Albi (3eme avant la rencontre ) a joué un quasi 16eme de finale en affrontant le dauphin de la Nationale, Valence Romans Drome Rugby, ce vendredi au Stade Georges Pompidou. A l’issue de cette défaite (20-06) lors de la 22eme journée, le manager du SC Albi était loin d’être fataliste et reconnaissant la supériorité des dromois dans l’organisation et la stratégie. Mais à 4 journées de l’épilogue des phases régulières, Mathieu Bonello, sait très bien que cette division va encore réserver des surprises aux candidats à l’accession en Pro D2. Le SCA à perdu un rang au classement, et voit VRDR creuser l’écart tout comme Blagnac, mais reste dans le quatuor de tête en embuscade.

Comme tu l’avais dit, vous étiez venus sans pression mais avec l’objectif de ne pas avoir de regrets face au VRDR. On a senti un sentiment monter des tribunes, celui un peu d’impuissance face à un verrou stratégique du VRDR en 2e période ?
On a tapé contre un mur en 2e période, on a eu des séquences intéressantes mais on n’a pas avancé et, au contraire, on a reculé. Stratégiquement, ils ont remporté la bataille, on était encore dans les clous en 1ère période mais j’ai trouvé qu’on flanchait un peu en 2e mi-temps, du moins qu’on déjouait.

En 1ère mi-temps, il y a un groupé pénétrant qui vient mourir à un centimètre de la ligne par deux fois. Est-ce que c’est là que se trouve le tournant du match et que, peut-être, le match se perd ?
Oui, je pense que le match se joue en partie là, il n’y a pas que ça mais si tu en marques un sur deux, je pense qu’on peut faire quelque chose ou du moins, en tous cas, faire douter l’adversaire, les faire jouer voire peut-être déjouer. Ils ont réussi à remporter la bataille de ces deux pénaltouches et j’ai senti que notre équipe avait un peu pris un coup au carafon. On est rentré à 9-6 à la mi-temps mais j’ai trouvé qu’on avait attaqué la seconde période en subissant un peu et en déjouant stratégiquement mais c’est sûr que c’est le premier tournant.

Comment est-ce que tu as vécu ce match du bord du terrain ? On a vu que dès que ça a commencé à déjouer en seconde mi-temps, tu as essayé d’injecter rapidement du sang neuf pour mettre un coup de boost mais ça n’a pas réussi ?
Non, ça n’a pas réussi. J’ai essayé de faire rentrer des mecs assez tôt, j’ai senti l’équipe un peu fatiguée à la fin, on revient de quelques jours de vacances et je pense qu’à chaque fois, on est un peu embêtés donc il va falloir que l’on revoie un peu ça. C’est aussi l’intensité du match qu’ils ont mis, bravo à eux, il n’y a rien à dire.

Il y a maintenant 8 points d’écart entre Albi et VRDR. Est-ce que tu penses que la seconde place s’est envolée aujourd’hui ou qu’il reste encore des espérances ?
8 points, ça va être très difficile mais nous, on ne l’a jamais regardée. Je n’ai jamais prononcé le mot de 2e place, vous n’avez jamais entendu ça de ma bouche, ce sont toujours les analyses des gens qui sont autour. Je le comprends mais moi, j’avais dit que je ferais un point au début du bloc, je vais le faire maintenant, il reste 4 matchs et on va commencer à regarder mais je pense qu’il faut bien se préparer pour le prochain match qui va arriver. On a perdu une bataille mais on n’a pas perdu la guerre et ça permet aussi à notre jeune équipe de se redresser.

On peut dire qu’il y a 1-1, balle au centre entre VRDR et Albi avec une victoire à domicile pour chacune des deux équipes ?
Oui mais je ne regarde pas ça. Ils ont gagné chez eux, on avait gagné chez nous avec un peu moins d’écart. Je trouve qu’on n’a pas joué notre rugby en 2e mi-temps et ça, ça me gêne un peu.

Le plus rageant est de ne pas ramener un point de bonus défensif ?
De ramener quelque chose mais tu ne le mérites pas en 2e mi-temps. Tu n’existes plus en 2e, tu existes moins, tu joues pour jouer et ça, ça n’a jamais marché au rugby.

Quels sont les points positifs et les points négatifs de ce match ?
Les points positifs, c’est l’état d’esprit, la générosité, l’énergie, on s’y est filé comme des ânes. Franchement, avec des joueurs qui n’avaient pas joué depuis longtemps, il n’y a rien à dire, on s’y est filé et sur la générosité et le reste, j’ai un groupe sensationnel. Maintenant, il faudra autre chose car j’ai trouvé que, stratégiquement, on avait déjoué et ça, c’est le gros point négatif de la rencontre. Je pense qu’on n’a pas joué où il fallait jouer mais surtout comment il fallait les jouer.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
























