Ça a bataillé ferme en Nationale 2 pour cette 18e journée. En même temps, tout est tellement serré que le moindre point compte et que personne ne cédera le moindre pouce de terrain. Voilà qui a donné lieu à des rencontres haletantes, souvent indécises jusque dans les derniers instants.

Poule 1
Dijon aura passé une sale, sale soirée sur leur terrain de Bourillot face à Vienne. Déjà, et tant mieux pour lui, plus de peur que de mal pour leur 2e ligne Jean Paul qui a dû être évacué par les pompiers, évacuation qui a nécessité l’arrêt temporaire de la rencontre à la 30e minute. Menés à ce moment-là de la rencontre, les Dijonnais prirent alors l’ascendant sur les visiteurs et voyaient une victoire importantissime leur tendre les bras. Malheureusement pour les rouge et bleu, une pénalité et un essai de pénalité plus tard, fin du match et victoire viennoise. Très amère pour le Stade qui reste donc toujours relégable à ce jour et quasi inespéré pour un CS Vienne qui n’en demandait pas tant.

Nîmes semble avoir retrouvé son rythme de croisière et remporte son 3e succès consécutif face à Marcq-en-Barœul. Si ce sont les Nordistes qui ouvrent le score sur pénalité, ils n’auront qu’une seule autre occasion de marquer des points en 1èremi-temps, les Nîmois déroulant parfaitement leur jeu et s’offrant deux essais pour sortir largement en tête à la mi-temps. Agacés et énervés, les joueurs de l’OMR perdent un peu leurs nerfs et, de surcroît, deux joueurs sur cartons jaunes. Il n’en fallait pas plus aux locaux pour marquer et si le BO leur échappa pendant quelques minutes, ils surent quoi faire pour le récupérer. Voilà donc 5 points dans l’escarcelle nîmoise qui leur fait beaucoup de bien et un voyage à vide pour Marcq-en-Barœul qui n’arrive pas à recoller au peloton des qualifiables.

Graulhet a confirmé sa réputation d’invincible à domicile en battant Beaune mais ces derniers n’ont cependant pas laissé leur part au chien. Si ce sont bien les Tarnais qui mettent la main sur le match au coup d’envoi, les Beaunois leur répondent de suite avant de connaître un trou d’air qui leur sera fatal pour la suite de la rencontre. Se sentant pousser des ailes, les Graulhetois enquillent essais, pénalité et drop et pouvaient rêver BO. C’était sans compter l’acharnement des Bourguignons qui comptaient bien rentrer avec au moins un point et qui plantèrent une ultime banderille, malheureusement pour la gloire. Une victoire qui fait le plus grand bien au SCG qui se donne de l’air au classement tandis que les Beaunois, qui auraient peut-être mérité au moins un point, auront pour seule satisfaction delle de s’être battus jusqu’au bout.

Enorme rencontre entre Rumilly et le Stade Métropolitain avec un suspens haletant jusqu’au bout du bout. Avec un acharnement et une solidarité sans faille, c’est le RCRS qui arrache la victoire par un essai collectif dans les arrêts de jeu, au terme d’un combat de tous les instants. Avec un 10-13 à la mi-temps, on sentait que les débats allaient être animés, une première période marquée par l’indiscipline de part et d’autre aboutissant même à un essai de pénalité pour les locaux. C’est pourtant les Rhônalpins qui reviennent des citrons dans les meilleures dispositions et qui vont prendre un avantage jusqu’à 10 points. Les 20 dernières minutes seront dantesques avec un premier essai de Rumilly suivi d’une pénalité manquée par le Stade qui aurait pu les mettre à l’abri d’un essai transformé. C’est là que les Rumilliens donnèrent le tout pour le tout face à des visiteurs réduits à 14 au pire des moments. C’est toute la famille qui pousse ensemble pour signer une victoire à la 84e minute qui a fait se lever bien des bras au ciel. Voilà le RCSR qui remonte et le Stade Métro qui redescend, suspens garanti jusqu’à la fin.

Une très mauvaise entame de match et un gros trou d’air auront été fatals à Aubenas pour espérer faire quelque chose à La Seyne sur Mer. L’USS aurait même pu empocher les 5 points du BO après un match quasiment maîtrisé de bout en bout mais le RCAV s’est réveillé dans les dernières minutes pour venir marquer un essai qui ne leur permet néanmoins pas de rentrer dans le BD mais qui prive leur adversaire d’un succès bonifié. Un peu inconstants ces derniers temps, les Seynois signent donc un très joli succès qui les place bien au chaud dans le trio de tête. Les Ardéchois sont à la lutte pour le précieux sésame car ça pousse fort derrière.

Il semblerait que Mâcon vive une 2e saison dans la saison et leur 3e succès consécutif face à Bédarrides-Châteauneuf du Pape semble conforter cette impression. Une victoire certes collective mais où une individualité ressort en la personne de l’ailier Hamza Martin autour d’un … quadruplé ! Pourtant, à la mi-temps, c’est bien l’ASBC qui menait 12-17 après un essai inscrit en toute fin de première période. La reprise se jouera entre buteurs, Debrach réussissant à ramener son équipe à 2 points de celle de Béda. C’est là que la flèche Hamza fit parler tout son talent avec deux essais en trois minutes, à la 64e et à la 67e. Voilà l’ASM qui signe un probant succès qui leur permet d’entrer pour la première fois de la saison dans le Top 6, eux qui étaient encore relégables il y a de cela quelques journées. Malgré cette défaite, l’ASBC reste bien placée mais devra cependant regarder dans ses rétros pour ne pas se faire surprendre.

Les résultats

Le classement

Les matchs reportés Dijon / Stade Métropolitain (J14) et Rumilly / Nîmes (J14) se joueront le 9 Avril.
Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2
Dans un alléchant duel entre 3e & 4e de la poule, c’est Auch qui est sorti vainqueur de la joute face à Lannemezan. Il a fallu moins de 10 minutes aux Auscitains pour mettre la main sur le match et ne pas la rendre. Avec deux essais dès la 5e puis la 9e minute, le RCA, qui avait besoin de points pour rester dans le trio de tête, a marqué la rencontre de son empreinte. Juste avant la mi-temps, et après quelques cartons jaunes de chaque côté, le CAL réussit à réduire la marque sur essai de pénalité. Auch gardait le leadership jusqu’à la fin, dans une seconde période marquée par deux nouvelles expulsions dans chaque camp. L’essai dans les 5 dernières minutes de Lannemezan ne changeait rien au score et les Gersois reprennent donc ce soir la place de dauphin de la poule. Pour les Hauts-Pyrénéens, la qualif n’est pas en danger même s’ils rentrent sans point de ce déplacement.

Autre affiche de la journée en poule 2, celle qui voyait s’opposer Périgueux, le premier, à Saint-Jean de Luz, le second. Le CAP, qui marche sur l’eau en ce moment, a montré que pas grand-chose ne lui faisait peur en ce moment en empochant les 5 points face à des Luziens qui payeront une 2e mi-temps ratée. Avec un score de 10-10 à la mi-temps, on imaginait un match plus serré que ce qu’il n’a été mais les Périgourdins ont déroulé tout leur talent sur les 40 dernières minutes pour franchir la ligne adverse à trois reprises et l’emporter avec un écart de 22 points. Une rencontre à oublier pour les Basques qui restent sur une dynamique en demi-teinte (1 nul, 1 victoire, 1 défaite) tandis que pour les Périgourdins, c’est la fête tous les week-end, eux qui s’affichent de plus en plus comme favoris à la montée en Nationale.

On avait déjà remarqué la semaine dernière que le Bassin d’Arcachon avait des arguments à faire valoir, ils l’ont prouvé en disposant ce jour de Fleurance. Euphorique, le RCBA a étouffé dans l’œuf toutes les velléités d’attaque de l’ASF pour un peu faire ce qui lui plaisait. A 24-0, on voyait mal comment Fleurance allait s’en sortir et on sentait même venir le succès bonifié pour Arcachon. Mais les Gersois se sont réveillés, malheureusement trop tard, et s’ils ne pouvaient rien faire pour l’emporter, ont au moins limité les dégâts. Pour le Bassin, c’est une très belle opération qui leur permet de mettre encore un peu plus de distance avec la zone de relégation. Pour Fleurance, il va falloir remettre le bleu de chauffe pour ne pas voir la qualif s’échapper dans les derniers instants.

En s’imposant contre Marmande, Niort a dû pousser un gros ouf de soulagement, cette victoire venant mettre fin à une mauvaise série du côté des Deux-Sèvres. Ce sont les locaux qui ouvrent le bal en marquant très vite après l’entame mais de trop nombreuses fautes permettent à l’USM de rester au contact et de croire à un bon coup à l’extérieur. Ce n’était pas dans les projets des Niortais qui vont largement prendre l’avantage après une 2e période quasi parfaite qui les voient menés 24-6 avant que les visiteurs ne réduisent la marque mais sans mettre leurs adversaires en danger. Après deux nuls et deux défaites, voilà le Niort Rugby bien content de prendre 4 points et de rester dans la course à la qualif dont ils s’éloignaient un peu ces derniers temps. Pour Marmande, 1er non relégable, il va falloir éviter de faire trop de faux-pas.

Dans le duel entre relégables, Tyrosse a frappé un grand coup en empochant une victoire bonifiée face à Floirac. Galvanisés par leur public et motivés par un très mince mais néanmoins réel espoir de se sauver dans cette Nationale 2, l’UST n’a pas laissé la moindre chance au CMF de montrer quoi que ce soit, enfilant les essais comme d’autres des perles sur un collier. Les Landais se sont donné une chance de plus de rêver tout comme les Girondins malgré cette défaite qui risque de leur faire très mal à la tête. Si le combat est acharné en haut, il l’est tout autant en bas.

En allant gagner à Anglet, Limoges signe le seul succès à l’extérieur de la journée en poule 2 et revient à quelques encablures de la 6e place. Ce fut cependant une rencontre à couteaux tirés, l’AORC n’ayant pas l’intention de se faire malmener à domicile dans réagir. Ce sont d’ailleurs eux qui marquent les premiers mais, offrant trop de points au pied, se font remonter et dépasser. Bien que défaits, ils prennent quand même un point qui peut s’avérer déterminant dans la course au maintien. Pour l’USAL, le but maintenant est de gagner en constance pour intégrer pour de bon et de manière durable le Top 6, objectif annoncé de ce début de saison.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changement)

La Rédaction

Article en partenariat avec


















