Cette 22e journée de Nationale a vu quelques changements, notamment en haut du classement. Alors que tout le monde rentre dans la période cruciale, tant pour la qualif que pour le maintien, tout le monde s’était donné pour mot d’ordre de protéger la maison et ça a plutôt bien fonctionné.

Résumé
Il est fort possible que Bourgoin regrette fort longtemps d’avoir bouffé la feuille dans le derby qui les opposait à Bourg dans l’antre de Verchère. Auteurs d’une 1ère mi-temps du feu de dieu, pragmatiques et réalistes, les Berjalliens sanctionnaient la moindre faute des violets plus qu’un peu pâlots. Avec 2 essais à 0 à la mi-temps et un bel avantage de 13 points, on pouvait légitimement penser que le CSBJ avait le match en main et l’USPBA la tête dans la pelouse. Les Ciel et Grenat ont-ils péché par orgueil ou les Burgiens justement retrouver le leur ? Toujours est-il que la tendance s’inversa totalement en 2e période où il ne fallut aux locaux que 25 minutes pour refaire l’intégralité de leur retard. Malgré une dernière pénaltouche qui aurait pu permettre à Bourg de l’emporter, les deux équipes se séparent sur un score de parité et un match qui ne fait réellement ni les affaires de l’un ni de l’autre au classement général.

C’est devant un stade archiplein (meilleure affluence à Pompidou depuis le début de la saison) que le VRDR s’est adjugé un précieux succès devant Albi. Comme on pouvait s’en douter, la guerre des packs a bel et bien eu lieu dans cette rencontre où la première mi-temps vit s’affronter les buteurs pour qu’à la pause, les locaux sortent avec un léger avantage de 3 points. Le SCA n’a pourtant pas pu réussir à poursuivre sur sa lancée et les Drômois prirent petit à petit l’avantage psychologique pour se détacher irrémédiablement en privant leurs adversaires de beaucoup (trop ?) de munitions. Le seul essai du match inscrit par les Damiers à la 68e vint définitivement sceller le sort des Tarnais. Sans ramener un point, ces derniers viennent de perdre leur 3e place au classement au bénéfice de Blagnac tandis que VRDR remet un peu de pression sur Dax.

C’est sous une pluie battante et un terrain particulièrement détrempé que Chambérydécroche à Mager, et pour la 1ère fois de la saison, son 3e succès consécutif face à Nice. Bien qu’ayant attaqué la rencontre tambour battant et pleins d’envie, les Eléphants se virent vite pris d’assaut par les Niçois qui semblaient ragaillardis par les trombes d’eau tombantes. Alors que les visiteurs menaient de 11 points, Chambé se mit à pilonner la ligne adverse et se vit récompenser par un essai dans les arrêts de jeu de la 1ère période, ce qui leur permit de rester au contact 16-17. C’est une ultime pénalité décochée à la 53e qui assura au SOC le gain du match tandis que le buteur niçois en laissa échapper une ou deux. Chambéry continue de croire au Top 6, surtout après avoir remis Nice derrière et semble avoir retrouvé le mental qui lui a fait défaut bien trop souvent cette saison.

Voilà Blagnac 3e du championnat ce soir, après une victoire (la 8e d’affilée tout de même) cependant pas facile facile contre Hyères-Carqueiranne La Crau. Les Caouecs ont encore une fois démontré qu’ils étaient invincibles chez eux bien que s’étant fait une frayeur en début de match, le RCHCC ayant décidé de jouer le tout pour le tout, eux qui veulent absolument assurer leur maintien sans attendre la dernière journée. C’est d’ailleurs le Blagnac Rugby qui dû courir après le score en 1ère période jusqu’à un peu avant la mi-temps, les Hyérois étant un peu trop fébriles. Avec un 23-17 à la pause, les locaux s’en sortent bien et, sans doute échaudés, vont mettre les bouchées doubles en seconde période mais le RCHCC continue à leur coller aux basques et restent encore dans le BD. Un ultime essai arrivé en fin de rencontre scellera définitivement le score et la victoire 33-20 des Caouecs mais un point de bonus n’aurait pas été immérité pour des promus qui se sont battus comme des diables et qui prouvent week-end après week-end qu’ils ont leur place en Nationale. Quant à Blagnac, l’euphorie dure et perdure, ils ne semblent pas prêts à descendre de leur petit nuage.

En concédant le match nul à Trélut face à Suresnes, Tarbes a manqué l’occasion de chiper la 6e place du classement à Bourgoin. Pas aidées par le très fort vent qui soufflait ce jour, les deux équipes ont fait jeu égal sur toute la première période, avec chacune deux essais à la clé, Suresnes s’offrant le luxe de remonter quasi à égalité juste avant la pause à 14-12 mais avec un carton rouge pris à la 39e le Stado n’allait pas se simplifier la tâche pour la reprise. Ceci allait se confirmer par un essai suresnois à la 48e et la perspective pour les banlieusards parisiens d’un 1er succès après 7 défaites consécutives. C’était sans compter la réaction tarbaise qui revinrent à égalité à la 55e, le score ne bougera plus. Pour le RCS, ce nul à l’extérieur a presque saveur de victoire puisqu’il vient mettre fin à une série catastrophique, pour le TPR, il sonne comme de gros regrets et la vision d’une qualif « si loin si proche ».

On pourrait presque parler de match très bizarre entre Cognac-Saint Jean d’Angély et Narbonne. Dans un jeu fortement perturbé par le vent et la pluie, l’UCS a cru qu’il pourrait renverser la tendance et enfin remporter son premier succès de la saison. Mais le score de 3-7 à la mi-temps est devenu le score final et Cognac reste une fois encore sur sa faim et sa déception. Tout s’est joué sur la seule incursion narbonnaise dans le camp adverse, conclue par un essai, qui a suffi aux oranges pour repartir avec les 4 points. En dépit de nombreuses fautes de mains de part et d’autre, les Charentais ont joué leur chance crânement jusqu’au bout, s’offrant même le luxe de camper sur la ligne adverse pendant les 3 dernières minutes et enchaînant mêlées à 5 sur mêlées à 5. Malheureusement pour eux, l’arbitre n’accorda pas l’essai de pénalité tant espéré et le score en resta là. Très frustrant pour l’UCS qui aurait sûrement mérité mieux, soulagement pour Narbonne qui a su être assez fort mentalement pour résister, ce qui leur permet de rester au contact des qualifiables, entretenant ainsi l’espoir.

Avec deux défaites consécutives, Dax se devait de l’emporter à Rennes sous peine de voir ses poursuivants directs fondre sur lui. Malgré des Rennais qui se sont accrochés et ont tout donné, l’USD a retrouvé le sens de la marche en s’imposant avec BO en Bretagne. Les choses n’avaient pourtant pas si bien commencé puisque le REC défendait fièrement ses terres et que les deux équipes se retrouvaient à 6-6 à la pause. Puis, la machine dacquoise s’est mise en marche et les Bretons, qui avaient fourni énormément d’efforts, se sont retrouvés dépassés, encaissant 3 essais en 30 minutes qu’ils ne parvinrent jamais à remonter. Les espoirs de maintien sont malheureusement de plus en plus ténus pour Rennes alors que Dax reprend de l’avance par rapport au VRDR et peut toujours espérer finir premier de poule.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec
























