La 22e journée de Nationale 2 vient de s’achever et avec elle, les phases régulières du championnat. Certains font la fête ce soir après un maintien ou une qualification chèrement acquis tandis que d’autres ont très, très mal à la tête. Jusqu’au bout, ce nouveau championnat fut haletant et les équipes ont montré toute leur hargne et leur rage pour aller au bout de leurs objectifs. Chapeau bas …

Poule 1
Un derby pour un maintien, l’affiche entre Mâcon et Dijon valait gros, très gros. Entre des Dijonnais en pleine bourre qui avaient cravaché et remporté trois victoires d’affilée dans la course au maintien et des Mâconnais relégables avant ce match, ça sentait fort le soufre. Et pourtant, Dijon, qui avait pourtant remporté le combat de l’intensité du premier quart d’heure, s’est peu à peu éteint et laisser Mâcon prendre la place en Nationale 2. Le Stade a bousculé la mêlée de son vis-à-vis, trop souvent sanctionné et en a profité pour marquer au pied sur chaque pénalité pour mener 0-6 à la 20e.

C’est là que l’ASM se réveille et passe la ligne par deux fois, 14-6 à la mi-temps, rien n’est fait. Mais Dijon ne ressortira pas des vestiaires et c’est à leur tout d’être sanctionnés en mêlée. Deux essais de l’insaisissable ailier saône-et-loirien Hamza Martin plus tard et voilà que l’AS Mâcon s’impose avec BO, termine 10e et sauve sa saison. Enorme coup dur pour Dijon qui redescend 11e et vit sa 2edescente en deux ans. Impensable …

Déjà assurés de leur qualification depuis quelques journées, Nîmes jouait aujourd’hui la 1ère place du classement face à son dauphin, La Seyne-sur-Mer. Si ce sont pourtant les Varois qui ouvrent le score sur pénalité, les Gardois ne tardent pas à leur répondre mais La Seyne reste au contact et accuse un retard de 9 points à la mi-temps, 19-8. Le RCN continue son travail de sape dès la reprise mais l’USS refuse d’abdiquer et revient même à 29-27 à la 65e, la fin de rencontre promet d’être torride !

Ce le fut mais pas comme on aurait pu le penser car c’est une véritable déferlante nîmoise qui va inscrire pas moins de 3 essais en l’espace de 9 minutes pour s’envoler vers la victoire, et avec BO qui plus est. Nîmes a terminé sa saison comme il l’avait commencé, sur les chapeaux de roue et finit 1er des phases régulières. Pour La Seyne, c’est une mauvaise opération car leur défaite conjuguée à la victoire du Stade Métropolitain les relègue à la 3e place et ils devront donc passer par les barrages.

Que d’enjeu pour cette rencontre entre Graulhet, qui jouait son maintien, et Aubenas, qui venait sécuriser sa qualif ! Il a fallu tout le cœur des Graulhetois pour venir à bout des Ardéchois et assurer leur place en Nationale, une place qu’il aurait été bien injuste de les voir quitter au vu de la saison réalisée. Le début du match était très équilibré entre deux équipes qui se jaugeaient ce qui aboutit à pas mal de pénalités d’un côté comme de l’autre.

Heureusement, à la 20e minute, Vunisa inscrivait un essai salvateur à son équipe (le seul de la rencontre d’ailleurs) qui permettait à Graulhet de virer en tête 13-9 à la mi-temps. Personne ne prit trop le risque de s’exposer à la reprise, chacun des botteurs profitant des occasions offertes pour rajouter quelques points dans leurs escarcelles respectives. Au final, Graulhet signe la victoire du maintien qui les place en 8e position, Aubenas empoche un point de BD suffisant à son bonheur puisque synonyme de 6e place et de barrage. Une bonne journée pour tout le monde, somme toute !

Déjà assurés de leur qualification, le Stade Métropolitain et Vienne s’affrontaient pour savoir qui finirait où. La tâche n’était pas facile pour les Viennois, le Stade Métro n’ayant perdu que deux fois sur ses terres cette saison et la suite en fut la preuve. Ce sont pourtant les Isérois qui rentrent le mieux dans la rencontre avec un essai dans les premières minutes mais ils vont peu à peu rapidement perdre le fil et laisser le Stade revenir dans la partie pour les voir passer devant à la pause, 15-10.

Le CSV résiste au retour de la pause et garde le contact grâce à l’indiscipline locale. Cette dernière ne durera pas et les rhônalpins prennent peu à peu l’ascendant sur leurs adversaires pour réaliser un très beau finish qui leur permet d’empocher les 4 points mais pas que. En effet, ce sont les gagnants de la journée puisque ce sont eux qui décrochent la 2e place, synonyme de qualification directe. Vienne termine 5e et en passera par un barrage à l’extérieur pour essayer d’aller chercher sa place en ¼ de finale.

Déjà relégué, Beaune n’aura pas eu la possibilité de s’offrir un dernier succès devant son public pour dire au revoir à la Nationale 2. En effet, Bédarrides-Châteauneuf du Pape n’a pas laissé passer l’occasion de s’assurer d’un barrage à domicile et a fait le match qu’il fallait à l’extérieur pour atteindre son objectif. Le CSB avait pourtant réalisé une très belle mi-temps, entre drop, pénalités et essai, se voyant mener jusqu’à 19-7 avant de se faire rejoindre juste avant la pause et de sortir à 19-14.

Malheureusement, ils n’ont pas réussi à tenir le rythme en 2e période et Béda a savamment construit son succès pour finalement l’emporter 19-27, Beaune passant encore à la fois si loin si proche, sans même un point de BD. Les Beaunois terminent la saison comme ils l’avaient commencé, à la 12e place et iront regoûter à la Fédérale 1 l’an prochain pour une reconstruction qui s’annonce peu évidente. L’ASBC a assuré l’essentiel en terminant 4e et pourra recevoir son barrage à domicile, là où ils sont redoutables et quasi invincibles.

Avec le choc entre Rumilly et Marcq-en-Barœul, ce sont deux équipes qui visaient la 6e place et la qualif en play-off qui s’affrontaient. Après avoir assuré son maintien en Nationale 2 la semaine dernière, le RCSR espérait s’offrir un baroud d’honneur devant son public et décrocher le précieux sésame mais, sans doute émoussé par une plus longue série de matchs que leurs adversaires du jour, cela ne fut pas. Les Nordistes ont fait la course en tête durant toute la rencontre face à des Rumilliens qui ont lutté à la hauteur de leur maintien mais sans pouvoir faire grand-chose.

A la mi-temps, l’OMR virait en tête 0-12 mais les Rumilliens s’étaient vu refuser un essai. La 2epériode n’offrit pas grand-chose jusqu’à la 65e : essai de Marcq puis essai de Rumilly avant que les nordistes ne clouent les Hauts-Savoyards au pilori avec deux essais en 7 minutes qui leur permit de décrocher un bonus offensif à l’extérieur. Cette performance ne leur servit malheureusement à rien si ce n’est à garantir leurs certitudes pour la saison prochaine en terminant 7es, aux portes de la qualif.

Pour Rumilly, c’est la 9e place après une saison compliquée et la satisfaction du devoir accompli en ayant acquis le maintien de haute lutte.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Poule 2
Si Périgueux ne risquait rien en ce dimanche après-midi, déjà assurer de terminer 1er de poule et directement qualifié en ¼ de finale, l’enjeu était un peu plus important pour le Bassin d’Arcachonqui pouvait jouer son maintien. Sans surprise, le CAP s’est imposé, le RCBA n’ayant pas réussi à tenir le choc face à la puissance périgourdine.

A 14-5 à la mi-temps, on sentait que le match était déjà plié et les choses se sont amplifiées en 2epériode même si les Arcachonnais ont eu les ressources nécessaires pour aller marquer un second essai, privant ainsi les leaders de la poule d’un bonus offensif. Au final, le Bassin se sauve pour deux petits points et, en finissant 10e, a assuré son avenir en Nationale 2 l’an prochain. Périgueux, toujours 1er, va tranquillement attendre la semaine prochaine pour savoir qui sera son adversaire en quart.

Déjà relégué en Fédérale 1, Tyrosse n’avait pour autre objectif que de s’offrir un ultime succès devant son public. Pour Niort, il fallait impérativement une victoire pour valider un barrage à domicile et ils sont allés la chercher. L’UST les a cependant bien fait douter pendant la 1ère mi-temps et ont longtemps entretenu l’espoir puisque les deux équipes se séparaient à la pause sur un score de 12-13.

A la reprise, les Niortais ont passé la seconde puis la troisième avec un essai dans les 5 premières minutes suivis de 2 pénalités puis à nouveau de 2 essais. Voilà une victoire à 5 points pour les pensionnaires des Deux-Sèvres et la confirmation d’un barrage à domicile avec cette 4e place. Tyrosse n’aura jamais démérité dans cette Nationale 2, comme le prouvent leurs 8 bonus défensifs décrochés mais ils terminent malheureusement 12es.

Rencontre à haute tension entre Anglet et Marmande qui jouaient tous les deux leurs maintiens sur ce match. Pas facile pour les Angloys qui, bien qu’à domicile, restaient sur une série de défaites et qui devaient absolument sortir les crocs pour ne pas sortir de la N2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait preuve d’orgueil pour étouffer des Marmandais qui n’ont quasiment pas vu le jour.

Avec un 22-10 à la pause, l’AORC avait fait le plus dur mais a continué d’enfoncer le clou en 2e période pour finalement s’imposer avec presque 30 points d’écart et un joli BO en récompense. 5 points qui leur permettent même de dépasser Marmande au classement, 8econtre 9e, avec le même nombre de points et deux points d’avance pour chacun des deux sur le 11e et premier relégable. L’honneur est sauf pour les deux équipes que l’on retrouvera bien en Nationale 2 la saison prochaine.

C’était un duel pour l’honneur entre Lannemezanet Fleurance, chacune des deux équipes étant déjà assurés de jouer les play-offs. Et la rencontre a vite tourné à l’avantage du CAL qui a pris l’ascendant dès les premières minutes pour ne plus le lâcher. A la mi-temps, les Lannemezanais étaient en tête 13 à 0 mais la reprise fut plutôt calme jusqu’à la 61e et l’essai de Fleurance qui aurait pu relancer la rencontre.

Ne souhaitant pas décevoir son public, le CAL s’est réveillé et a dominé les 20 dernières minutes, ajoutant deux essais dont un dans les arrêts de jeu pour signer un probant succès. Pas de changement majeur au classement si ce n’est un switch entre les deux équipes, Lannemezan prenant la 5e place et Fleurance la 6e. Chacun devra aller faire un résultat à l’extérieur pour décrocher une place en quart de finale.

Certainement déçu d’avoir laissé échapper la qualif, Limoges voulait bien finir devant son public en recevant Saint-Jean de Luz, second avant cette rencontre et qui pouvait espérer une qualification directe en ¼ de finale sans passer par les barrages. Mais les Basques sont tombés sur de solides Limougeauds qui ont mis 10 minutes pour se régler, offrant ainsi 2 pénalités aux visiteurs, avant de prendre le jeu à leur compte ce qui leur permit de sortir en tête à la pause 16-6.

La seconde période ne fut pas des plus emballantes, chacun marquant une pénalité. Pas de grandes envolées, deux équipes qui se neutralisent pour, au bout du bout, une victoire de l’USAL qui vient mourir à la 7e place, à 3 points de la qualif. Pour le SJLO, la saison est plus que réussie car malgré cette défaite et la victoire d’Auch, ils terminent à la 2e place du classement et ont gagné un week-end de repos avant de disputer les quarts.

Choc des cultures entre Auch qui cherchait la qualification directe et Floirac qui devait capitaliser sur ses trois derniers succès consécutifs pour sauver sa peau en Nationale 2. C’est tambour battant que les Bordelais rentraient dans la rencontre avec un essai au bout de 3 minutes. Pendant 40 minutes, ils tinrent la dragée haute aux auscitains qui répondaient sur coup de pied ce qui donna un score très serré de 9-8 à la pause.

Au retour des vestiaires, l’indiscipline fut fatale à Floirac qui prit deux cartons jaunes coup sur coup. A 15 contre 13, le RCA en profita pour aller marquer par trois fois avant qu’une bagarre n’éclate et que Floirac ne fut définitivement réduit à 14. Ce sont pourtant eux qui inscrivirent le dernier essai sur le gong privant ainsi Auch du point de BO offensif qui leur offrait la 2e place.

Cruel coup de sort puisque le CMF finit 11e et est relégué à la toute dernière journée, pour seulement deux petits points en moins que Marmande, Anglet et Arcachon. Bien qu’à égalité de points avec Saint-Jean de Luz, Auch termine 3e et devra en passer par les barrages.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Les qualifiés

Les barragistes

Le week-end du 6-7 mai et 13-14 mai se dérouleront les 1/4 de finale.
– Nîmes rencontrera le vainqueur de Niort/ Vienne (Match A1)
– Saint Jean de Luz rencontrera le vainqueur de La Seyne / Fleurance (Match A2)
– Perigueux rencontrera le vainqueur de Bedarrides – Chateauneuf du Pape / Lannemezan (Match 3)
– Le Stade Métropolitain rencontrera le vainqueur de Auch – Aubenas. (Match 4)
En demi-finale : Match 1 rencontrera Match 2, et Match 3 rencontrera Match 4 les week-end 20-21 mai et 27-28 mai 2023.
La finale se déroulera sur terrain neutre le 3 ou 4 juin 2023 .
Les relégués

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




