Alors que Valence Romans va se déplacer en terre Suresnoise en position de dauphin de la Nationale, le taulier du vestiaire dromois nous a accordé une interview après le match plein réalisé face à Bourgoin. Alexis Armary se souvient avec précision du scénario de la saison passée qui avait vu VRDR passer par les barrages en se faisant coiffer sur le poteau par Soyaux Angoulême. Une chose est sure, a 6 journées de la fin des phases régulières, on a pas la mémoire courte du côté du Stade Pompidou.

Comment as tu vécu cette belle victoire contre Bourgoin ?
C’était une magnifique soirée. Je ne vais pas dire que c’est un match comme on l’attendait parce-que ça s’est peut-être déroulé d’une meilleure façon mais un match très engagé avec beaucoup d’intensité et d’agressivité. On l’avait préparé comme ça et je pense qu’on se l’est peut-être facilité en mettant tous ses ingrédients.

Et ça dès l’entame ?
Oui, dès l’entame. On sait très bien que, dans ce sport, si tu mets les ingrédients et que tu mets beaucoup d’agressivité, les ballons sortent très vite et quand tu vas vite, c’est souvent plus facile.

Est-ce que vous avez été surpris de l’opposition en face de Bourgoin, de rapidement trouver des intervalles et de réussir à marquer des essais en première main ?
Surpris, non. Ils avaient aussi une équipe un peu remaniée, je sais qu’ils avaient eu de la casse sur les matchs précédents et c’est aussi normal pour eux, ils préparent le match du week-end prochain à domicile et les saisons sont longues. Surpris, je ne sais pas, nous, on a joué notre rugby et on ne se soucie pas du reste.

C’est un scénario auquel personne ne s’attendait ?
C’est sûr mais ce n’est pas parce qu’il y a un grand score que ce n’était pas un match engagé, Bourgoin est une équipe qui a des valeurs, qui est très fière et ils l’ont encore montré ce soir. Je pense qu’ils nous ont mis en difficulté sur les ballons portés, ces fautes à répétition sont un peu le point noir de la soirée, on prend trois cartons jaunes dont deux qui, au final, font un carton rouge. C’est un peu le point noir mais à part ça, c’est bien.

J’imagine que vous avez pris beaucoup de plaisir sur la pelouse ?
Oui, beaucoup de plaisir bien sûr mais, et sans critiquer d’autres équipes, il y a des matchs que l’on a gagné avec beaucoup d’avance mais où on n’avait pas pris autant de plaisir. Là, on a pris du plaisir parce qu’on a fait les choses dans l’ordre, comme il faut et on a fait ce qu’on a dit.

Et en étant très appliqués pendant tout le match ?
En effet. Je n’ai pas tout en tête mais sur la réussite au pied, il y a des coups de pieds compliqués qui sont aussi passés donc c’est bien pour les buteurs, ça les met en confiance. Je tiens à féliciter Joris Moura qui a fait un match extraordinaire, c’est un joueur qui est très important dans le groupe, il fait partie des leaders et là, il est en train de monter en gamme ce qui est très bien.

Est-ce que tu considères que c’est un match référence ?
Oui, c’est un match référence et aujourd’hui, c’est le match référence de la saison 22 / 23. On l’a dit, c’est un match qui arrivait à point nommé et où il ne fallait pas passer à travers, que c’était un match important pour la suite du championnat. Je me souviens avoir dit » on verra de quel côté tombe la pièce « , elle est tombée du bon côté donc maintenant, il ne faut plus revenir en arrière. On ne peut plus ralentir, maintenant qu’on a accéléré, il faut continuer.

On connaît les qualités de cette équipe du VRDR et, l’année dernière, vous êtes restés dans le Top 6 sans, malheureusement, avoir pu accéder à la Pro D2. Est-ce que c’est toujours l’objectif du club ?
Bien sûr, la Pro D2 est toujours l’objectif. L’an dernier, on a eu ce souci de perdre la 2e place mais cette année, on ne la perdra pas.

Au vu du match de ce soir, c’est quand même une satisfaction de se dire » ce soir, on a un petit peu marché sur l’eau » face à ces Berjalliens dont l’objectif est aussi de rester dans le Top 6. Pour vous, l’objectif est la qualif directe en demi-finale ?
Exactement, c’est ça. On la loupe de peu l’an dernier et je pense que ça nous a fait du mal mentalement et physiquement avec ce match de barrage de plus. Cette année, il faut que l’on soit directement dans les 2 premières places, je pense que la 1ère est un peu loin pour nous mais il ne faut rien envier à Dax et on va tout faire pour aller les chercher.

Si ce n’est pas indiscret, qu’a dit le coach à la fin du match ?
Déjà, il nous a posé une question à la mi-temps, il nous a dit » on est dans le vrai, on est en train de faire un gros match et d’être une grande équipe mais on sera une grande équipe et ce sera un gros match si on fait une bonne 2e mi-temps » ce qui n’a parfois pas été le cas. Du coup, à la fin, il nous a dit » vous avez répondu à ma question, on a fait un gros match et on est une grande équipe « .
Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec





















