#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il n’a jamais été trop réputé pour aimer le combat et connaître les phases de contact!»

La 23eme journée de Nationale a réservé un derby haut en couleur entre Albi et Tarbes, où les acteurs du match se sont livrés un bataille féroce sur le terrain (24-17) émaillée d’une bagarre générale, sous un temps dantesque. Mais les joutes se sont poursuivies au delà du pré, dans la presse. Règlement de compte à Ok Corral.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

En effet, Fabien Fortassin le manager des bigourdans a livré une analyse d’après match chez nos confrère d’Actu.fr au vitriol, ne goûtant que très peu la manière employée par les jaunes et noirs pour faire céder le Stado en seconde période :

C’était un match qui nous rappelle que le rugby commence devant. C’est avec beaucoup d’aigreur que je félicite les Albigeois d’avoir gagné à 7 contre 14 grâce à 4 magnifiques essais à zéro passe ! Apparemment Mathieu Bonello attache beaucoup d’importance à la notion de plaisir dans son groupe ! Permettez-moi d’avoir une grosse pensée pour les 3/4 tarnais pour qui ce ne doit pas être tous les jours drôle de jouer dans une équipe qui aime si peu le jeu. J’espère sincèrement qu’il n’y a pas de place en pro D2 pour ce rugby-la!.

Fabien Fortassin (Tarbes)

Les mots de l’ex joueur du Stade Rochelais et du Racing 92, ont bien entendu fait grand bruit dans la préfecture du Tarn, et la saillie médiatique de Fabien Fortassin s’est tout naturellement invité lors de la conférence de presse hebdomadaire du manager du Sporting Club Albigeois. Mathieu Bonello qui était accompagné de son pilier Pierre Commenge a tenu à remettre les points sur les i et les barres sur les t.

L’ex coach de Massy et Lavaur, a réagi du tac au tac et a tout d’abord tenu à féliciter son pack :

Déjà, les avants sont fiers ce qui veut dire qu’ils sont contents et qu’ils ont marqué les esprits.

Mathieu Bonello (Albi)

Tandis que Pierre Commenge a eu des mots emplis de solidarité pour ses coéquipiers 3/4 qui avaient subis l’ironie de Fabien Fortassin :

Je vais aussi revenir sur l’histoire de Mr Fortassin par rapport à nos 3/4 et j’aimerais dire un mot sur eux car il me semble que depuis le début de la saison, on a une relativement bonne défense et parfois, quand nous les avants sommes un peu  » capots ouverts « , c’est derrière que ça défend. Donc, il y a parfois un peu moins d’attaque mais la défense y est bien.

Pierre Commenge (Albi)

Mais Mathieu Bonello a aussi passé la seconde en rendant la monnaie de sa pièce à Fabien Fortassin qui avait mis en cause la légitimité du SC Albi a accéder en Pro D2, en prodiguant une charge à l’ancienne envers le coach bigourdan, tout en rappelant en introduction que les hauts pyrénéens l’avaient emporté au match aller en usant à outrance du jeu au pied (32) :

La deuxième des choses, c’est que je l’excuserai, je ne le prends pas mal, il n’a jamais été trop réputé pour aimer le combat et connaître les phases de contact donc je pense qu’il ne sait peut-être pas trop de quoi il parle. La mêlée et la touche sont des choses compliquées dans le rugby mais c’est aussi toute la science du détail, ce n’est pas que le jeu de balle.

Mathieu Bonello (Albi)

L’ex Talon de Castres qui n’a que très peu gouté la méthodologie, a poursuivie son propos en rappelant les conditions météorologiques qui ont obligé les tarnais à pratiquer un jeu basé sur la conquête le week-end dernier :

On s’est adapté aux conditions climatiques et on l’a bien fait, j’aime bien recevoir des leçons par des gens qui ont l’expérience. Là, c’est son choix, ce sont ses paroles mais en tous cas, moi, dans le rugby, je n’ai pas trop l’habitude de parler de l’adversaire que j’ai joué, que j’ai gagné ou que j’ai perdu. Apparemment, il avait aussi fait match nul la semaine d’avant à cause du vent, là, c’était parce qu’on a joué plus devant mais il n’y a pas de règle qui interdise que l’on joue plus devant que derrière, on s’est juste adaptés aux conditions climatiques.

Mathieu Bonello (Albi)

Celui qui dirige les destinées sportives du SC Albi depuis 2 saisons a clôturé le débat, en rappelant à l’auditoire et à son détracteur, que les Albigeois (Face à Narbonne, Cognac, Suresnes entre autres) ont aussi su déployer du jeu de lignes arrières quand les conditions et le contexte de match le permettaient :

S’il veut, je l’invite à regarder un peu les matchs précédents d’Albi et pas que le dernier match et il verra que l’on met aussi des essais de 3/4. Il n’y a pas de problème, c’était dans l’effervescence et il n’y a pas de malentendu mais je pense qu’il est important de regarder son équipe, c’est ça aussi les valeurs du rugby.

Mathieu Bonello (Albi)

Une chose est sure, les deux techniciens occitan ne partiront pas en vacances ensembles, et en cas de retrouvailles entre Albigeois (3eme) et Tarbais (7eme) en playoffs, les joutes verbales et sportives devraient valoir leurs pesants de cacahuètes, à moins que les deux coachs ne se recroissent en Pro D2 la saison prochaine, puisque Fabien Fortassin sera à partir de Juin à la tête de Valence Roman Drome Rugby, un concurrent direct à la montée…. d’Albi.

 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il n’a jamais été trop réputé pour aimer le combat et connaître les phases de contact!»

  1. pour Monsieur Fortassin, je lui recommande une dose de bi carbonate de soude à prendre dans un verre d’eau, trois fois par jour, jusqu’à disparition des aigreurs d’estomac

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s