Des chutes à domicile et, à fortiori, des équipes qui se sont envoyées à l’extérieur, un véritable chassé-croisé au classement, des déceptions, des sources de motivation et bien d’autres choses encore. Comme quasiment toutes ses comparses, cette 21e journée de Nationale en a encore fait vibrer plus d’un.

Résumé
Après la grosse fessée de la semaine dernière, Bourgoin n’avait d’autre choix que de signer un succès à Rajon face à Tarbes, des Tarbais avec qui justement le CSBJ est en lutte frontale pour la 6e et dernière place qualificative. Avec un Cachet quasi impérial au pied (9 réalisations sur 10), les ciel et grenat ont réussi à se détacher en 2epériode après une 1ère mi-temps accrochée qui voyait les deux équipes se séparer sur le score de 9-9. Les deux coups de pied manqués des buteurs tarbais leur coûtent le BD mais l’essai encaissé juste après le carton jaune de la 74e leur fut rédhibitoire. Au jeu des chaises musicales, le CSBJ repasse devant leurs adversaires du jour qui n’ont cependant pas perdu toute chance de qualif. Mais surtout, surtout, Bourgoin s’est rassuré et a su se remobiliser de suite après la déroute face au VRDR, ce qui est sûrement le plus important.

Nice contre Bourg, deux équipes en recherche de points, cela ne pouvait donner qu’un match accroché. Le score à la pause de 6-3 en est la preuve, après un jeu âpre, haché, quasi fermé qui n’a que peu ou prou pu s’exprimer. La 2e période ne fut pas plus emballée voire emballante mais un essai des locaux leur permit de prendre une légère avance, jamais lâchée. Au final, 4 points dans l’escarcelle niçoise qui leur permet de croire encore au Top 6 et un point de BD pour des Burgiens qui rêvaient forcément à mieux, eux qui voient les 4 premiers se détacher légèrement et qui pourraient se retrouver éjectés des play-offs au moindre faux-pas.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Suresnes qui recevait le VRDR avec une 5edéfaite à domicile et un nouveau BO encaissé en deux rencontres. La messe était déjà dite à la mi-temps avec un score de 3 à 26 et le maigre sursaut d’orgueil du RCS en seconde période ne servit pas à grand-chose, les Drômois portant l’estocade pour inscrire 7 essais au total. Voici les Suresnois en fort mauvaise posture, eux qui risquent de devoir se battre pour le maintien. Quant aux Damiers, avec 10 points pris en 2 matchs et les résultats du week-end, voilà qu’ils peuvent de nouveau croire à la première place.

Chambéry sonnerait-il la révolte en cette fin de championnat ? On n’aurait pas forcément parié sur une victoire du SOC sur les terres de Narbonne et pourtant, c’est une belle prestation réalisée par les Éléphants auteurs d’un match quasi parfait à l’extérieur. Le RCN pourra longtemps s’en vouloir de son indiscipline car malgré 3 cartons jaunes en 1ère période et un essai de pénalité encaissé, il vire tout de même en tête 10-7 à la pause après avoir d’ailleurs marqué sur le coup d’envoi. Les 10 premières minutes de reprise sont un peu feu follet, chaque équipe y allant de son essai. C’est à la 60eque le SOC inscrit la banderille lui permettant de prendre et de garder la tête jusqu’à la fin. Les Narbonnais s’en sortent avec un point de BD qui ne fait pas forcément leurs affaires au classement tandis que Chambé, grapille une place et ne se retrouve qu’à 7 points de la 6e place.

A l’issue de ce week-end, Dax, le leader de Nationale, n’est plus invaincu à domicile. La faute à une équipe d’Albi qui avait sorti la grosse artillerie pour ce déplacement et dont le pack et la conquête ont fait la différence sur cette rencontre, une rencontre à couteaux tirés comme on pouvait s’y attendre, pas aidée en cela par des conditions climatiques compliquées. Les Albigeois inscrivent très tôt dans le match le seul essai de la rencontre, les Dacquois ne pouvant répondre que par une pénalité et voici un score de 3-5 à la mi-temps. Un maigre avantage mais qui grâce au pied de Queheille et aux nombreux ballons volés en touche qui priveront les locaux de munitions, sera préservé jusqu’à la fin par les Tarnais, héroïques en fin de rencontre. En effet, sur leur ligne et à 14 contre 15, ils encaissèrent les charges de l’USD jusqu’à leur faire tomber le ballon et célébrer une victoire au goût de paradis. Une très belle opération pour les jaune et noir qui se déplaceront chez le VRDR pour le gain de la seconde place tandis que Dax, avec deux défaites d’affilée, va devoir quand même regarder dans ses rétros et retrouver sa dynamique.

Il n’y a pas eu de miracle pour Cognac-Saint Jean d’Angély qui se déplaçait au Hyères Carqueiranne La Crau. Le RCHCC a rapidement pris le score, profitant en plus de l’indiscipline adverse pour scorer au pied dès que l’occasion s’en présentait, sur pénalité ou sur drop (2 dans la rencontre). Malgré un joli essai, l’UCS partait de bien trop loin pour espérer quoi que ce soit, bonus défensif y compris. Alors qu’il ne reste plus que 5 journées, il semble bien que les Hyérois aient quasiment acquis leur maintien en Nationale tandis que les Charentais, qui n’ont toujours pas une victoire au compteur, sont depuis bien longtemps condamnés à la Nationale 2.

Rennes, qui restait sur deux succès consécutifs, a vu sa série d’interrompre face à Blagnac, l’une des équipes de Nationale voyageant le mieux. Les Caouecs ont cependant dû s’employer pour vaincre de coriaces bretons qui auraient mérité au moins un point de BD sur cette rencontre mais qui montrent week-end après week-end qu’ils ne sont pas loin du tout. Les locaux regretteront peut-être que l’arbitre n’ait pas plus sorti son sifflet, toujours est-il que Blagnac reste toujours aussi solide et consolide sa 4e place au classement et une dynamique qui ne semble pas vouloir s’éteindre. Pour le REC, il est possible que son futur s’inscrive en Nationale 2 mais il n’aura certainement pas à rougir de sa saison.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La Rédaction

Article en partenariat avec























