#Rugby – Nationale / Le débrief, les résultats et les classements de la J25.

La 25e journée a été intense et ce n’est rien de le dire. Certains jetaient leurs dernières forces dans la course à la qualif, d’autres essayaient de sécuriser leur place pour s’assurer à minima un barrage à domicile, preuve en est, toutes les équipes qui recevaient se sont imposées chez elles. Mais cette journée a également permis de livrer le verdict des phases régulières et on connaît aujourd’hui officiellement les qualifiés et les relégables. La prochaine journée déterminera qui de Blagnac, Bourgoin ou Bourg terminera 4e, 5e ou 6e.

Crédit photo CSBJ

Les qualifiés

Dax, VRDR, Albi, Blagnac, Bourgoin, Bourg-en-Bresse

Les relégués

Rennes, Cognac-Saint Jean d’Angély

Résumé

Match à enjeu pour la rencontre entre le VRDR et Bourg, les premiers devant assurer leur place de demi-finaliste et les seconds impérativement rester dans les 6 pour disputer les phases finales. Il n’a fallu que 6 minutes aux Damiers pour ouvrir le score sur essai et 8 pour que les Bressans ne reviennent à égalité. La première mi-temps continua sur ce rythme très équilibré entre les deux équipes mais c’est tout de même le VRDR qui sort en tête à la pause 12-7.

Les choses vont basculer dès la reprise avec un nouvel essai des Drômois qui redoublèrent d’intensité et ne lâchèrent plus le score, allant marquer à nouveau pour la victoire bonifiée face à des violets qui perdirent totalement leurs moyens et dont les défaillances en touche leur furent encore fatales. Au final, le VRDR prend 5 points, termine 2e et est sûr de disputer une demie à la maison. Bourg chute à la 6e place mais sont certains d’être qualifiés. Seront-ils 4e, 5e ou 6e ? La prochaine journée le définira mais il y a peu de chance qu’ils ne doivent se déplacer pour le barrage.

Il restait un infime espoir pour Chambéryd’accéder au Top 6 mais cela passait impérativement par une victoire à Albi, le chat noir du SOC puisque ces derniers n’avaient pas gagné contre les Tarnais lors de leurs 5 dernières confrontations. C’est bille en tête que les Savoyards rentrèrent dans le match et on pouvait même parler de domination en conquête puisqu’ils menèrent 7-20 après deux essais dont un largement contesté par le public jaune et noir.

Pourtant, juste avant la pause et alors qu’il y avait déjà 6 minutes d’arrêts de jeu, Albi recollait pile poil au bon moment et les équipes se séparaient sur un 14-20 à la mi-temps. Le SCA revenait avec un tout autre visage des vestiaires et ne laissait plus au SOC la possibilité de marquer le moindre point. Ils laissèrent parler leur point fort à savoir les groupés pénétrants pour inscrire 3 essais de cette façon et imposer leur science de la mêlée fermée.

Bien que ne lâchant rien, Chambéry était dépassé par les évènements et disait adieu à la qualification tandis qu’Albi pouvait se réjouir d’un BO mais également de finir la saison invaincu à domicile. Les Albigeois terminent officiellement 3es du championnat et joueront leur barrage à domicile quoi qu’il arrive, les Eléphants ont raté le coche, finiront entre la 7eet la 10e place et ont déjà le regard tourné vers la prochaine saison.

Cognac-Saint Jean d’Angély a bien failli ramener de Suresnes sa toute première victoire en 25 journées mais, une fois de plus, les planètes n’étaient pas alignées pour les Charentais. Dans une rencontre hachée par les fautes (12 notamment sur pénalité pour l’UCS), les Suresnois auraient bu boire le calice jusqu’à la lie sur leurs terres mais ont su trouver les ressources pour arracher un succès sans aucune incidence pour le classement mais qui a certainement fait du bien au moral des troupes après une trop longue série de désillusions.

Après une saison qui avait magnifiquement commencé mais qui s’est terminée de façon cauchemardesque, à la 11e ou à la 12eplace, le RCS va devoir maintenant tout reconstruire pour avoir les moyens de ses ambitions. 14e du championnat depuis quasiment la première journée, L’UCS avait déjà dit adieu à la Nationale depuis longtemps et soignera ses plaies en Nationale 2 l’an prochain, peut-être un mal pour un bien.

Blagnac, que l’on savait diminué de fait de blessures, avait-il décidé de ne pas tout miser sur cette rencontre face à Bourgoin dans le but de sécuriser son dernier match de la saison à domicile ? Toujours est-il que les Caouecs ont explosé face au CSBJ qui ne s’attendait sans doute pas être à pareille fête. Les Berjalliens ont dominé la rencontre de la tête et des épaules dans tous les secteurs de jeu bien que Blagnac ait fait preuve d’une réelle envie de jouer sans malgré tout avoir pu s’adapter à la pluie et surtout, en se montrant beaucoup trop indiscipliné pour espérer autre chose.

Le score de 24-3 à la mi-temps était déjà sans appel et la 2e période fut du même acabit, les ciel et grenat développant toute leur science des ballons portés pour inscrire pas moins de 5- essais et remporter la victoire avec BO. 5 points qui permettent à Bourgoin de repasser 5e, juste derrière Blagnac qui reste 4e. La prochaine et dernière journée aura toute son importance pour ces deux équipes où tant les Caouecs que le CSBJ joueront leur place pour un barrage à domicile, les deux pouvant terminer 4e, 5e ou 6e.

Nice entretenait également une lueur d’espoir pour une place en qualif, qui les aurait consolés d’une saison en-deçà de leurs espérances et de leurs ambitions. Cela passait obligatoirement par une victoire contre Rennes et le Stade Niçois a fait le taf en empochant 5 points, néanmoins pas suffisant pour aller chiper la 6e place. Le REC n’a toutefois pas démérité dans cette rencontre, tenant même la dragée haute pendant toute la 1ère mi-temps et forçant leurs adversaires du jour à s’employer.

Malheureusement pour les Bretons, un carton rouge en début de 2e période leur fut rédhibitoire et à 14, les choses se compliquèrent fortement. Nice en profita pour mettre la main sur le match et ne plus la lâcher et s’offrant quelques essais en plus pour le BO. Un coup presque pour rien puisqu’au vu des autres résultats, les Azuréens n’iront pas en phases finales et termineront au mieux 7e, au pire 10e.

Déjà relégué depuis quelques journées, Rennes, 11e, n’aura pas à rougir de son passage en Nationale tant ils se sont montrés accrocheurs et volontaires. Ils découvriront la Nationale 2 l’an prochain forts de cette expérience et pourraient bien revoir la Nationale prochainement.

Pour Narbonne aussi, il y avait l’enjeu d’une hypothétique place en phases finales lors de cette rencontre contre Hyères-Carqueiranne La Crau. Les Narbonnais avaient fait forte impression lors de leurs trois dernières sorties et pouvaient légitimement penser à faire un gros coup. C’était sans compter les pack varois et le mental de ces derniers qui ont absolument tout tenter pour repartir du Parc des Sports avec une jolie victoire à l’extérieur. Il fallut attendre 15 minutes pour voir le RCN marquer les premiers points et doubler la mise dans la foulée alors que le RCHCC était en infériorité numérique.

A la demi-heure de jeu, alors que les Hyérois dominaient largement en mêlée, ils réussirent à obtenir essai de pénalité et les équipes se séparèrent à la mi-temps sur un score de 14-7, rien n’était fait d’un côté comme de l’autre, surtout que Hyères allait recoller sur pénalité, les Narbonnais perdant un peu les pédales. Ce seront les derniers points inscrits dans ce match, le combat acharné ne profitant à personne. Narbonne assure l’essentiel mais ne sera pas qualifié, eux qui termineront entre la 7e et la 9e place. Le RHCC, après une très belle saison de promue, seront 11es ou 12es mais surtout, ont assuré leur avenir en Nationale.

Qualifié il y a de cela 4 journées en arrière, Tarbesa payé le prix d’un calendrier monstrueux en fin de saison et a explosé à Dax, en se battant cependant jusqu’à la dernière seconde. Ce sont même eux qui s’offrent le luxe du premier essai au bout de 3 minutes avant de subir une déferlante dacquoise qui voit l’USD inscrire pas moins de 5 essais en moins d’une demi-heure de jeu et voilà les leaders du championnat largement en tête à la pause 33 à 5. Ils vont même enfoncer le clou dès le retour des vestiaires mais le Stado, profitant du fait que les Dacquois jouent à 14, tentent de sonner la révolte et marquent avant que l’USD n’en remette deux.

Un sursaut d’orgueil tarbais leur font inscrire les deux derniers essais de la rencontre mais le mal était déjà fait. Dax empoche 5 points, passe la barre symbolique des 100 au classement et finira bel et bien 1er de la poule. Tarbes sera entre la 8eet la 10e place, victime d’une fin de saison en demi-teinte mais avec la satisfaction d’avoir longtemps été l’une des belles surprises de ce championnat.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s