2023 est à marquer du sceau de la résurrection pour le 3eme ligne Albigeois, Vincent Calas, qui enchaîne les matchs après 10 mois de galère suite à une grave blessure. Ce vendredi face à Bourg en Bresse (5eme) lors de la 23eme journée de Nationale, celui que tout Albi surnomme « Cailloux » où «Air Calas » a encore réalisé une prestation de haut vol dans le secteur de la touche. Celui qui porte depuis une décennie les couleurs d’Albi et ses coéquipiers ont réalisé une grosse prestation collective à Marcel Verchère face à un prétendant à l’accession en Pro D2, ramenant 2 points du pays de l’Ain dans une rencontre à haute intensité. Mais au delà des scories qui faisaient pester, le 3eme ligne aile des jaunes et noirs, l’état d’esprit affiché dans ce choc de Nationale a donné sa dose de plaisir à ce taulier du vestiaire Albigeois. Le SCA conserve donc sa 3eme place au championnat à deux journées du terme des phases régulières et peut envisager un barrage à domicile le week du 6/7 mai.

Ça a été un match mené tambour battant, on te voit avec le capot ouvert. Aujourd’hui, on a vu deux équipes qui avaient faim de Pro D2 ?
On était venus pour ça. Je pense qu’il y a la place de gagner ce soir, quand tu vois comment on les domine, notamment en touche où on les prive de beaucoup de ballons, en mêlée, c’est kif-kif, c’est à la pièce. Mais ça fait chier, on fait trop de fautes, on est trop pénalisés, on ne peut pas gagner. Ça fait chier, on repart avec des regrets même si ce n’est pas perdu, un match nul c’est très bien, il le fallait. On était venus avec des intentions car on est qualifiés donc on a 0 pression, eux devaient quand même gagner à tout prix pour se qualifier, je ne sais pas où ça en est au classement. On va se concentrer sur nous, corriger, j’espère, ces détails mais ça n’est que de l’indiscipline ! D’où est-ce que ça vient ? Sûrement du fait qu’on est trop capot ouvert et puis, je pense qu’on a un peu subi en 2e mi-temps donc on se met forcément à la faute. C’est dommage ce soir, franchement, c’est vraiment dommage.

Vous vous mettez aussi souvent en difficulté sur les coups de pied de renvoi et vous leur avez quasiment donné 9 points ?
On leur donne 9 points, ce sont les sorties de camp. Pourtant putain, on travaille sur ça la semaine, on travaille les scénarios, on travaille les sorties de camp et ça fait chier parce qu’on a appliqué. Ça fait quelques semaines qu’on bosse bien les mardis avec les intensités et les volumes et ce soir, on se met d’entrée le bourdon sur un ballon tombé. Ça arrive mais je crois que ce soir, il y a quelque chose que l’on peut retenir, c’est que l’on a joué pour le copain d’à côté, on a été une bande de chiens, on n’a pas lâché, on s’est envoyé en défense comme des ânes. On repart de l’Ain avec deux points, on va se remettre au boulot lundi pour bien recevoir Chambéry, faire ce dernier match de phases régulières à domicile et après, aller à Cognac-Saint Jean d’Angély pour le dernier match où ils vont forcément nous attendre avec une envie de gagner. Ensuite, on se préparera aux phases finales.

On peut quand même parler des 50 premières minutes qui, à l’extérieur, étaient quasiment parfaites ?
Oui mais quasiment parfait, c’est quoi ? La conquête, une grosse défense. Tu joues sur une pelouse digne de la Ligue 1, c’est un billard, la tribune CGT est en feu, il y a de l’ambiance, ça sent la merguez et les phases finales. C’est agréable, franchement, c’est bonnard de jouer sur un terrain comme ça, le temps était de la partie alors que ce matin, c’était mal barré avec de la grêle et de la pluie. Ça a été 50 minutes de la part de deux équipes qui ont l’ambition de faire quelque chose dans cette Nationale et ça prépare aux phases finales, c’est bien.

Maintenant, il ne vous manque plus que 30 minutes pour rendre la copie parfaite dans un match de play-off ?
Non, il faut juste régler ces détails et ces fautes où tu subis. A la fin, il y a un plaquage à retardement, pourquoi on le fait alors qu’on est à 50 ou 55 mètres de notre ligne ? Ça ne sert à rien. Je pense aussi à un ballon repris devant sur un coup d’envoi, ce sont de petits détails. Je pense qu’on doit être à 14 fautes ou quelque chose comme ça, trois cartons jaunes, on va le voir à la vidéo lundi mais je pense que l’arbitre qu’on a dans notre staff va se réjouir de distribuer du physique. Ce sont des petits détails mais sur des matchs comme ça, ça fait qu’on bute sur un match nul. Il faut maintenant bien se préparer.

Ce sont quand même deux bons points ?
C’est ce que je retiens. On aurait pu gagner mais surtout, on s’est envoyé comme des chiens, c’est vraiment trop bien de jouer comme ça. C’est énorme ce qu’on a fait, quand tu vois le copain qui met des carreaux sur les impacts, que tu leur files le bourdon sur les touches, que c’est kif-kif en mêlée mais que c’est quand même bien. Tout le monde s’est envoyé, on n’a pas triché, c’est vraiment très bien de jouer comme ça.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























