Mathieu Bonello, le manager du Sporting Club Albigeois, était lucide malgré la large victoire de ses joueurs face au RC Suresnes (43-0). La partition des albigeois a comporté certes des trous, mais les jaunes et noirs ont su faire basculer la rencontre dans le Monney Time pour se permettre de garder son rang au classement (3eme) tout en maintenant la pression sur les dauphins du VRDR qu’ils iront défier dans 15 jours. Mais en attendant, les tarnais devront défier ce week-end le leader landais de l’US Dacquoise, et on pu goûter à la satisfaction du travail bien fait avec ce bonus offensif glané face au francilien devant le public du Stadium . Comme le stipule Mathieu Bonello, le chemin est encore long vers le terme des phases régulières et Albi va voir de prestigieux adversaires se dresser devant eux dans les semaines à venir (Dax, VRDR, Tarbes, Chambéry et Bourg) avant de conclure le marathon de la Nationale devant leur public face à la lanterne rouge cognaçaise.

Une belle victoire 43 à 0 face à Suresnes, ici, au Stadium Municipal, dans votre antre. Malgré ce score, il y a eu un démarrage un peu diesel et vous êtes montés en puissance tout au long de la partie ?
J’ai trouvé qu’on n’avait pas très bien attaqué le match. On n’a pas respecté la stratégie que l’on avait décidé mais à partir de la 30e, on a été cohérent dans ce qu’on a proposé et c’est bien pour l’équipe de faire une performance comme ça.

Au match aller, vous n’aviez pas été très bien récompensés sur la conquête ni sur votre domination en mêlée. Sur ce coup-ci, il n’y a pas photo ?
Oui, on va dire qu’on n’avait pas trop été récompensé à l’aller et là, on a appuyé dessus. C’est bien pour les fondamentaux de ce jeu car on sait très bien que dans les fondamentaux, il faut répondre présent. Mais ce n’est qu’un match, il en reste encore beaucoup.

On t’a vu insister sur la mêlée en fin de rencontre. C’était un peu pour remettre la mêlée au centre du village ?
Oui parce-que c’est un secteur qui est important dans le rugby et on était dominant mais je sais très bien que chaque mêlée est remise en question chaque week-end. Je crois que les joueurs avaient aussi envie de se payer dans ce secteur-là donc c’est bien.

Il y a aussi eu de beaux essais de ¾ ?
On a vraiment mis du jeu en seconde mi-temps, on a été mieux et cohérents, on a varié. Ça aussi, c’est bien pour la progression de l’équipe.

Même si tu ne regardes pas ce que font les autres équipes, elles ont quand même fait aussi fort qu’Albi lors de cette 20e journée puisque Blagnac a gagné contre le leader incontesté Dax et que VRDR a étrillé Bourgoin. Je dirai qu’heureusement que vous avez pris les 5 points car sinon, ça aurait quasiment été une mauvaise opération ?
C’est sûr mais pour l’instant, je nous regarde nous et je ne connaissais pas les résultats. Je suis content ce soir mais il reste beaucoup de matchs.

Pour toi, quelle est l’image de ce match ?
Le sérieux, je trouve qu’on a été sérieux jusqu’au bout. On a respecté le jeu et c’est bien pour l’équipe.

JB De Clercq, meilleur marqueur d’essais du Sporting Club Albigeois, c’est un peu à l’image de cette équipe ?
C’est le travail d’une équipe, pas que celui d’un joueur mais c’est vrai que je suis content que ça récompense un peu les gros, c’est bien (sourire).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec























