#Rugby – Nationale / Conrad Stoltz (Suresnes) : «Nous sommes en construction!»

Le coach des 3/4 du RC Suresnes a dressé un bilan de cette saison 2022-2023 en Nationale, a l’issu de la défaite à domicile face à Bourg (20-16) auprès de notre consultant en Île de France. A quelques semaines de la fin des phases régulières, Conrad Stoltz nous explique les raisons de cette 11eme place au classement.

Quel est ton sentiment après ce match perdu face à Bourg-en-Bresse (20/16) ?

Nous sommes un peu frustrés parce qu’on joue face à une belle équipe qui a plus de puissance que nous, d’où le fait qu’on envoie de jeu. Avec le vent en première mi-temps, on ne concrétise pas. On prend cet essai sur ballon porté et on se retrouve à 9-13 à la mi-temps. On se dit que l’on ne s’en sort pas trop mal. En début de seconde mi-temps on prend à nouveau un essai par leurs avants qui fait très mal et qui porte le score à 9-20. Par la suite, on arrive à prendre des initiatives et à trouver des solutions. On a deux opportunités dans les vingt dernières minutes pour passer devant mais on ne parvient pas à scorer. On a manqué de précision dans le jeu au sol pour espérer l’emporter. 

A 20/9 en tout début de seconde mi-temps, as-tu eu peur de revivre les défaites assez lourdes concédées dernièrement face à des « gros » de Nationale (vs Narbonne, Bourgoin, VRDR) ?

Non pas du tout. Par exemple face à VRDR qui est vraiment très solide, nous étions dans le dur avec des blessés à des postes clés. Cette fois, nous n’avons pas eu le sentiment d’être débordés.

On sent aussi que la confiance revient peu à peu malgré le contexte (NDLR : Suresnes n’a plus gagné depuis décembre face à Rennes) ?

Bien sûr. On savait dès l’annonce du calendrier que la première partie de la saison était plus favorable que la deuxième (avec les réceptions des grosses écuries). On a accumulé les blessures à des postes clefs (ouvreur, arrière, etc.). Quand on a la plupart des joueurs sur le pré, on la capacité de faire d’excellentes choses, il faut être sûr de nos forces.  

 

Quels sont les objectifs sur ces trois derniers matchs (déplacement à Chambéry, réception de Cognac, déplacement à Blagnac) ?

On va jouer trois équipes compliquées. Chambéry est une équipe jeune, joueuse et très forte sur les ballons portés. Cognac descend mais ne lâche pas. Nous n’avons plus rien à jouer, mais plus rien à perdre non plus … c’est extraordinaire, on peut lâcherles chevaux. Le but est de continuer à travailler et de commencer à construire pour la saison prochaine.

 

La transition est toute trouvée. Parlons de la saison prochaine, quelle est l’ambition ? Où en est le club en termes de recrutement ?

Toujours compliqué de répondre à cette question (rires). Suresnes est une équipe assez nouvelle dans le monde pro en comparaison des autres. Nous sommes en construction. Le club met tout en œuvre pour assumer son ambition au niveau des infrastructures (salle de musculation rénovée, nouveaux espacesréceptifs). Le terrain synthétique est déjà un outil extraordinaire pour s’entrainer. Pour le recrutement, le niveau du championnat augmente chaque année (on se retrouve au niveau de la Pro D2 d’il y a 5 ans). Tout le monde fait le nécessaire pour rendre ce championnat compétitif et spectaculaire. On se bat pour avoir les meilleurs. On tente d’attirer les joueurs aussi par le cadre de vieintéressant : on est dans un lieu très agréable proche de Paris sans les contraintes de Paris intra-muros.

Sans dévoiler de scoop, on peut déjà dire que vous cherchez à compenser le départ du centre Arthur Proult à Vannes (Pro D2) ?

Oui. Nous n’étions pas surpris que certains clubs le regardent. Comme club, on est ravi qu’un joueur puisse évoluer au niveau supérieur. C’est la loi du sport. C’est flatteur aussi, ça montre que l’on bosse bien. De manière générale on cherche à recruter pour renforcer la concurrence et ainsi tirer le meilleur des joueurs. On cherche des garçons dotés de leadership, à la fois des joueurs expérimentés et des jeunes pour étoffer l’effectif. On aura de la stabilité : 70% de l’effectif actuel sera au club l’an prochain.

Propos recueillis par Matthieu Santesmases

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s