Thomas Bordes, le capitaine du RC Suresnes, après une large défaite 43 à 0, au Stadium Municipal d’Albi a livré son analyse et donné le cap pour la suite de la saison des franciliens. Conscient que la situation doit être rapidement redressée, le talonneur du club altosequanais exhorte l’ensemble de ses coéquipiers à produire une réaction d’orgueil face à l’armada lors de la 21eme journée de Nationale. Car sur le Mont Valérien malgré une avance de 12 points sur le premier relégable (Rennes) et une onzième place qui laisse une poire pour la soif, on commence à regarder sérieusement dans les rétros à défaut de se projeter vers les objectifs initiaux de top 6.

Quand on est capitaine, comment est-ce qu’on arrive à remobiliser ses hommes ? Quels sont les mots que tu as donnés dans le vestiaire car ça ne doit pas être quelque chose de simple de parler après un 43-0?
Oui, c’est dur. On est dans une période difficile, les mecs bossent dur et on essaye. On est tombé mais le plus important est qu’on va se relever demain, on va basculer sur Valence-Romans et préparer le match. Il faut que l’on arrive à redorer le blason de Suresnes et à gagner à domicile le week-end prochain.

Pourtant, il y a deux semaines contre Dax, vous aviez trouvé des éléments qui vous permettaient de positiver un peu et de trouver des axes d’amélioration mais là, on a eu l’impression que vous aviez perdu le fil du match à la fin de la première mi-temps ?
Je pense qu’on fait une bonne première mi-temps avec deux erreurs que l’on paye cash. On est dans les clous pendant 40 / 50 minutes mais après, par manque de profondeur, on perd le fil du match, on prend deux cartons jaunes donc contre une équipe de ce niveau, c’est très difficile.

On va maintenant oublier ce match contre Albi pour se projeter sur la suite. Ça passe par deux grosses réceptions, VRDR puis Bourg-en-Bresse puis un déplacement à Tarbes et là, il vous faut obligatoirement gratter des points car sinon derrière, Rennes et Hyères-Carqueiranne La Crau vont revenir très fort et le maintien ne sera peut-être pas acquis d’ici quelques semaines ?
On prend les matchs les uns derrière les autres. Aujourd’hui, notre priorité est Valence-Romans et on va tout mettre en œuvre pour les battre. Comme je l’ai dit tout à l’heure, on bascule déjà sur le match, on va le préparer, on a des groupes de travail que l’on va mettre en place. Les mecs sont mobilisés et aujourd’hui, franchement, tu ne peux rien reprocher à personne sur l’état d’esprit mais il faut arriver à trouver des clés collectives.

On parle maintenant d’objectif maintien du côté de Suresnes et plus de Top 8 ou de Top 10. C’est déjà le maintien et sécuriser ce qu’il y a à sécuriser ?
C’est ça. En début de saison, on avait l’objectif du Top 6, on s’est mis dans les clous durant la première partie de saison mais aujourd’hui, malheureusement, on est sorti du truc et on n’y est plus. Donc, la priorité aujourd’hui est de sauver le club.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



























