#Rugby – Nationale / Pierre Commenge (Albi) : «Bourg, c’est un club qui a une histoire et qui a toujours été dans un bon niveau!»

Le pilier du Sporting Club Albigeois, Pierre Commenge s’est plié à l’exercice de la conférence de presse à quelques heures du choc de la 24eme journée de Nationale à Bourg en Bresse.

Suivez USBPA Vs Albi (J24-Nationale) en direct web radio via Le #MagSport des 19h15

https://le-mag-sport.com/2023/04/07/directrugby-suivez-des-19h15-le-live-radio-multiplex-bourg-en-bresse-vs-albi-nationale-j24/

Crédit photo Pierre Bras

Mathieu a parlé de plaisir, est-ce que tu confirmes que vous avez pris du plaisir samedi soir dans ce combat qui a été âpre mais qui a aussi montré que le club était vraiment solidaire et qu’il y avait des valeurs devant à Albi ? 

 

On prend évidemment du plaisir mais sur un match devant comme ça, on voit qu’on arrive à faire notre jeu devant, à essayer de dominer en mêlée sur la conquête et le reste. Nous, en tous cas, on prend du plaisir devant même si le score n’était pas au niveau de ce qu’on aurait aimé à la mi-temps. C’était un match âpre, ça a cogné, eux venaient en quelque sorte jouer une qualif car il leur reste un calendrier costaud, peut-être que nous, on a aussi été un peu surpris au début par l’intensité mais après, on a réussi à s’y remettre et les joueurs en seconde mi-temps ont bien fait le taf. 

 

Dans ce match contre Bourg-en-Bresse, on va jouer plus libérés même s’il y a un énorme enjeu mais pour vous, ça va peut-être être un moyen de l’aborder plus sereinement avec les résultats de ce week-end ? 

 

Déjà, je pense que c’est vraiment un bon match à jouer, c’est la marche qu’on a loupé à Valence-Romans et là, on a l’occasion de se rattraper, il va falloir que l’on fasse un match de phases finales et montrer où on en est vraiment. Je vais aussi revenir sur l’histoire de Mr Fortassin par rapport à nos 3/4 et j’aimerais dire un mot sur eux car il me semble que depuis le début de la saison, on a une relativement bonne défense et parfois, quand nous les avants sommes un peu  » capots ouverts « , c’est derrière que ça défend. Donc, il y a parfois un peu moins d’attaque mais la défense y est bien. 

 

Sur les valeurs de club historique dont parlait Mathieu, on a l’impression que tu t’y retrouves pleinement. Ces valeurs du SCA te plaisent ? 

 

J’adore ! Vous parliez d’Éric Béchu, c’est un mec qui vient de Saint-Girons, de là où je suis, avec des valeurs que moi j’aime, le combat, pas les mauvais gestes mais le combat, se donner à fond pour l’équipe, pour le maillot, la ville, le club, pour tout le monde. 

 

Ce championnat de Nationale est une sacrée bonne école ? 

 

Oui, je trouve. Je viens du niveau au-dessus, sans prétention, et je trouve que le niveau est vraiment serré, il n’y a pas une marche comme il peut sûrement y avoir entre Pro D2 et Top 14. Je trouve que la Nationale a quand même un sacré niveau, les mecs s’envoient, il y a beaucoup de joueurs de Nationale qui viennent de Pro D2 et qui redescendent parfois pour aider un club ou pour vivre une autre aventure et le niveau est vraiment relevé. J’ai d’ailleurs été surpris (rires). 

 

Tu nous parlais des propos de Fabien Fortassin. Quand le vestiaire les a lus, j’imagine que ça vous a un peu piqué au vif et que l’orgueil a été touché ? 

 

Si on lit tout ce qu’on dit sur nous, ça va être compliqué. Je ne vais pas mal parler d’un coach, on a lu les propos et ce n’est pas à nous de répondre à ce genre de propos, c’est à nos coaches. Nous, on est là pour bosser dur, pour écouter et faire ce qu’on nous dit de faire, pour le reste, c’est aux coaches de répondre. 

 

Qu’est-ce qu’évoque Bourg-en-Bresse pour toi ? 

 

C’est un club qui a une histoire et qui a toujours été dans un bon niveau. Ce sont des clubs un peu similaires à Albi ou à Valence-Romans, des clubs qui ont de l’ambition et qui veulent jouer une montée donc, comme je le disais tout à l’heure, ce sont de bons matchs à jouer et je pense que l’équipe est prête à jouer un match comme ça. On verra mais, sans parler du score, déjà dans l’envie, si on montre qu’on a vraiment envie et qu’on se donne à fond sur le terrain, c’est un très bon match à jouer contre Bourg qui est une belle équipe.

 

Verchère est une vraie arène, 4 à 5 000 personnes chaque week-end. Pour un joueur, ça doit être exaltant de jouer dans des lieux comme Rajon ou Verchère où il y a un peu de ferveur, ça donne de l’adrénaline et de la grinta ? 

 

Bien sûr, c’est toujours plaisant. Déjà, quand on rentre sur un terrain, quand on entend le bruit dans les tribunes ou qu’on voit un peu de monde en levant la tête, c’est bien. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur public car à Albi, il y a peut-être un peu moins de monde mais c’est un bon public aussi. Ce sont de bons matchs à jouer, un public qui a aussi connu la Pro D2 récemment, ça donne envie de jouer dans des terrains comme ça. 

 

Est-ce que vous pensez à la 2e place dans un coin de la tête ou pas encore ? 

 

On va prendre les matchs les uns après les autres. On va essayer de faire le meilleur rugby possible, jouer notre jeu, donner le meilleur de nous-mêmes et on fera les comptes à la fin, on verra là où on se trouve ainsi que les résultats qu’auront fait les équipes à côté de nous. On va déjà faire notre boulot à nous et on verra à la fin.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s