En amont du derby entre Bédarrides-Châteauneuf du Pape (3eme) et le Rugby Club Nîmois (1er), focus sur les Vauclusiens avec Cédric Despalles, l’entraîneur de l’ASBC.

On dit qu’un derby, ça ne se joue pas mais ça se gagne et c’est le cas pour Bédarrides-Châteauneuf du Pape comme pour Nîmes puisqu’on arrive vraiment dans le money-time ?
Plus qu’un derby, car on connaît tous le sens que ça a, c’est surtout pour nous un match qu’on a besoin de gagner car, le championnat étant très compact, on a besoin de points tout simplement pour se qualifier.

Ce derby entre Nîmes et Bédarrides-Châteauneuf du Pape a aussi une connotation symbolique entre deux équipes qui avaient vécu un match aller assez olé olé ?
Un match olé olé … On va dire qu’il y avait eu une petite bagarre en début de match où l’arbitre avait mis un rouge du côté de Bédarrides-Châteauneuf du Pape et un rouge, un jaune du côté de Nîmes plus une pénalité pour l’ASBC puisqu’il avait estimé que c’étaient les Nîmois qui avaient déclenché. Il y avait eu quelques petits accrochages mais ça s’était quand même vite calmé.

Les Nîmois avaient annoncé dans la presse locale qu’ils enverraient les espoirs à Bédarrides-Châteauneuf du Pape. Est-ce que tu crois à cette galéjade ?
Non, ça, c’est plus pour la pression, je suis sûr et certain que Nîmes, qui vise la première place de la poule, viendra avec la meilleure équipe possible et dans l’intention de gagner. Je ne vois absolument pas Nîmes galvauder ce derby qui, avec une victoire chez nous, serait quasiment synonyme pour eux de s’assurer la première place. Je ne crois absolument pas un instant que l’équipe de Nîmes va venir en faisant tourner chez nous, je n’y crois absolument pas.

Pour Bédarrides-Châteauneuf du Pape par contre, il y a un impératif qui est de rebondir après l’échec subi à Mâcon ?
On fait une bonne première mi-temps à Mâcon puisqu’on est devant de +5 à la pause. On est encore dans les clous à la 60e et on prend un essai qui nous fait très mal, on fait 2 / 3 cagades derrière et boum, on prend rapidement des points. On n’arrive pas à revenir à la fin pour au moins prendre un bonus défensif et c’est dommage de finir le match sans le moindre bonus quand on est à +5 à la mi-temps.

Autre impératif pour l’AS Bédarrides-Châteauneuf du Pape, c’est de garder le stade des Verdeaux inviolé et d’être invincible à domicile. C’est quelque chose qui vous tient à cœur ?
Ça, c’est de tout temps, toutes les équipes essayent de rester invaincues à la maison. Pour l’instant, et je dis bien pour l’instant car il nous reste deux très gros matchs à la maison, on est la seule équipe de la poule à être encore invaincue à la maison. On sait qu’on veut recevoir Nîmes et ensuite le Stade Métropolitain, on sait que ce sont deux très gros matchs, que, forcément, les deux équipes auront besoin de points car tout le monde a besoin de points donc on sait que ce sera également très compliqué. Ça fait obligatoirement partie des objectifs de fin de saison de gagner ces deux derniers matchs à la maison parce-que, de un, on serait sûr d’être dans les 6 en les gagnant et de deux, c’est toujours sympa pour nous vis à vis de notre public et des gens qui se déplacent de rester invaincus sur notre terrain.

En cas de victoire contre Nîmes, on pourrait dire que vous avez fait un petit pas voire un petit pas et demi vers les play-off ?
Suivant les résultats des autres, je pense que oui, si on bat Nîmes, ça peut commencer à sentir bon pour être dans les 6. J’avais dit que si on battait Dijon, on faisait un bon pas vers le maintien et là, si on bat Nîmes, on fait un bon pas pour participer aux phases finales.

Quel sera le mot d’ordre pour ce match et ce derby ?
Discipline, on le sait, c’est un derby, il y aura de l’engagement et beaucoup de monde autour donc discipline et maîtrise de soi. Je pense que c’est l’équipe qui sera la plus disciplinée, qui arrivera à gérer ses émotions et à gérer ses temps forts et ses temps faibles qui l’emportera.

Merci et bon derby
Merci à toi.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec























