#Rugby – Nationale 2 / Le débrief, les résultats, les classements J19.

19e journée de Nationale 2 et les choses commencent sérieusement à se préciser. Si les poules sont toujours aussi serrées et le jeu des chaises musicales toujours d’actualité, quelques tendances printemps / été commencent tout de même à se dessiner.

Crédit photo ASBC

Poule 1 

Après une mi-saison ratée, Mâcon avait retrouvé du poil de la bête ces derniers temps et pouvait légitimement ambitionner faire quelque chose à Vienne mais les Isérois ont toujours plus d’un tour dans leur sac, surtout devant leur public. Ce sont eux qui ouvrent d’ailleurs le bal à la 2e minute et mènent 13-0 au bout de la 25e minute de jeu avant de connaître un trou d’air qui permet aux Mâconnais de revenir à égalité 13-13 à la pause. Si les buteurs font en sorte de neutraliser le score, les visiteurs repassent devant à 15 minutes de la fin, croyant bien tenir la victoire. Mais, mêlée après mêlée sur les 5 mètres adverses, le CSV s’offre le luxe de repasser devant pour un point, 24-23, score final. Mâcon a perdu ses nerfs ce qui lui coûte un succès et une place dans les 6 qu’ils avaient eu tant de mal à conquérir. Avec cette 3evictoire consécutive, Vienne est non seulement bien installé dans les qualifiables mais peut même rêver à la 1ère place. 

Malheureusement pour Graulhet, son incapacité à ramener plus qu’un point de l’extérieur pourrait bien coûter cher en fin de saison. Il n’y a pas eu photo pour ce long déplacement des Tarnais à Marcq-en-Barœul, des mégissiers qui, une fois encore, sont passés à côté de leur entame de match. L’OMR n’a pas eu à forcer son talent pour mener 20-3 à la mi-temps, un score qui, étonnamment, restera le même jusqu’à la fin. Le SCG est revenu en 2e période avec de bien meilleures intentions mais est resté stérile tandis que les Nordistes sont restés sur leurs acquis. Il va maintenant falloir se battre pour le maintien pour l’une comme l’autre des deux équipes même si la 6e place reste envisageable. 

Autre équipe ayant du mal à voyager, Dijon s’est sérieusement compliqué la vie cet après-midi à Aubenas. Si les Bourguignons marquent les premiers points, les Ardéchois trouvent vite le sens de la marche et surtout la ligne d’en-but, ce qui leur permet de mener 17-3 à la mi-temps. Il faut attendre la 60e minute pour voir le sursaut du Stade qui reviennent dans le point de BD mais la riposte du RCAV est cinglante avec deux autres essais en moins de 10 minutes qui leur permettent d’empocher 5 points et les replacent dans le Top 6. Pour Dijon, c’est une douche froide et une 11eplace, synonyme de relégation, dont ils ne parviennent toujours pas à s’extirper, attention danger … 

L’après-midi ne fut pas évidente non plus pour Rumilly qui est totalement passé à travers son match sur les terres de La Seyne-sur-Mer. Le RCRS n’a pas vu le jour du match, les Varois ayant déjà fait le plus gros du travail en 1ère période avec 3 essais et un score de 27-0 à la mi-temps. Il n’y aura pas d’éclair de génie pour les Hauts-Savoyards qui devront se contenter d’une pénalité marquée alors que l’USS consolide son bonus offensif par un 4e essai. Voyage à vide donc pour les Rumilliens qui stagnent en milieu de tableau tandis que les Seynois, à la faveur des 5 points pris, se retrouvent seuls en tête du classement. 

Le derby qui opposait Bédarrides-Châteauneuf du Pape à Nîmes faisait saliver bon nombre de personnes. Après une 1ère mi-temps serré qui voyait l’ASBC prendre l’avantage 13 à 6, le RCN oubliait de ressortir des vestiaires et laissait les locaux s’envoler. Un très bon retour en fin de match en fin de match ne suffira pas, Béda privant même les Nîmois du bonus défensif dans les toutes dernières minutes. Pour l’ASBC, c’est tout autant un succès comptable qu’un succès d’honneur avec toujours cette très belle 3e place comme cerise sur le gâteau. Pour Nîmes, c’est une relative déception, principalement le fait de repartir sans point. 

La malédiction beaunoise a encore frappéAlors que Beaune menait 10 à 8 à la mi-temps face à au Stade Métropolitain, une fois n’est pas coutume, ils ratèrent leur retour des vestiaires. Les Rhônalpins en profitent pour marquer leur 2e essai et prendre une petite avance 13-20. Pragmatique, le CS Beaune prend tous les points au pied via Johnston qui ramène son équipe à 19-20 et tout Jean Guiral se prend à rêver d’un succès à domicile, certes pour l’honneur mais qui ferait tant de bien à la tête. Malheureusement, ce sont les visiteurs qui s’offrent une dernière pénalité, scellant une victoire qui les remet à 3 points de la première place. Pour les Beaunois, c’est une nouvelle fois « si loin si proche », le résumé de leur saison. 

Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Dijon / Stade Métropolitain (J14) et Rumilly / Nîmes (J14) se joueront le 9 Avril.

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2

Qu’on se le dise, Tyrosse se battra jusqu’au bout les armes à la main et Saint-Jean de Luz a bien failli en faire les frais. C’est un essai juste avant la mi-temps qui permet aux Luziens de virer en tête à la pause mais l’UST leur avait déjà posé bon nombre de problèmes. Dans une rencontre émaillée de fautes de part et d’autre, ce sont les botteurs qui ont eu à se mettre en avant, chacun y allant de son sans-faute. Daubas, du SJLO, permit à son équipe de se détacher jusqu’à 16-6 à la 60e avant que Saint-Jean ne manque de se saborder la rencontre, encaissant pénalité sur pénalité de la part de Ferre. A 16-15 au coup de sifflet final, les Basques pouvaient lever les bras au ciel mais surtout pousser un gros ouf de soulagement, eux qui gardent leur place de dauphin au classement tandis que les Landais nourriront sans doute énormément de regrets, eux qui auraient pu repartir avec 4 points sans que personne ne crie au scandale. 

Ce fut chaud marron entre Limoges et Lannemezan qui n’ont pas réussi à se départager à l’issue de la rencontre. Pourtant, l’USAL menait 16-6 sur ses terres à la 28e et pensait avoir fait le plus dur, ceci expliquant peut-être un relâchement coupable permettant au CAL de remonter 16-12 juste avant la mi-temps alors que leurs hôtes d’un jour se trouvaient en infériorité numérique. Au retour des vestiaires, alors que Limoges se mettait à l’abri par une pénalité, c’est tout le pack Lannemezanais qui partait à l’attaque sur les 5 mètres adverses, cherchant un essai de pénalité qui ne vint pas, du moins pas de suite. En effet, le CAL sanctionnait chaque pénalité par une mêlée fermée et ce qui devait arriver arriva : essai de pénalité et match nul 19-19. Une belle prestation à l’extérieur pour les hauts-pyrénéens qui pourraient bien définitivement terminer dans les 6 à l’issue de la saison. Semi-déception pour les Limougeauds qui se rapprochent malgré tout de la 6e place et qui y croient plus que jamais. 

En déplacement à Marmandele Bassin d’Arcachon a lui aussi sonné la révolte des mal classés. Après une première période où les Aquitains ont eu du mal à sortir de leur camp, laissant les Marmandais imposer leur jeu et même marquer au bout de 7 minutes de jeu. A 13-3 à la mi-temps, on pouvait craindre que le RCBA ne passe une délicate après-midi mais c’est plein d’intentions que les joueurs revinrent des vestiaires pour grignoter leur retard petit à petit et revenir à égalité 13-13. Il ne restait qu’une minute de jeu dans une fin de rencontre qu’on imagine tendue lorsque les visiteurs commirent la faute de trop, offrant au buteur local Pierre la victoire au bout de son pied, la première en 4 rencontres pour l’USM. Arcachon se contentera d’un point de BD qui l’éloigne un peu de la zone rouge alors que Marmande, toujours dans le gruppetto peut se permettre de regarder tant vers le haut que vers le bas.  

Choc alléchant entre Niort et Auch, deux équipes du haut de tableau et deux équipes ambitieuses. Après le résultat nul du match aller, chacun avait à cœur de marquer son empreinte, Niort pour confirmer sa sortie d’une période compliquée et Auch pour retrouver les sommets de la poule. Malgré un drop auscitain quasi sur le coup d’envoi, ce sont bien les Niortais qui planteront le premier essai de la rencontre avant qu’Auch ne se retrouve en infériorité numérique donc ne profiteront que très peu les locaux puisque le score à la mi-temps est de 10-6. A la reprise, les débats s’équilibrent jusque dans le dernier quart d’heure : le NR creuse un peu l’écart et reprend un avantage de 11 points mais le RCA, refusant de repartir bredouille de ce déplacement, lanceront toutes leurs dernières forces dans la bataille et seront récompensés par un essai collectif non transformé mais qui leur permet de rentrer dans le bonus défensif. Auch ne perd qu’une place au classement général, Niort reste 5e malgré sa victoire mais devra rester très, très vigilant jusqu’à la fin.  

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match opposant Fleurance à Périgueux fut engagé puisque nous avons eu un BD et un BO dans la même rencontre. Bien que légèrement remanié, le CAP se déplaçait chez l’ASF avec l’idée d’empocher sa 8e victoire consécutive alors que pour les Fleurantins, il s’agissait avant tout de sécuriser leur présence dans le Top 6. La première période fut haute en intensité, les deux équipes se rendant coup pour coup et proposaient beaucoup de jeu aboutissant à un léger avantage de 3 points pour Fleurance à la mi-temps (20-17). Périgueux mit toute sa hargne dans la seconde période mais l’ASF n’a jamais baissé les bras, à grand renfort de défense de fer et d’un cœur gros comme ça. Un essai dans le dernier quart d’heure allait offrir le bonus offensif aux Périgourdins et l’ASF voyait son courage récompensé par un point de bonus. Le CAP règne plus que jamais en maître sur cette poule 2 avec pas moins de 15 points d’avance sur son dauphin, Fleurance s’accroche à sa 6e place mais sera mis sous pression par Limoges et les autres pour les trois prochaines journées. 

Floirac tient à sa place en Nationale 2 et l’a fait savoir en s’imposant avec bonus offensif face à Anglet. Sous la grisaille, les Girondins se sont rapidement détachés pour garder le leadership de la rencontre jusqu’à la fin, ne laissant quasi que des miettes à leurs adversaires du jour. Jeu aéré et aérien, enchaînement d’essais, il était écrit que tout leur réussirait. Bien que toujours avant-dernier, le CM peut plus que jamais croire en son maintien et, grâce à ces 5 points, se retrouve à 3 points de la 10e place et à la 5e de la 8e. Moins drôle en revanche pour Anglet qui flirte avec la zone de relégation puisque premier non relégable. 

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La Rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s