#Rugby – Nationale / Johann Authier (Valence Romans) : «On a de toute manière notre destin entre nos mains, il faut simplement en prendre conscience!»

Les damiers ont littéralement pulvérisé (55-13) leurs voisins Berjalliens lors de la 20eme journée de Nationale. Le manager des dromois du VRDR a donc débriefé avec satisfaction ce succès qui place les ex pensionnaires de Pro D2 en bonne position pour se qualifier directement en 1/2 finale d’accession.

Crédit photo Jacqueline et JR Gagnon

On peut parler de match référence ce soir ? 

 

On l’avait bien préparé. J’avais dit aux gars pendant le briefing qu’avec la semaine qu’on avait passé, il fallait maintenant le valider par un gros match dont c’est chose faite et je suis plutôt content. On savait que Bourgoin venait avec des intentions et nous, on avait vraiment envie de prendre le taureau par les cornes et de s’imposer dans ce match-là. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de fraîcheur et à la mi-temps, l’objectif était vraiment de continuer au même niveau d’intensité même si avec les fautes et les cartons, ça a un peu haché le jeu, on est quand même resté sur un niveau d’intensité max. 

 

On a l’impression que vous avez marché sur l’eau ce soir. L’année dernière, quasiment à la même période, vous aviez joué et gagné contre Bourgoin qui, pourtant, avait été à deux doigts de l’emporter mais ce soir, vous avez fait fort ? 

 

Ce n’était pas le même contexte, si vous vous rappelez bien, il y avait eu le déluge, ils avaient fait une grosse entame et on avait été pris sur le combat dès le tout début. Habituellement, ces matchs-là sont tellement serrés qu’on les prépare vraiment très bien et les gars savaient qu’il fallait que l’on soit très fort sur l’intensité pour pouvoir mettre Bourgoin en difficulté. J’ai trouvé qu’on avait été très bons d’entrée sur le volume de jeu mais aussi et surtout sur l’intensité. On a énormément joué sur la défense, on les a agressés, on les a empêchés de respirer ce qui fait qu’ils se sont un peu retrouvés la tête sous l’eau. Ça ne s’est pas bien goupillé pour eux mais je pense qu’on a fait le nécessaire. 

 

Ce sont des phases que vous aviez travaillé à l’entraînement ? 

 

Quand on reçoit Bourgoin, on sait toujours à quoi s’en tenir. On avait été bien reçus là-bas, on s’en était bien sorti à 25-25 et, honnêtement, on avait envie de faire un gros match et c’est chose faite ce soir. 

 

Du coup, l’objectif de la 2e place est presque plus réalisable que jamais parce-que là, vous la tenez plus que jamais ? 

 

On ne sait pas puisqu’on était 2e avant la journée donc finalement, on reste 2es. Je crois que je l’ai dit en début de semaine, depuis quelque temps, on a de toute manière notre destin entre nos mains, il faut simplement en prendre conscience. On reçoit des adversaires directs, Bourgoin en faisait partie, on va aller à Suresnes qui va aussi vouloir faire un gros match et après, on recevra Albi. Ça va être des matchs  » à la vie à la mort  » tous les week-end et c’est aussi ce qui est intéressant. On va voir le caractère de l’équipe.

 

En tous cas, c’est un match qui va servir pour la suite, dès qu’il y aura un coup de moins bien ?

 

Tous les matchs nous servent, celui de Nice nous a bien servi (rires). Sans trop m’attarder là-dessus, on n’a pas fait le match qu’on aurait dû faire là-bas donc on avait vraiment à cœur de faire un gros match ce soir.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s