Le mercato 2023 en Nationale et Nationale 2 s’emballe depuis quelques semaines et les Rennais qui luttent actuellement pour le maintien dans l’antichambre de la Pro D2 ne font pas défaut. En effet, selon nos sources proches du dossier, l’actuel ouvreur de Dijon, Quentin Lalarme devrait s’engager très prochainement avec le REC via un contrat portant sur 2 saisons (2023-2025). Un départ du club bourguignon qui devrait en augurer d’autres a l’instar de Julien Beaufils qui lui portera les couleurs de Nice l’an prochain . Tour d’horizon des mouvements dans la préfecture de Côte d’Or.

Celui qui a commencé enfant, le rugby à Beaune, dans sa Bourgogne natale, pour ensuite rejoindre la pépinière de l’ABCD XV sous les ordres du formateur local, Eddy Joliveau, va rejoindre les Bretons la saison prochaine, et ce, quelque soit la division où ils évolueront.

Meilleur réalisateur de Nationale lors de l’exercice 2021-2022 (sous les couleurs de l’Union Cognac Saint Jean d’Angely), Quentin Lalarme avait décidé de retourner au bercail l’été dernier, en s’engageant avec le Stade Dijonnais, club tout juste relégué de Nationale à Nationale 2.

Malgré l’intérêt de Nice et Chambéry, l’originaire de Beaune aurait trouvé un accord avec le club rennais qui, devrait être formalisé très rapidement. Déjà lors du mercato 2022, Kevin Courties, l’entraîneur principal des Bretilliens, avait engagé des discussions avec l’ex joueur de Toulon (espoirs) et Carcassonne, tout comme cet automne, quand les néo-promus en Nationale étaient en recherche d’un joker à ce poste.

Le départ de Quentin Lalarme en fin de saison de la capitale des Ducs ne devrait pas être le dernier. En effet, le Stade Dijonnais lutte actuellement pour le maintien en Nationale 2 et va voir une page de son histoire se tourner avec le départ du président Verney en fin de saison. Un changement à la tête du club de Côte d’Or qui va engendrer, outre un ajustement exécutif, un virage financier et structurel.

Les dirigeants dijonnais songeraient , quoiqu’il arrive la saison prochaine (comme annoncé par Phillipe Verney dans nos colonnes en janvier), a baissé le budget actuel (2,2 millions) de l’ordre de 30 % . En clair Dijon va dégraisser pour repartir sur de nouvelles bases et écrire un nouveau chapitre de son livre centenaire, ce qui devrait entraîner des mouvements conséquents dans l’effectif.

Partant de ce fait, outre Quentin Lalarme qui sera très vraisemblablement rennais la saison prochaine, l’enfant du pays Julien Beaufils (Pilier) s’est déjà engagé avec Nice, tandis qu’Albi regarde de près (depuis de nombreuses années) l’évolution d’un autre pur produit bourguignon : Simon Hartmann (3/4). Simon Veyrac, qui lui avait rejoint Dijon cet été après avoir passé 5 saisons en Pro à Albi dont quatre où il était un des poulains d’Arnaud Méla dans le secteur de la touche, serait dans le viseur d’un club de Nationale et de plusieurs entités de Nationale 2. Le profil de 3eme ligne longiligne dont dispose l’originaire de Requista (Aveyron) attiserait quelques convoitises.

Harlon Klaasen, le 3/4 centre des pensionnaires de Bourillot, serait aussi scruté de près par des clubs de Nationale qui auraient pris des renseignements auprès de suiveurs assidus de la division. Une chose est sûre, alors que le Stade Dijonnais lutte pour éviter une descente en fédérale 1 (signifiant la fin du professionnalisme à Dijon); les Bourguignons qui sont actuellement 11eme de la poule 1 de Nationale 2, voient l’actualité mercato venir percuter les échéances sportives majeures qui les attendent. À commencer par la réception de la Seyne sur Mer dans 1 semaine.

En tout état de cause, Quentin Lalarme devrait jouer dans les semaines qui viennent, ses dernières minutes en rouge et bleu, et va s’échiner à participer activement au sauvetage sportif du Stade Dijonnais (comme la saison passée avec Cognac), avant de voguer vers de nouveaux horizons.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






















