#Rugby – Nationale / Le débrief, les résultats et les classements J24

Chaud, chaud, chaud, cette 24e journée de Nationale ! Les leaders se sont soit imposés, certains dans la douleur plus que d’autres, soit neutralisés, les mal classés se sont fait plaisir et ont joué coûte que coûte, les chasseurs ont sorti l’artillerie lourde. Si les choses sont presque faites pour les 6 qualifiés, dont 4 sont sûrs à ce jour, il reste néanmoins un poil de suspens pour les deux dernières journées.

Crédit photo Blagnac Rugby

Résumé

Gros, très gros combat entre Bourg-en-Bresse et Albi. Les Tarnais n’étaient visiblement pas venus faire du tourisme dans l’Ain et a de suite mis la pression sur les violets à grand renfort de touches et d’un jeu de pression notamment. Après une première mi-temps qui a vu les deux équipes au coude à coude jusqu’à la 32e, le SCA prend l’ascendant pour mener 16-23 à la pause. L’indiscipline burgienne permet aux visiteurs de creuser l’écart à 10 points avant que les Burgiens ne se rebellent en fin de match et reviennent à 29-29 à la 68e, ce qui promet une fin de match des plus haletantes.

A 3 minutes de la fin, c’est l’USBPA qui prend l’avantage sur pénalité mais commet l’erreur de trop à la 80e. Le buteur jaune et noir ne se laisse pas duper par les huées de Verchère et permet à son équipe de ramener les 2 points du match nul. Deux points importants et satisfaisants pour les Albigeois, déjà qualifiés, mais seront-ils suffisants pour envoyer les Bressans en phases finales ? L’avenir nous le dira …

Pour rêver phases finales, il fallait que le Tarbesde l’entraîneur Fortassin batte le VRDR du futur entraîneur Fortassin. Difficile mais pas impossible étant donné que les Tarbais s’étaient montrés difficilement prenables à Trélut cette saison. Le Stado pourra sûrement longtemps regretter sa 1èremi-temps totalement ratée où ils se sont retrouvés menés 0-10 au bout de 10 minutes. Malgré un carton côté VRDR, les locaux n’ont pas réussi à prendre l’ascendant et encaissent deux nouveaux essais à la pause contre deux pénalités pour eux.

Résultat, 6-24 à la pause et les Drômois avaient déjà le bonus offensif en poche. Ils accentuent le score dès la reprise avant la seule éclaircie tarbaise à la 61e mais le mal était fait depuis longtemps. VRDR empoche 5 points dans une rencontre où ils ont été énormément sanctionnés (3 cartons jaunes et 1 carton rouge) et se donne un peu d’air pour la 2e place sur ses poursuivants directs que sont Albi et Blagnac. Tarbes est condamné à l’exploit s’il veut vraiment atteindre la 6e place mais même en cas de deux victoires bonifiées, leur sort dépendra des autres résultats.

Une fois n’est pas coutume, Blagnac s’est fait secouer à domicile, la faute à un Nice bien décidé à jouer jusqu’au bout ses chances d’accrocher une place en phases finales. Au bout de 20 minutes, grâce à deux essais de belle facture, les Niçois menaient 0-12 mais gâchaient leur avance par des fautes qui permirent à Blagnac de sortir à 6-12 à la mi-temps puis 9-12 dès la reprise. S’en suit plus d’une demi-heure sans grandes actions ni envolées, les deux équipes faisant rentrer tous leurs bancs respectifs.

Peut-être trop confiant en sa victoire, le Stade Niçois craqua sur la fin, offrant la possibilité au buteur Caouec de scorer par trois fois en 4 minutes. Score final, 18-12, sûrement une déception pour les hommes d’Alexandre Compan qui avait impérativement besoin de 4 points pour espérer une place de 6e,. Difficile pour eux de rêver encore sachant que pas moins de 3 équipes sont dans la même situation qu’eux (Chambéry, Narbonne, Tarbes). Quant aux Blagnacais, ils ont fait preuve de sérieux, ont su ne pas s’affoler et construire un succès qui n’était pas gagné d’avance, de bon augure avant les play-offs.

Bien que déjà relégué en Nationale 2, Rennes a fait honneur à son public hier face à Narbonne, dans un match totalement débridé avec pas moins de 10 essais (4 pour le REC, 6 pour le RCN). Les Narbonnais remportent leur 3e succès consécutif et ont inscrit un joli total de 11 essais en deux rencontres, qualifiés ou pas, en tous cas, ils se font plaisir ! Ce sont les Rennais qui ouvrent les hostilités les premiers et ce, dès la 3e minute. Narbonne triple la mise en 10 minutes, les Bretons rajoutent le leur puis c’est à nouveau au tour des Audois puis re les Rennais … ça cavale sévère sur le terrain et tout ça donne un score de 22-28 à la mi-temps, tout reste possible d’un côté comme de l’autre.

Cette débauche d’énergie coûte malheureusement cher au REC qui passe à côté de son retour des vestiaires et qui voit Narbonne s’envoler 22 à 42. Mais impossible n’est pas breton et un dernier sursaut d’orgueil donne l’ultime essai aux locaux à la 80e. Attention aux prochaines équipes qui rencontreront Rennes, ils n’ont plus rien à sauver sinon à jouer pour se faire plaisir et c’est là qu’ils seront le plus dangereux tout comme Narbonne qui fait grosse impression sur cette fin de saison. Ces derniers ont encore un infime espoir de phases finales, conditionnés à deux victoires dont au moins une bonifiée de leur part et aux défaites de toutes les autres équipes …

Certainement frustré de son résultat de la semaine dernière face à Bourgoin, Chambéry s’est fait plaisir en s’offrant un succès bonifié devant son public de Mager contre Suresnes, dont cette 2epartie de saison est définitivement à oublier. Si le RCS a profité d’une inattention de la part du SOC pour marquer dès la 2e minute, Chambéry a déroulé durant toute la première mi-temps pour inscrire pas moins de 5 essais et sortir assez largement devant à la pause, 35 à 14. Dès la reprise, le talonneur des éléphants y va de son doublé et son équipe s’envole 49 à 14.

Les Franciliens s’offrent un essai à la 57e mais le retard accumulé est trop important et le jeu pas assez en place pour tenir des chambériens qui se fendront même d’une 8e banderille à la 79e, portant l’estocade finale et le score à 56-19. Bien que distancé, Chambéry n’est pas largué et jouera son va-tout lors de ses deux dernières rencontres. Pour Suresnes, assuré de son maintien quoi qu’il arrive, les regards sont déjà tournés vers 2023-2024.

Lors de l’après-match de la semaine dernière, le coach de Bourgoin Sébastien Tillous-Bordes avait annoncé « ne pas vouloir être la première équipe à perdre contre Cognac-Saint Jean d’Angély cette saison ». A devin et demi l’entraîneur berjallien car son équipe a bel et bien failli se faire surprendre en terre charentaise. Tout avait pourtant bien commencé pour le CSBJ qui réalisait un début de match tonitruant et menait 0-13 au bout de 20 minutes. L’UCS résistait via pénalités (alors que l’arbitre avait sorti un jaune de chaque côté) mais un essai des visiteurs juste avant la mi-temps et un score de 6-18 laissait prédire une (large ?) victoire ciel et grenat.

Que nenni, que nenni, c’est au contraire Bourgoin qui déjouait totalement en 2epériode et voyait son avance fondre comme neige au soleil. Une pénalité après l’autre, Cognac-Saint Jean d’Angély refaisait son retard face à des adversaires qui avaient arrêté de jouer et se faisait beaucoup trop sanctionner, eux qui ne réussirent pas à marquer le moindre point sur cette 2epériode. Les Charentais viennent mourir à 3 points d’un succès qui aurait pu leur tendre les bras mais quand ça ne veut pas …

Le CSBJ reste en ballotage très, très favorable pour les play-offs mais ne devra vraiment pas se louper sur ses deux dernières sorties sous peine de grosse désillusion. Après avoir accroché Albi et Bourg à son tableau de chasse, Hyères-Carqueiranne La Crau a bien failli réaliser un nouvel exploit contre Dax. Mais décidément, ces Dacquois sont les hommes des 2es périodes et ils signent une nouvelle victoire à l’extérieur. Bien que l’USD n’ait marqué très vite dans la rencontre, dès la 4e, le RCHCC lui a répondu dans la foulée, certainement galvanisé par son public et s’offre le luxe de passer devant à la mi-temps, 13-11 et même de mener 16-11 à la 50e.

C’est alors que Dax sonna le réveil et pris le leadership pour ne plus le laisser, un essai, une pénalité, puis un dernier essai à 3 minutes de la fin du match et voilà les Dacquois qui terminent à 16-28, leur 20e succès de la saison. Qualifié depuis longtemps, l’USD pérennise sa 1ère place au classement et s’offrira quoi qu’il arrive une demi-finale à domicile. Le RCHCC restera bel et bien en Nationale et a très certainement marqué les esprits pour cette première saison. La phase d’apprentissage passée, le RCHCC risque de faire parler la poudre l’an prochain.

Les résultats

Le classement

Tous les clubs ont reçu deux points de bonus administratif à l’exception de Cognac-Saint Jean d’Angély

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s