#Rugby – Nationale / Sebastien Tillous Borde (Bourgoin) : «On aurait mérité de prendre un bonus!»

Après une déroute dans la Drôme (55-13 face à VRDR) les Berjalliens étaient attendus au coin du bois par le public de Rajon. L’équipe de Sebastien Tillous Borde face à un concurrent au Top 6 (Tarbes) n’avait pas le droit à l’erreur ce vendredi lors de la 21eme journée de Nationale. L’ex coach du RC Toulon est revenu au micro de notre consultant à Bourgoin, Fred Charvet, sur cette victoire (24-15)qui permet de voir les ciels et grenats réintégrés le panel d’équipes qualifiables en playoffs d’accession à la Pro D2. Seule ombre au tableau selon le manager du CSBJ, ses hommes n’ont pas su trouver les solutions pour empocher un bonus offensif qui aurait permis aux Isérois de capitaliser avant de rentrer dans l’ultime ligne droite des phases régulières.

Crédit photo Antonio Paulo Goncalves

On imagine que c’est une immense joie ? 

 

Oui, on est content, on avait à cœur de se rattraper de ce match vraiment de merde qu’on a fait à Valence. C’était un accident, quand tu n’y es pas individuellement, ton collectif sombre et, la semaine dernière, on a été au plus bas que l’on pouvait aller. On n’avait pas 200 solutions aujourd’hui, j’avais dit que c’était  » à la vie à la mort  » et il fallait impérativement gagner ce match. On l’a fait, les joueurs ont été bons individuellement mais également collectivement donc je pense que c’était bien de gagner mais je pense qu’on pouvait aussi marquer 40 points. On ne l’a pas encore fait, on doit être un peu plus réalistes mais, dans l’ensemble, on a fait un bon match. 

 

Il y a peut-être quelques regrets sur la 1ère mi-temps où vous avez quelques actions qui auraient pu vous mettre à l’abri plus rapidement ? 

 

Bien sûr, on a trois actions idéales pour scorer et mettre des essais et on ne se paye pas vraiment, seulement avec 3 fois 3 points. C’est bien mais ce n’était pas assez et eux ont réussi à marquer la même chose que nous sauf que c’est nous qui l’avons donné sur une connerie, un ballon au pied pas repris en l’air. On n’a pas trop, trop mal joué stratégiquement mais on a un manque de lecture, on a joué au fond du terrain où ils étaient 3 ou 4 donc, de temps en temps, on n’a pas réussi à s’adapter et à mettre des chandelles dans l’entrejeu, là où il n’y avait personne. On en a parlé à la mi-temps, on a réussi à être un peu plus sur la stratégie et on a vraiment dominé le match de bout en bout donc la victoire est amplement méritée. On pouvait aller chercher quelque chose de plus et c’est dommage. 

 

Le bonus ? 

 

Oui, c’est certain. On a les occases en 1ère mi-temps comme en 2e, l’arbitre ne sort pas de carton jaune, on domine, il y a beaucoup de fautes d’affilée donc c’est un peu rageant. On a encore l’occasion d’aller le chercher à la fin, on passe devant le sauteur et il nous pénalise alors que c’est la dernière action donc c’est dommage qu’on ne se paye pas plus. Ça me fait juste chier pour les mecs parce qu’aujourd’hui, on aurait mérité de prendre un bonus.

 

On notera aujourd’hui la patience de tes hommes. Vous avez su être patients car le match a mis du temps à se mettre en place ? 

 

On a été patients mais on a surtout su prendre nos responsabilités et jouer au rugby. Il pleuvait mais on a réussi à jouer au rugby, on a déplacé le ballon, on a varié le jeu entre 3/4 et avants, peut-être qu’on aurait dû faire un jeu un peu plus axial en 1ère mi-temps quand il y a eu des opportunités à 10 minutes de la fin de la 1ère période. Ils étaient vraiment placés en défense, on aurait pu prendre l’axe et on a fait passer le message mais on ne l’a pas forcément bien fait, on l’a un petit peu plus fait en 2e mi-temps, ça nous a fait avancer avec les avants et on s’est créé des occasions pour marquer. C’est dommage qu’on ne finisse pas sur une ou deux actions, notamment avec Isaiah, Maka sur le côté et Rémi où il y a un 3 contre 1.

 

Même si tu disais qu’il y a des regrets, il y a aussi une satisfaction puisque Tarbes n’a aucune occasion d’essai ? 

 

La satisfaction est d’avoir dominé le match de bout en bout mais je pense qu’on doit gagner plus. Comme vous l’avez dit, on a eu la patience et le caractère pour rester en place et ne pas faire n’importe quoi car quand tu es à 9-9 puis 12-12, tu peux parfois un peu vaciller dans la tête mais en fait, par rapport au match de Valence-Romans, on peut remarquer qu’on n’a pas vacillé. On est resté dans notre stratégie et dans nos plans, je trouve qu’on a été bien et propres dans nos têtes pour pouvoir gagner ce match-là. On aurait peut-être pu sombrer un peu mais ça montre que c’était vraiment un accident contre VRDR. 

 

C’était du coup un quasi match de phases finales. Est-ce que ça lance bien le sprint ? 

 

Clairement ! J’avais dit que le mois de Mars était crucial, on a perdu à Valence-Romans et ça nous a fait mal mais le sprint final y est. Il reste 5 matchs, on peut tous les gagner comme on peut tous les perdre, ça va être notre mentalité, notre attitude mais aussi le comportement que l’on va mettre qui vont permettre d’aller chercher des choses plus haut. Maintenant, il faut que l’on soit ambitieux mais ambitieux à 45 joueur et pas à une vingtaine avec 10 autres qui ne sont pas ambitieux et encore 10 autres qui le sont encore un peu moins, il faut que tout le groupe soit ambitieux de la même manière pour vivre une fin de saison idéale.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s