aux questions de notre correspondant en Bourgogne, Gabin Cadot, après cette victoire (29-6) synonyme de délivrance et d’une seconde saison dans l’antichambre du rugby professionnel.

Crédit photo AS Macon Rugby

J’imagine que c’est un grand ouf de soulagement après cette victoire à 5 points et le maintien acquis. Que demander de mieux ce soir ? 

 

Il sera temps de tirer le bilan et on le tirera assez rapidement car il y a beaucoup, beaucoup de choses à tirer de cette saison qui a été extrêmement formatrice sur tout mais aussi extrêmement stressante. Aujourd’hui, c’est un gros, gros ouf de soulagement car commencer le match ce matin en se disant qu’il fallait absolument gagner de plus de 7 points contre cette équipe qui venait de gagner 3 matchs de suite, chapeau aux mecs. On avait martelé toute la semaine qu’on allait le faire et pas se dire  » si on ne le fait pas, tant pis « , il n’y avait pas de place pour l’imprécision, tous les détails, tout ce qui pouvait se passer sur le terrain, on l’avait prévu dans la semaine. Il pouvait tout nous arriver, on savait qu’on pouvait répondre et ça s’est vu, on a senti une forme de sérénité et vraiment de l’intensité dans tout ce qu’on a fait. Il n’y a pas eu photo, on savait qu’il ne fallait pas laisser espérer cette équipe-là mais qu’elle allait fatiguer un petit peu en 2e mi-temps vu qu’elle venait d’enchaîner 4 matchs. A l’arrivée, on a fait un gros, gros match dans le contenu et l’intensité, c’est vraiment notre performance la plus aboutie à domicile dans le contenu et l’intensité. On a attendu la dernière journée pour le faire mais ce groupe a vraiment de grosses vertus et de grosses valeurs, c’est de bon augure pour la suite. On va vite tirer les conclusions de cette saison mais gros ouf de soulagement car je voyais le tableau arriver, en ayant perdu contre Aubenas, on ne passait pas loin de la qualification et à l’arrivée, on voit qu’on joue le maintien à couteaux tirés à la dernière journée donc oui, gros, gros ouf de soulagement.

 

Pour revenir sur cette rencontre, on peut dire que vous êtes dominés pendant 20 minutes mais ensuite, il y a ce réveil mâconnais qui est passé par vos avants. Vous devez aussi être fier d’eux ce soir, ils vous emmènent pas la victoire car les deux essais viennent de deux mauls qui vous mènent vers l’en-but ? 

 

Oui, je suis vraiment content pour les mecs parce qu’on a bossé toute la saison et là, on s’est payé aujourd’hui. J’ai vraiment vu un paquet d’avants ultra conquérant contre une belle équipe de Dijon donc le contenu m’intéresse beaucoup. Je suis content, le réveil est passé par les avants mais surtout, il fallait mettre du rythme, si on avait joué à leur rythme, on serait tombé dans un faux-rythme qui les aurait avantagés puisqu’ils étaient fatigués. Donc, on a vraiment mis du rythme sur la 2e partie de la mi-temps et ensuite, à la mi-temps, on s’est dit qu’on ne pouvait plus lâcher ni passer à travers. Donc très content, gros paquet d’avants mais grosse équipe tout court, les mecs ont eu de la ressource car toute la semaine et ce matin, moi, je n’en menais quand même pas large et les mecs ont vraiment assumé pleinement le statut, le résultat du match et les enjeux qu’il y avait qui étaient énormes. Je suis vraiment fier des mecs. 

 

Ce public vous a aussi poussé aujourd’hui et votre demi de mêlée nous disait que ça devrait être comme ça tous les week-end. Le public de Vannier vous a poussé dans un derby bouillant et dans un match bouillant, c’est aussi lui qui a mené vers la victoire ? 

 

C’est quelque chose sur lequel il faut que l’on travaille. Je n’en veux pas aux gens car les résultats font aussi que les tribunes se vident, on a perdu 4 ou 5 matchs à domicile donc je n’en veux pas aux gens mais c’est vrai que si on pouvait être portés comme ça toute l’année, ça serait quand même un plus et peut-être que ça changerait la donne à domicile. En tous cas, je remercie les gens car la saison a été longue et éprouvante mais ils étaient là aujourd’hui et ils nous ont porté dans les moments compliqués. Bravo à l’ensemble du club, gros ouf de soulagement pour tout le monde parce qu’il y avait d’énormes enjeux économiques mais aussi pour l’école de rugby et pour tout le monde donc je suis vraiment fier des mecs et content pour le club. 

 

Merci beaucoup et du coup, on retrouvera Mâcon en Nationale 2 sur le #MagSport l’année prochaine

 

Merci

Propos recueillis par Gabin Cadot

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s