#Rugby – Nationale / Fabrice Estebanez (Bourg en Bresse) : «La touche est un peu notre bête noire!»

Le manager de l’USBPA (5eme), Fabrice Estebanez est revenu sur les raisons qui ont empêchés les bressans de s’imposer face à Albi (3eme) lors de la 24eme journée de Nationale. Bourg en Bresse après ce score de parité à Verchère (32-32), se doit de faire une grosse performance à Valence Romans Drome Rugby lors de l’avant dernière journée des phases régulières pour composter définitivement son billet pour les playoffs d’accession en Pro D2.

Crédit photo USBPA

Est-ce qu’il y a encore de la frustration, du fait aussi d’être revenu dans la partie alors qu’il y avait -10 à un moment donné ? 

 

Oui, il y a bien sûr beaucoup de frustration, il y a des choses qui se répètent et c’est usant. Beaucoup de frustration car les garçons ont mis beaucoup d’énergie et beaucoup d’engagement, il n’y a rien à redire là-dessus et tant qu’ils feront ça, on sera fiers d’eux. Le résultat est ce qu’il est mais sur l’énergie, on marque deux beaux essais et on prend deux essais à 0 passe. Il y a eu beaucoup d’indiscipline et face à une équipe comme ça qui est aussi performante en touche et sur les mauls, tu payes. Il y a un peu de frustration sur la 1ère mi-temps où on doit mettre plus de rythme, on rentre dans leur jeu à faire des petits tas. 

 

Est-ce que tu penses que l’indiscipline est aussi liée à l’engagement que vous avez mis car il y a vraiment eu la guerre dans les rucks ? 

 

Bien sûr, ils ont mis ce qu’il fallait, on connaît les valeurs d’Albi. On a répondu présent là-aussi, il y a peut-être eu un excès d’engagement mais je trouve qu’on a peut-être été quand même fortement pénalisés comparé à eux. 

 

Mention tout de même à Christian Lacombe qui est fautif sur l’essai que vous encaissez mais qui se reprend derrière et fait 100% au pied. Ça aurait peut-être pu le sortir du match ? 

 

Il a été fort dans la tête et il a su switcher de cette erreur et se repencher sur son rôle qui est de mener l’équipe et de valider l’effort des copains. Il a été très bon là-dessus, c’est aussi lui qui débloque sur le premier essai, il a su se reprendre et c’est aussi ce qu’on demande à ces postes-là de leaders de jeu, de passer outre de petites erreurs à des moments donnés. Il est quand même au centre du jeu donc des erreurs, il en fera et l’important est de réagir derrière. 

 

Parmi les points négatifs, il y a beaucoup de touches perdues. Comment est-ce que tu l’expliques ? 

 

On va revoir les vidéos et analyser. Aujourd’hui, la touche est un peu notre bête noire donc à force, il va falloir que ça change car on ne peut pas espérer faire des matchs pleins. Ce sont des rampes de lancement et en termes de pourcentage d’essais, on sait que pratiquement 80% des essais partent d’une touche donc il faut être plus précis. On va y travailler.

 

Il y a eu pas mal de fautes directes de part et d’autre sur les renvois ce qui fait que sur chaque retour de points marqués, Bourg comme Albi se mettaient en danger ? 

 

C’est certain. Nous n’avons pas non plus validé nos marques et c’est dommageable, qu’eux ne valident pas, ce n’est pas mon problème mais nous, ça m’embête un peu car on fait le plus dur. On a un peu un manque de maîtrise sur les choses simples, sortir simplement mais on aurait pu perdre et il y a eu une belle réaction. Il y a eu un bel engagement mais ça ne suffit pas, on est aujourd’hui dans le money-time, on joue un peu les  » cadors  » de ce championnat et il faut arriver à être plein et précis partout. 

 

Surtout que la discipline en matchs couperets est souvent ce qui peut faire pencher la balance ? 

 

Exactement mais je pense qu’eux auront le même discours quand ils vont venir sauf que la question que vous allez poser sera  » vous avez été très bons en touche mais vous avez aussi été très indisciplinés « . Surtout, comme tu le dis, on arrive dans les matchs couperets et il faut garder cette maîtrise-là mais je pense que ça a aussi été un surplus d’engagement. Oui, c’est embêtant mais, d’un côté, je préfère qu’ils s’engagent.

 

Tu n’as pas osé faire rentrer les deux petits jeunes ? 

 

J’aurai vraiment aimé les faire rentrer. J’avais dit aux garçons de faire ce qu’il fallait pour qu’ils puissent partager ce moment mais comme je leur ai dit dans le vestiaire, ce n’est que partie remise. Ce sont des garçons qui travaillent avec les pros quotidiennement, je crois qu’aujourd’hui, on a une formation bressanne qui marche très, très bien. La preuve, c’est qu’il y a cette année 12 joueurs issus du centre de formation qui ont au moins fait une feuille de match, il y aurait pu en avoir 14, on s’appuie sur le bon travail que font l’école de rugby et la formation violette mais je n’oublie pas non plus les autres, tous les clubs partenaires qui font un travail de qualité sur cette formation-là. C’est de bon augure pour le projet, pour ce qu’on a envie de faire et pour que ce club grandisse, je crois qu’être bien formé sur une formation bressane et pas seulement à l’USB qui travaille très, très bien, il faut le relever et en être fier. J’espère qu’ils auront la chance de pouvoir jouer mais là, c’était un peu compliqué de les faire rentrer.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s