A l’issue de cette 20e journée de Nationale 2, certains qualifiés ont été officialisés mais des places restent à pourvoir et donnent lieu à des luttes acharnées, tout comme le maintien pour qui rien n’est sûr.

Poule 1
Entre Mâcon et Aubenas, deux équipes à la lutte et au coude à coude pour la qualification, ça promettait d’envoyer du bois et bien, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. D’abord car elle fut très, très serrée et ce, jusqu’au bout et que les buteurs ont eu beaucoup à faire. Jusqu’à la 69e minute, c’est le botteur mâconnais qui permit à son équipe de mener 12-6 et de croire en son succès avant qu’Aubenas ne passe la ligne pour la première et unique fois de la rencontre. Malgré la difficulté, le buteur albenassien Renou passe la pénalité pour mettre son équipe en tête 12-13, un détail qui va avoir son importance. Par deux fois, Mâcon va riposter et par deux fois, échouera à quelques mètres voire centimètres de l’en-but. Jusqu’à la 85e … ultime pénalité pour l’ASM, un stade Emile Vannier où on entend les mouches voler et malheureusement un échec. Le score en restera là, glorieuse et cruelle incertitude du sport. Aubenas accroche le bon wagon au bon moment, rien n’est perdu pour Mâcon mais il faudra batailler ferme.

Malgré un match de retard, Dijon n’a plus les moyens de réfléchir. Pour décrocher le maintien, il faut gagner et ça a bien commencé avec une victoire face au désormais ex-leader La Seyne sur Mer. Les 25 premières minutes sont 100% dijonnaises avec notamment deux essais en 8 minutes de la part de Klaasen. Mais la suite est moins belle, le Stade retombe dans ses travers, se retrouve énormément sanctionné et malgré deux pénalités contre eux sur une mêlée à 5 mètres, ça plie mais ça ne rompt pas et c’est devant à la pause 15-6. Des visions d’un passé pas si lointain remontent quand La Seyne revient à 18-18 à la 60eavant une nouvelle pénalité en faveur des locaux puis d’un essai plein d’opportunisme à la 72e. 30-18, les Seynois ne reviendront pas et les Dijonnais peuvent pousser un énorme ouf de soulagement. Rien n’est encore fait mais celle-là, elle fait du bien au moral.

De l’avis des spectateurs présents, la rencontre entre Nîmes et Vienne a offert un spectacle à ne pas manquer. Deux équipes joueuses voire très joueuses, un peu de chance, un peu d’incertitude, tout était réuni pour passer un agréable moment. En début de match, c’est le CSV qui se montre le plus entreprenant mais manque de réussite au moment de terminer ses actions. Alors que les buteurs se chargent de mettre tout le monde d’accord avec un à toi à moi, Nîmes va choisir le bon moment, juste avant la mi-temps, pour inscrire le premier essai de la rencontre et prendre le lead 16-9. Vienne répond dès la reprise en passant la ligne et la course poursuite reprend de plus belle. A 19-20, les visiteurs pensent avoir fait le plus dur mais manque de lucidité sur les tous derniers instants, le RCN en profitant pour marquer et l’emporter. Avec cette victoire, Nîmes est officiellement qualifié pour les phases finales, Vienne remporte un très bon point de bonus défensif et peut vraiment espérer prendre le même chemin.

Il s’en est fallu d’un cheveu pour que Marcq-en-Barœul ne réalise la bonne opération de la journée face au Stade Métropolitain. C’est plus que sur des chapeaux de roue puisqu’en 17 minutes, on avait déjà vu trois essais (2 pour le Stade, un pour l’OMR). Les Rhôdaniens en rajoutèrent un à la demi-heure de jeu suivi par les Marcquois juste avant la mi-temps. A peine 40 minutes de jeu, et déjà un score de 19-14. La 2e période fut plus « calme », le Stade Métro essayant de rester lucide pour ne pas perdre ce mince écart et les Nordistes poussant pour faire plus qu’un point de BD. Ils y ont d’ailleurs bien cru en inscrivant leur 3e essai à la 70e qui les fit basculer en tête à 19-21 mais le pied de Maiquez ne trembla pas lorsqu’une dernière pénalité offrit la victoire finale aux locaux 22-21. Un scénario qui libéra tout un stade et un Stade Métropolitain qui, avec un match de retard, a de plus de plus de chances d’être qualifié. Pour Marcq-en-Barœul, très certainement frustré par le score final, ce point pris à l’extérieur est très important pour le maintien mais pas encore suffisant.

Au vue des résultats de la journée, Graulhet n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face à Bédarrides-Châteauneuf du Pape afin de mettre un maximum d’écart entre eux et la zone de relégation. Ce fut dur, ce fut âpre, ce fut tendu mais c’est mission réussie pour le SCG qui garde 6 points d’avance sur le second relégable. Sous une pluie battante, la rencontre s’est jouée à peu de chose et avec un essai de chaque côté, les équipes se séparaient sur un score de 10 à 7 en faveur des Tarnais à la mi-temps. Une seule pénalité en 2e période viendra « illuminer » le match mais l’essentiel était fait pour les locaux à savoir 4 points. Béda repart du Tarn avec 1 point, et vu comment le classement est serré, un point, c’est déjà bien tandis que Graulhet se donne un peu d’air mais va devoir rester sur ses gardes quoi qu’il arrive et devoir envisager un résultat à l’extérieur pour définitivement se sauver.

Il était important pour Rumilly de l’emporter face à Beaune afin de ne pas voir l’écart avec la 6e place se creuser. Comme (trop) souvent, Beaune a tenté, Beaune a essayé mais Beaune a échoué et repart certes avec 1 point mais toujours sans victoire de l’extérieur. Les Beaunois ayant raté leur entame de match, le RCSR n’a pas laissé passer l’occasion de scorer dès la 3e minute. Dominants mais sans concrétiser, les Rumilliens voient le CSB revenir et même prendre l’animation du jeu à son compte, récompensé en cela par un essai collectif juste avant la mi-temps et une égalité au score 10-10. Deux pénalités contre un essai plus tard et Beaune mène toujours 15-16 à la 65e avant de se faire cueillir à froid par le 3e essai rouge et noir qui sonnera le glas de ses espérances. Très bonne opération de Rumilly qui, avec un match de retard, est toujours en embuscade pour la qualif, une déception de plus pour le CSB, déjà relégué depuis quelques journées.

Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Dijon / Stade Métropolitain (J14) et Rumilly / Nîmes (J14) se joueront le 9 Avril.
Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2
Comme ils le montrent depuis maintenant quelques matchs, Tyrosse ne descendra pas sans se battre. Bien décidés à arracher le maintien, les Landais ont fait un premier pas en battant Fleurance. C’est pied au plancher qu’ils attaquent la rencontre, faisant fi de son statut de lanterne rouge et jouant crânement sa chance pour marquer le premier essai suivi d’une pénalité qui leur permettent de très vite mener 10-0. C’est là que l’ASF décida de se réveiller pour revenir au contact et les deux équipes se quittèrent sur un très serré 13-12 à la pause. La 2e période donnera lieu à un beau chassé-croisé, aucune des deux équipes ne voulant renoncer. Malgré un dernier coup de rein des Fleurantins qui les ramène à deux points, la victoire est bien du côté de l’UST qui reste dans la course, même si ça sera malgré tout très compliqué. Quant à Fleurance, le point de bonus récupéré est de bon augure dans la course à la qualification.

En course également pour la qualification,Limoges ne s’est pas facilité la tâche en s’inclinant face à Auch. Beaucoup trop sanctionné en 1èrepériode, et se retrouvant en infériorité numérique, l’USAL s’est vite retrouvée menée 12-0. S’ils réagirent en marquant presque à la reprise, les Auscitains connurent une période faste avec essai + essai de pénalité alors que Limoges se retrouvait à nouveau à 14. Le score grimpait et la correction semblait arriver quand « les mouches changèrent d’âne ». Au tour du RCA de se faire sanctionner à tout va et les Limougeauds en profitent pour camper sur la ligne adverse avant, enfin, de trouver la faille dans les arrêts de jeu. Malheureusement, la transformation du bonus défensif ne passa pas et le score en resta là. Dommage pour Limoges qui auraient pu lorgner sur la 6e place alors qu’avec cette victoire, Auch est définitivement qualifié pour les play-off.

En se déplaçant à Périgueux, Marmande a bien failli créer la grosse surprise de la journée face au leader incontesté et incontestable. Dans un match relativement fermé, le CAP a très vite marqué avant de voir l’USM remonté sur deux pénalités. A l’instar d’autres matchs, le score de 7-6 à la mi-temps sera également le score final, les deux équipes verrouillant le jeu en 2e période même si Marmande se montra un poil plus déterminé et animateur que son adversaire du jour sur la fin de rencontre. Il se murmure d’ailleurs que les Marmandais auraient mérité mieux que le seul point de bonus défensif mais c’est bien Périgueux, déjà assuré de sa qualification depuis quelques journées, qui s’envole encore un peu plus au classement. Quant aux Lot-et-Garonnais, ils sont désormais plus proche de la zone rouge que de la qualification et devront se méfier du réveil des mal classés.

Après une période difficile, Niort semble désormais sur la pente ascendante (et ce pile poil au bon moment) et l’a confirmé en allant s’imposer sur les terres du Bassin d’Arcachon. Pourtant, le score de la première mi-temps ne laissait pas présager que les choses seraient faciles puisque les deux équipes s’étaient surtout jaugées et que c’était le RCBA qui menait 6-3. Beaucoup trop indisciplinés en 2e période, ces derniers se firent punir par les botteurs niortais, ces derniers s’offrant même le luxe d’un drop. Au final, un score de 6-15 pour le Niort Rugby qui a su se montrer sérieux et appliqué pour une victoire qui les repositionne en 4e position du classement général. Le Bassin pourra nourrir des regrets de ne pas avoir pris au moins un point car le maintien n’est toujours pas acquis.

On savait attendu le derby entre Anglet et Saint-Jean de Luz et les aficionados des deux clubs n’ont pas été déçus. Le SJLO réussit la première mi-temps parfaite à l’extérieur, en prenant le large dès le début et menant à l’extérieur 0-10 alors même que l’AORC allait débuter la 2e période en infériorité numérique. Sanctionnés par un 2e carton jaune, les Angloys laissèrent Saint-Jean prendre le large et mener jusqu’à 14 points d’écart à la 64e. Les choses s’emballèrent dans un dernier quart d’heure complètement fou : Anglet pris d’assaut le camp luzien et à force de pousser marqua une première fois puis une 2e fois sur le gong. Pas de victoire pour les locaux mais un point de bonus défensif quasi inespéré et une chance supplémentaire de survie en Nationale 2. Saint-Jean de Luz peut se targuer d’avoir remporté les deux manches du derby et reste 2e ex-aequo.

Dans la série « les relégables sortent les crocs »,Floirac n’a pas fait exception à la règle. En s’imposant sur le plateau à Lannemezan, les Bordelais n’ont peut-être pas encore sauvé leur peau mais ils ont par contre signé une 2e victoire consécutive et se sont donné du baume au cœur et au moral. Après avoir laissé le CAL mieux démarré et attendu que l’orage passe, le CMF a passé la seconde pour marquer deux essais coup sur coup et virer en tête à la mi-temps 10-15. Pas de grandes envolées en seconde période mais un jeu de défense de part et d’autre, plutôt bien disciplinés, qui donna un score final de 13-18. Une déception pour Lannemezan dans une dynamique moyenne sur ces derniers matchs (deux défaites contre un nul) mais qui reste solidement ancré dans le Top 6. Pour Floirac, rien n’a perdu et avec ce succès à l’extérieur (le premier depuis le début de la saison), ils se sont donné le droit d’y croire encore plus fort.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec



















