#Rugby – Nationale / Killian Tripier (Bourgoin) : «On va aborder chaque match comme une finale!»

Le talonneur du CSBJ est revenu au micro de notre correspondant en Berjallie, sur la victoire Ô combien importante à Rajon face au Stado Tarbes (24-15). Après 21 journées de Nationale, Bourgoin est de retour dans les 6 premières places qualificatives et va appréhender les 5 rencontres restants (dont le derby à Bourg en Bresse) comme des finales.

Crédit photo Antonio Paulo Goncalves

Ce soir, c’est le soulagement et la joie qui dominent ? 

 

La joie, le bonheur. On avait à cœur de se rattraper par rapport au week-end dernier où on avait failli dans tous les domaines donc là, on voulait gagner. On voulait absolument rentrer dans le Top 6 et c’est chose faite ce soir. 

 

Tu es bien rentré dans ton match, tu as tout de suite apporté l’impact que l’on attendait de toi. Comment c’était de rentrer dans ce match qui est tout le temps resté très serré ? 

 

Je pense que tous les remplaçants ont apporté ce qu’il fallait apporter, c’était important. On sait qu’un match se gagne à 23 et le banc est très important, ils nous attendent sur ça, on a un job à faire et ce soir, c’est chose faite. 

 

Qu’est-ce qui était le plus dur aujourd’hui ? 

 

Le plus dur était de laver l’affront de la semaine dernière. On avait déjà à cœur de nous rattraper dans notre orgueil, car on a été touché dans notre orgueil par rapport au contenu et à l’agressivité de la semaine dernière donc là, je pense que c’est chose faite et on est soulagé. 

 

Vous n’avez pas trop cogité à la mi-temps ? Vous aviez fait une grosse entame de match où vous n’avez pas forcément pris tous les points que vous pouviez prendre donc est-ce que vous y pensez à la mi-temps ou est-ce que vous arrivez à vous remettre dedans pour la 2e période ? 

 

On s’est dit les choses à la mi-temps et que ça allait payer en 2e. Il fallait que l’on reparte sur de bonnes bases comme le début de la 1ère mi-temps, je pense que c’est ce qu’on a fait et ça a payé. 

 

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur ton essai qui fait quand même basculer les choses en votre faveur ? 

 

C’est un travail collectif. On avait travaillé les mauls cette semaine et je pense que ce soir, on se paye dessus et c’est important. On se loupe un peu sur le dernier où il dit qu’il y a écran, c’est à voir à la vidéo, on aurait pu aller chercher le bonus donc c’est ça qui est un peu rageant mais on a gagné et c’était important. 

 

Vous avez cru au bonus et pensé que ça pouvait être pour vous ? 

 

Bien sûr. Sur le dernier essai de Pablo, on s’est dit les choses, qu’il fallait récupérer le ballon, sortir du camp et aller chercher le bonus. Il fallait aller le chercher, c’était important pour prendre un point de plus sur eux au classement donc oui, on y a cru et on a fait les choses pour. On manque un peu de précision sur la fin mais la victoire est là et c’est ce qu’on recherchait. 

 

Justement, qu’est-ce qui s’est passé par rapport à Valence-Romans ? Est-ce que vous avez changé des choses ou est-ce que vous vous êtes dit  » on est vraiment passé à côté, c’était un accident et on va prouver que c’était un accident  » ? 

 

Non, on n’a pas changé grand-chose, on a travaillé la précision. On s’est dit dans la semaine que ça pouvait arriver de passer à côté, je pense que tout club de rugby et toute équipe de rugby est déjà passé à côté d’un match, c’est ce qu’on a fait. On voulait se rattraper et c’est ce qu’on a fait ce soir avec la victoire, on l’a fait pour nous mais surtout pour les supporters qui sont venus ce soir. 

 

C’était un quasi match de phases finales. Est-ce que ça lance vraiment le sprint justement jusqu’aux play-off ? 

Oui, c’était un match de phases finales mais, de toute façon, tous les matchs jusqu’à la fin vont être des matchs de phases finales. Le classement est très serré, ça va se jouer jusqu’à la fin donc on va aborder chaque match comme une finale et on va essayer d’aller chercher le plus de points possibles.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s