En amont de la 25e journée de Nationale, Chambéry (8eme) se déplace à Albi (3eme) avec la dernière cartouche pour aller chercher les play-off d’accession en Pro D2. Pour nous parler de ce le 3eme ligne Colin Lebian nous a accordé une interview à quelques heures de la 24eme journée de Nationale.

On peut dire qu’aujourd’hui, Chambéry vient tirer sa dernière cartouche à Albi pour espérer se qualifier dans les 6 ?
Bien sûr, c’est encore mathématiquement possible mais ça ne dépend pas non plus que de nous. Ça dépend aussi de Bourgoin qui est à la 6e place donc on verra bien mais il est clair qu’on y va également pour prendre du plaisir et lâcher les chevaux.

Ce qui a été un peu le défaut de votre saison, c’est le manque de régularité car vous avez rarement pu enchaîner deux ou trois victoires d’affilée ?
C’est clair. On l’a fait deux fois, deux fois des séries de victoires à deux victoires donc c’est vrai que ça a un peu été le point noir de ne pas enchaîner les matchs et les victoires et c’est dommage.

Du côté de Chambéry, on finit cette saison avec peut-être un objectif play-off mais avec déjà un regard vers la saison prochaine ?
Pas forcément, c’est surtout se concentrer sur la fin de saison pour préparer au mieux la saison prochaine. C’est vraiment continuer à prendre du plaisir et surtout finir le plus haut possible avec un dernier match à la maison devant le public et satisfaire tout le monde.

L’adversaire de ce samedi soir est Albi. Qu’est-ce que tu en penses, quels sont pour toi les points forts et les points faibles du Sporting Club Albigeois ?
Albi est une grosse équipe, depuis quelques années maintenant en Nationale avec un gros paquet d’avants dense et solide et une grosse défense donc ça va aussi être un gros challenge pour nous devant et ensuite, il va falloir lâcher les chevaux derrière et prendre du plaisir. Niveau points forts, ce sont les ballons portés, les mêlées, les classiques d’Albi, et pour les points faibles, je ne te les dirais pas maintenant mais après le match.

On va aussi parler de Chambéry et des regrets que vous pouvez avoir. Quels sont pour toi les matchs où vous avez le plus de regrets et qui auraient pu permettre à Chambéry d’être un peu plus haut au classement ?
Je pense qu’il y a quelques matchs où on peut avoir des regrets. On fera vraiment le point à la fin de la saison mais il est clair que les matchs à domicile qu’on perd de quelques points, justement contre Albi où on a l’occasion de marquer, ou encore Bourgoin pour le dernier à la maison. Il y a même aussi à l’extérieur comme à Rennes ou à Hyères-Carqueiranne La Crau où on n’arrive pas forcément à prendre de points importants et on voit que ça joue justement sur la place dans les 6 à la fin.

On voit que dans cette Nationale qui est très homogène, la bascule peut se faire sur un ou deux matchs ?
Clairement ! Sur un ou deux matchs, tu remontes de 4 points, le concurrent perd et tu peux le re-dépasser donc ça va très, très vite et c’est ça qui est excitant dans ce championnat.

On sait que tu es un pur produit de la formation bourguignonne. Le Stade Dijonnais, ton ancien club, est descendu l’année dernière en Nationale 2, là, ils vont se battre contre Mâcon dans un choc direct et contre Graulhet dans un choc indirect pour le maintien. J’imagine que dimanche, après le match de Chambéry à Albi, tu vas avoir les yeux rivés sur ce qui se passe à Mâcon et à Graulhet ?
Bien sûr et je serai même en tribunes à Mâcon pour pousser derrière les copains car je sais qu’il y en a pas mal qui vont jouer donc ça va être sympa avec, je l’espère, un beau match et beaucoup d’enjeu. On verra bien à la fin ce qui va se passer mais en tous cas, je suis à fond derrière eux car je pense qu’ils le méritent et ça serait dommage de descendre une 2e fois d’affilée.

Et quoi qu’il arrive, tu affronteras l’année prochaine ton pote Julien Beaufils à Nice avec les Éléphants Chambériens ?
C’est clair, encore un copain qui rejoint les rangs de la Nationale et ça fait plaisir. Je suis content pour lui et j’espère qu’il va se plaire en rejoignant Conduche d’ailleurs et David donc ça va faire un petit groupe d’anciens dijonnais (rires). Ça va être sympa.

On te remercie et on te souhaite un bon match face au Sporting Club Albigeois
Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





















