Laura Grollier, la capitaine de l’équipe du SCA féminine qui est qualifiée pour les demi-finales de fédérale 2 Occitanie dimanche 9 Avril à Auch , a accordé avant ce match couperet, un entretien à notre correspondante Nathalie Andrieux, pour faire le point à 2 jours de la rencontre.

Est-ce que tu peux nous dire comment est-ce que vous avez préparé ce quart de finale qui était une étape importante ?
Il faut déjà savoir qu’en début de saison, on avait pour objectif de se qualifier pour les phases finales donc on l’a travaillé pendant toute la saison. On n’a pas eu de travail spécifique pour ce quart si ce n’est qu’on a fait pas mal d’oppositions avec les cadettes dernièrement, qu’on remercie d’ailleurs. Ça a vraiment été pas mal parce qu’on a pu peaufiner, mettre en place et trouver plusieurs repères ce qui était vraiment très intéressant, je pense que ça nous a beaucoup aidé dimanche dernier. Je pense que la préparation a surtout été mentale, chaque joueuse a dû faire un travail individuel pour pouvoir passer ce cap et gagner ce 1/4 de finale.

J’imagine que l’état d’esprit du groupe était tendu avant ce quart mais est-ce que tu en retiens du positif ?
Oui, que du positif. On a essayé de le prendre le plus sereinement possible pour ne pas se mettre trop de pression inutile car on sait que, quand il y a trop de pression, ça peut parfois nous faire déjouer des matchs. Je pense que la défaite contre Rodez nous a énormément servi, on est passé à côté de notre match mais on a su rebondir de suite et depuis ce match, c’est une toute autre équipe que l’on a sur le terrain.

Parlons un peu plus de ce quart de finale à Montauban. C’est une équipe que vous aviez gagné deux fois dans le championnat mais il n’y avait que 5-5 à la mi-temps et donc, les jeux n’étaient pas faits. Comment avez-vous entamé cette 1ère mi-temps ?
Il me semble qu’on a marqué assez rapidement. L’objectif était surtout d’être très solides en défense, on a été égalisé en fin de période mais on avait choisi de jouer contre le vent en 1ère mi-temps donc on savait que ce serait pas mal difficile et qu’en principe, la 2e mi-temps serait plus facile. A la mi-temps, on n’a pas perdu nos moyens quand on va qu’il y avait égalité, on a vu que c’était largement prenable, qu’on n’était pas en-dessous de cette équipe et qu’on ne voulait pas passer à côté, ce match-là était pour nous.

Il était pour vous mais il y avait 12-12 à la fin de la 2e mi-temps donc prolongation. Quel a été le mot d’ordre du staff et toi, en tant que capitaine, comment est-ce que tu as boosté ton équipe pour entamer ces prolongations et confirmer votre domination ?
Quand on a su qu’il y avait les prolongations, les premières secondes ont été assez compliquées. Tout le monde est venu me voir en disant qu’on n’aurait pas 20 minutes de plus dans les jambes et on leur a répondu que maintenant, ce serait l’équipe qui aurait le plus de mental qui gagnerait ce match et qui irait en demi-finale. On s’était promis d’y aller et ça a été chose faite, je pense qu’on a eu le plus de mental, on a su prendre le dessus mentalement, ne rien lâcher et c’est ce qui nous a fait gagner ce match.

Est-ce que pour toi l’arme a vraiment été le mental car il y a un score final de 31 à 12 et donc, vous avez écrasé les prolongations ?
Je pense qu’au final, ce sont elles qui n’avaient pas les 20 minutes supplémentaires dans les jambes et nous, avec notre mental, on a su dérouler.

Vous êtes maintenant qualifiées pour les demis à Auch. J’ai vu que le groupe s’était réuni tout à l’heure à l’entraînement donc comment est-ce que vous abordez cette semaine et cette demi-finale ?
Le groupe est très volontaire, les filles arrivent quasiment toutes en avance aux entraînements pour bosser le plus possible. On sait que ce n’est pas maintenant que l’on va faire des miracles, le projet de jeu est déjà connu et on sait qu’encore une fois, ce match-là sera dans la tête et que ça risque sûrement d’être un match très serré. On verra bien dimanche mais le groupe est là et est motivé.

Le groupe est donc complet. Est-ce que tu peux nous dire un peu quels sont les mots d’ordre de la semaine pour attaquer cette préparation, s’il y a un mot d’ordre du staff, si toi tu vas un petit peu impulser des choses importantes pour préparer au mieux les filles ? Le mental est important donc est-ce qu’il y a vraiment un mot d’ordre pour aller gagner à Auch ?
Les mots d’ordre seront comme d’habitude, le mental et la défense. On ne va rien lâcher et faire deux très gros entraînements cette semaine pour arriver le plus sereinement possible, on sait que ça va être un match compliqué mais on sera là, on y va et on y va pour gagner.

Merci et on se retrouve donc dimanche pour le résultat
Merci.

Propos recueillis par Nathalie Andrieux

Article en partenariat avec























