L’ex columerin et grenoblois, Lilian Rousset était fort déçu après la large défaite (38-3) des Caouecs face à un concurrent direct aux playoffs : Bourgoin. Le seconde ligne des Caouecs espère vivement un sursaut collectif lors de l’ultime journée (Suresnes) avant d’appréhender des phases finales qui viendront sanctifier la belle saison de Blagnac.

Qu’est-ce qu’on va retenir ce soir ? L’intensité, la qualification qui était déjà acquise auparavant ? Ça a été dur face à cette équipe de Bourgoin ce soir
Oui, ça a été très dur. Bourgoin a mis beaucoup d’intensité, j’ai envie de vous dire qu’on a un peu été pris dans tous les domaines du rugby que ce soit en mêlée, en maul ou en touche. Félicitations à eux, ils ont fait un très gros match, c’est à nous de nous ressaisir pour la réception de Suresnes pour assurer ce barrage à la maison. Se racheter sera maintenant l’objectif car on peut dire que c’est complètement une contre-performance mais oui, ça a été très dur.

Si on fait les calculs, vous devriez normalement, si tout se passe bien, rejouer Bourgoin à la maison ?
Je ne sais pas. Je crois que là, on reste 4e, Bourg-en-Bresse est repassé 6e donc je pense que, de toute façon, tout va se jouer à la dernière journée, que ce soit pour nous d’assurer à la maison ou pour Bourgoin qui va à l’extérieur, à Rennes. Tout va se jouer sur la dernière journée.

Peu importe qui sera l’adversaire, l’essentiel est de jouer ces phases finales. C’est important pour Blagnac ?
Bien sûr. C’est très important que ce soit pour le club, pour tout le travail qui est mis en place, par le staff et par les joueurs qui ont un rythme de vie pas évident avec le travail après les entraînements. Ce qui a fait notre force jusqu’à présent, c’est notre état d’esprit et notre cohésion et maintenant, comme je l’ai dit, il faut qu’on se rachète. C’est une contre-performance, ça arrive, malheureusement, elle fait mal parce qu’on est complètement dominé mais l’important est de se ressaisir et de repartir la semaine prochaine sur de bonnes bases, de bons entraînements et une bonne réception dans deux semaines.

Si vous croisez Bourgoin, est-ce que ce match peut avoir une importance dans les têtes ou pas du tout ?
Non, pas du tout, comme je vous l’ai dit, c’est un match parmi tant d’autres. On a fait une contre-performance aujourd’hui, à la maison contre Bourgoin, on avait réussi à trouver les clés pour les vaincre. Il est sûr que ça fait mal à la tête mais il faut que l’on se ressaisisse, qu’on chope ou non Bourgoin en phases finales ne change rien. Il faut juste que l’on se ressaisisse collectivement et cette contre-performance va nous permettre de grandir un peu.

Vous arriviez aussi diminués avec pas mal de rotations dans le 15 de départ. J’imagine que c’est quelque chose qui a joué ?
On est un groupe de 30 / 40 joueurs, les rotations n’ont pas vraiment d’importance. Il est certain que nous avons beaucoup de blessés, c’est un fait, c’est comme ça, ça fait partie du sport et qu’il y ait des rotations ou non, ça ne change rien, il faut qu’on soit tous capables de relever le niveau. Aujourd’hui, malheureusement, on n’a pas réussi à placer le curseur collectivement donc les rotations ne changent pas grand-chose, là, on a vraiment tous été pris.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

























