Les 11 et 12 novembre prochain, la ville d’Albi accueillera la Coupe de France de cyclo-cross. Le nouveau circuit de la Guitardié, nouvellement inauguré, est consacré.

Avec la construction d’un circuit permanent de cyclo-cross, à la plaine des sports, la préfecture du Tarn a mis des atouts de son côté. Un départ plat, de la prairie, du sable, des escaliers, des dévers, des planches des bosses tout a été fait, pour faire de ce circuit un modèle du genre.

L’histoire retiendra que le premier vainqueur fût Mathieu Lavignac du Team Leroy-Merlin devant le ruthénois Alois Falenta et le local Lilian Calmejane.

Cette organisation est une première victoire pour les promoteurs de ce parcours unique en son genre en France. La Mairie d’Albi , le club d’Albi Vélo Sports, et Julien Almansa peuvent s’enorgueillir de ce succès.

Mais ce projet n’aurait pas vu le jour sans le travail du conseiller technique Arnaud Jouffroy (notre photo).

Ancien champion de Monde juniors (2008) et espoirs (2010) de la discipline, il est à la tête de son académie. Avec celle-ci, il a lancé dans le grand bain des garçons comme Jarod Egea-Garcia ou Nathan Bommenel, futurs grands espoirs de la discipline, tout en continuant ses activités de consultant sur la chaîne l’Equipe 21.

Pour rappel, la Coupe de France 2023 débutera à Quelneuc (Morbihan) les 21 et 22 octobre. La troisième et dernière épreuve se tiendra les 9 et 10 décembre. Le lieu n’a pas encore été officialisé.

Article rédigé par Le Borgne

Article en partenariat avec

























