#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il est important qu’on ait ce sentiment de fierté, qu’on transmette de l’émotion!»

Le SC Albi a frappé fort le week-end dernier en faisant tomber l’invincibilité dacquoise dans son antre de Maurice Boyaux. Sous un temps cataclysmique et face à une équipe leader incontestée du championnat, les jaunes et noirs ont sortis le bleu de chauffe et leur meilleurs atours en touche et en mêlée pour faire tomber les landais et s’imposer (11-5). Le manager des Albigeois, nous a accordé un entretien quelques jours après cette partie de bravoure et mettre l’accent sur ce match charnière de la saison. A cinq journées du termes des phases régulières, et alors que les joueurs de la cité épiscopale sont bien calés en embuscade au 3eme rang du championnat, Mathieu Bonello ne veut pas tomber dans des enflammades car le chemin est encore long mais concède un fort sentiment de fierté partager entre joueurs, supporters et dirigeant qui donne du baume au cœur pour appréhender la dernière ligne droite .

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Mathieu Bonello après une belle victoire à Dax, chez le leader invaincu. Est-ce qu’on peut parler d’un coup de force du Sporting Club Albigeois ? 

 

C’est vrai qu’on est content du résultat. C’était un match très difficile dans des conditions difficiles mais l’important est de continuer à avancer. On sait que cette Nationale est difficile mais il est certain que c’est un bon résultat pour nous même si on n’a rien fait. 

 

Une fois de plus, la cohésion d’équipe a fait basculer le match dans les dernières secondes avec des joueurs qui, à 14 contre 15, ne lâchent rien sur la ligne et poussent Dax à la faute ? 

 

La fin a basculé en notre faveur, ils auraient très bien pu gagner le match aussi mais l’équipe a fait preuve de solidarité. C’est vrai que c’est son fond de commerce, je le dis souvent et régulièrement mais cette équipe a plaisir à jouer ensemble. Bien sûr qu’on ne gagnera pas tous les matchs, il est certain qu’on n’est pas les meilleurs mais en tous cas, on travaille pour s’améliorer de dimanche en dimanche et cette solidarité que les joueurs ont entre eux est un point fort. 

 

Est-ce que c’est un match un peu déclic pour le groupe et pour finir de les souder en se disant  » on est capables de tout  » ? 

 

Capables de tout dans les deux sens, je le sais et l’équipe en a conscience (rires). Ce sont forcément des matchs qui te créent aussi de la confiance pour l’avenir, il reste encore pas mal de matchs mais on est content du résultat même si ça aurait pu basculer pour l’autre équipe aussi, elle aurait autant mérité que nous de gagner. On l’a remporté et c’est vrai que ça amène de la confiance pour l’équipe, c’est certain. 

 

Sur le côté stratégique et compo, tu avais toi aussi fait un coup de poker avec des joueurs qui n’avaient pas joué depuis longtemps comme Mjekevu, Sperandio et Jarreau qui étaient dans le groupe. Coup de poker gagnant ? 

 

Oui, on a aussi relancé des joueurs qui reviennent de blessure. Comme je l’avais dit, on essaye de les intégrer petit à petit et de ne pas tous les réintégrer en même temps, il est également important d’arriver avec des joueurs qui ont de la fraîcheur ou qui ont moins joué. Quand tu es coach et que tu fais du turn-over, tu es content de réinjecter du sang neuf et que ça fonctionne même si on sait très bien que ça peut aller très vite dans un sens ou dans l’autre. 

 

La cerise sur le gâteau est la fierté des supporters. Ils ont été unanimes après le match à être fiers de leur équipe qui, dans un contexte quand même compliqué, chez un adversaire compliqué et avec un temps compliqué, est allée gagner une victoire de prestige ? 

 

Je suis hyper content pour eux. Ils sont venus nombreux et je trouve ça sensationnel, ils se sont déplacés, il y avait les tambours, ils nous soutiennent tout le temps qu’il fasse beau ou non. Qu’on soit bons ou pas bons, ils sont toujours derrière nous et c’est vrai que quand on peut leur amener la satisfaction d’une victoire, on est hyper content pour eux. Il est important aussi qu’on ait ce sentiment de fierté, qu’on leur transmette de l’émotion et tant mieux si on a pu le faire sur ce match.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s