#BreakingNews – Rugby / Nationale : Un bastion du Sud Ouest va accueillir la finale.

Après Bourgoin en 2021 et Blagnac en 2022, la 3eme finale du championnat de France de Nationale a trouvé sa ville hôte, ce vendredi 17 mars 2023 en Comité Directeur de la fédération Française de Rugby.

En effet, les instances du rugby hexagonal après avoir examiné l’ensemble des candidatures (dont Auch et Marcq en Baroeul) a choisit l’antre du Stado Tarbes Pyrénées Rugby : Maurice Trelut. Le mode de désignation a tenu compte des critères fixés par le cahier des charges de candidatures (infrastructurels, géographiques, mobilisation du club candidat etc).

C’est donc le club tarbais de Lionel Terré, bastion du rugby hexagonal qui a obtenu les suffrages des décideurs de l’ovalie française et qui verra les deux accédants à la Pro D2 se battre pour un bouclier de champion de France, le week-end du 28 mai 2023.

Le Stado étant dans les équipes pouvant prétendre aux playoffs, la FFR réfléchi aussi à une solution de replis en cas d’épopée sportives des bigourdans, les menant en finale du championnat de Nationale. Dans le cas présent, certaines voix à la FFR seraient tenter de se replier vers Auch, plutôt que sur Marcq en Baroeul en arguant du critère géographique au vue des probables participants aux playoffs.

Concernant la Nationale 2, d’ici quelques semaines, un processus quasi similaire sera mis en route avec un critère géographique exacerbé en rapport à celui mis en place pour la Nationale. Cette finale qui se déroulera le week-end du …, viendra consacrer l happy end de cette nouvelle division en opposant les 2 accédants à la Nationale.

En tout états de cause, à 5 journées du terme des phases régulières de l’antichambre de la Pro D2 et à 3 journées de l’épilogue de la saison régulière de sa naissante petite sœur, l’odeur des playoffs printaniers et son cortège de ferveur, de suspens et d’aventure humaine pointent le bout de son nez. On a hâte d’y être …

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire